Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 12:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de VLC 0.8.6
(Article écrit par Mickaël Pernot et extrait d'Amiga Power - août 2008, mis à jour en février 2011)


On se tire la bourre avec MPlayer

Alors que MorphOS a déjà la chance d'avoir un portage plus que réussi de MPlayer, portage que l'on doit à Nicolas Det et qui est désormais tenu à jour par Fabien Coeurjoly, voici que Rupert Hausberger aussi connu sous le pseudo de "naTmeg" s'attelle depuis maintenant le mois d'avril au portage de VLC, le pendant français de MPlayer qui est tout aussi libre et Open Source que ce dernier. Les différentes versions bêta se sont succédées de manière assez rapide et apportant toutes leurs lots de nouveautés et de corrections. Finalement, la dernière version bêta est la 6 qui est datée du 31 mai (soit six versions en moins de deux mois).

VLC

VLC, MPlayer, même combat ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que VLC est bel et bien le petit frère de MPlayer puisqu'ils utilisent tous les deux la même bibliothèque de codecs (à savoir celle de ffmpeg) et qu'ils utilisent aussi tous les deux les bibliothèques dvdnav et dvdread (pour la navigation dans les menus et la lecture des DVD). Alors quel est l'intérêt d'avoir un portage d'un clone de MPlayer alors que ce dernier fait si bien son travail ? Eh bien, VLC apporte une option majeure qui est celle de pouvoir faire du "streaming" de vidéo... en envoi. Oui, vous pouvez donc créer, en théorie, une chaîne vidéo qui sera disponible à l'adresse mms://votreadresseip:1234 et que vous pourrez partager avec vos amis/connaissances ou bien plus encore.

Mais voilà, il y a la théorie et la pratique. En effet, pour le moment, VLC MorphOS n'intègre pas encore la diffusion de vidéo et, selon l'avis de certains "spécialistes", cela risque d'être assez compliqué puisqu'il faudrait intégrer des descripteurs de "sockets interthreads" et ceux-ci n'existent pas sous MorphOS, ce qui nécessiterait donc une adaptation spécifique à l'OS au papillon.

Points communs

VLC a bien évolué depuis sa première version bêta puisque Rupert Hausberger a intégré petit à petit des pilotes vidéo assez proches de ceux disponibles dans MPlayer, ce qui lui a permis d'augmenter sa vitesse et de le rendre plus fluide même si certains formats vidéo restent toujours problématiques (comme le format H.264 par exemple, qui consomme beaucoup plus de temps processeur avec VLC qu'avec MPlayer). Il s'est également affranchi du SDK de MorphOS, ce qui permet de faire des mises à jour de VLC beaucoup plus facilement et permet à un plus grand nombre de l'essayer. Il s'est aussi affranchi de la bibliothèque usergroup et surtout de la bibliothèque ixemul, ce qui n'est pas un mal et apporte un plus niveau stabilité. Rupert Hausberger a également intégré ses propres "pthreads" nommés "naThreads", permettant ainsi d'implémenter un maximum d'options dans VLC.

VLC

Tout comme MPlayer, les touches sont paramétrables dans un fichier de configuration, il utilise OpenGL pour l'affichage. VLC intègre également une boîte de requête de fichiers lors d'un double-clic sur son icône, permettant ainsi de choisir facilement une vidéo à jouer (tout comme MPlayer).

VLC

VLC

Divergences d'opinions

VLC gère également l'overlay et peut lire les DVD vidéo et leur menu. Il possède d'ailleurs un avantage sur MPlayer au niveau des menus des DVD puisqu'il arrive à prendre en compte le changement de langue (ce que ne sait pas faire MPlayer pour le moment). VLC MorphOS se voit aussi doté de la possibilité de jouer des modules (Protracker ou autres) via son module "modplug", toujours pratique même si on lui préfèrera un vrai lecteur de musique dédié (ANR et ses différents modules devraient largement convenir à la majorité d'entre vous).

Utilisable au "quotidien" ?

Alors que MPlayer s'avère être véloce et robuste quelle que soit la situation, on ne peut pas en dire autant de VLC qui a enchaîné les plantages et les bogues en tout genre. Tout d'abord, sur la même vidéo, VLC utilise quasiment 50% de temps processeur en plus que MPlayer (75% du processeur contre 50% pour MPlayer sur la lecture d'un DVD par exemple) et l'écart s'est encore creusé maintenant que MPlayer est disponible en version compatible AltiVec.

De plus, VLC a toujours du mal à tenir compte des ratios des vidéos en plein écran (alors que cela fonctionne bien en mode fenêtré)... Autre point noir, VLC est très instable notamment en sortie et encore plus à la sortie d'une lecture de DVD. Si vous l'avez lancé depuis l'icône, vous avez une chance sur deux que la fenêtre de lecture reste ouverte au moment de fermer VLC et si vous l'avez lancé depuis le Shell, vous verrez toute une série de textes ésotériques apparaître et VLC ne libérera pas votre Shell à moins d'appuyer une ou deux fois sur la touche "Return" et que vous avez de la chance. Rajoutons à cela le fait que la diffusion de vidéo est pour le moment indisponible et nous nous retrouvons bel et bien devant un sous-clone de MPlayer peu reluisant.

VLC

Mais, il faut reconnaître que la version bêta 6 a grandement évolué par rapport à la première version bêta. Rupert Hausberger a les cartes en main pour essayer de réellement rivaliser avec le mastodonte que représente MPlayer sur MorphOS. Pour cela, il faudrait qu'il réussisse à faire progresser VLC MorphOS au niveau stabilité et qu'il intègre l'option la plus "intéressante" et surtout inconnue de MPlayer, à savoir la diffusion en flux de vidéo. Étant en version bêta, je ne me permettrais pas de lui donner une note. Il semble malheureusement que Rupert Hausberger ait arrêté (temporairement ?) son développement et aucune nouvelle version n'est apparue ces derniers mois. J'espère sincèrement que le travail sur VLC se poursuivra et que nous pourrons bientôt vous faire profiter d'un test complet d'une future et hypothétique version non-bêta.

Nom : VLC 0.8.6f bêta 6.
Développeur : équipe du projet VideoLAN. Adaptation : Rupert Hausberger.
Genre : lecteur multimédia.
Date : 2008.
Configuration minimale : PowerPC, MorphOS, 16 Mo de mémoire.
Licence : Open Source.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : NC.

Les points forts :

- Lecture de presque tous les formats multimédias.
- Gestion également des modules de musiques.
- Gratuit et Open Source.

Les points faibles :

- Peu optimisé.
- Encore plantogène.
- Interface graphique limitée.
- Diffusion de vidéo pour le moment impossible.
- Ratio non tenu en compte pour les vidéos en plein écran.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]