Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : VLab Motion
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - janvier 1995)


Cela fait quelques mois que la PAR (Personnal Animator Recorder) est disponible. Elle permet d'enregistrer des animations infographiques et de numériser des séquences vidéo. Actuellement, les logiciels fournis avec le PAR ne permettent pas de faire du montage vidéo. Seul Necos-System permettra d'effectuer ce genre d'opération pour environ 3500 FF. Maintenant, la V-Lab Motion permet de saisir, de monter et d'afficher des séquences vidéos et infographiques pour un prix raisonnable. De l'ordre de 7000 FF (Le Necos-System permet de contrôler la carte PAR ainsi que la carte sonore SunRize AD516. Cette configuration approche plutôt la qualité diffusion TV (broadcoast), et représente selon la configuration un investissement de 40 000 FF à 60 000 FF).

VLab Motion

Présentation

La carte (au format Zorro II) permet de saisir et d'afficher des séquences à 25 images par seconde en 24 bits. Les formats d'entrée-sortie sont le Composite (VHS et 8mn) et le Y-C (S-VHS et Hi8). Les images sont stockées sur un disque dur ou une partition Amiga au format JPEG. Cet espace disque est pris en charge par le logiciel (Movie Shop) et n'est plus disponible pour le système. Le débit nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble varie de 200 ko/s à 2,5 Mo/s (informations données par le constructeur) suivant la qualité des images désirées. Celle-ci est déterminée, à l'initialisation de la partition, par le pourcentage de compression JPEG. Notons que la compression et la décompression sont effectuées en temps réel par la carte (dans le cas d'une source vidéo). Il faut préciser que je n'ai pas pu obtenir un pourcentage de compression supérieur à 92.

Après avoir effectué l'installation matérielle et logicielle, c'est avec une certaine appréhension que je charge le programme. Je me souviens des logiciels de la Retina qui sont assez délicats à utiliser et qui se révèlent peu performants (qualité de l'émulation). Je me retrouve sur un écran de travail multifenêtre agréable à utiliser. Cet écran peut être sélectionné par ScreenMode. Cependant, une carte graphique me semble nécessaire, le nombre de fenêtres est important. Le programme utilise la carte Retina pour ouvrir un écran en 16 millions de couleurs. Par ailleurs, la carte son Toccata (environ 1800 FF) peut être gérée et permet alors la gestion du son en plus de l'image. Malheureusement, cette présentation sera effectuée sans elle...

VLab Motion

Utilisation

J'ai utilisé une caméra Canon EX-1 Hi8 (Y-C). La saisie se fait en 768 par 592 (haute résolution entrelacée avec suraffichage) en 25 images par seconde. Il est possible de saisir soit une séquence de taille déterminée ou non, soit en image par image. Si on désire importer des images de son disque dur la compression est effectuée par l'Amiga. Celle-ci est relativement longue : 20 secondes par image sur une Warp Engine (68040 40 MHz). Une seconde d'animation met environ 8 minutes pour être montée. Les images peuvent être visualisées en temps réel par des commandes de type magnétoscope (lecture, pause, stop, enregistrement, ascenseur de positionnement rapide, etc.). Les séquences réalisées individuellement peuvent être enchaînées avec des effets de transitions.

Toutes ces opérations se font pour la plupart à la souris dans la fenêtre "Time Line". Comme vous pouvez le constater tout est visuel contrairement aux logiciels du PAR. On peut avec aisance déplacer une séquence ou un effet, changer les paramètres ou la durée d'un effet... Les effets sont sous forme de modules externes ce qui permet des évolutions. On trouvera : Alpha, ColorToGray, Compose, Crop, Fade, Mosaic, Rotate, Shift, Wipe... Ils sont de bonne qualité mais se révèlent lents (ils sont calculés par l'Amiga). Lors de la génération de la séquence globale, il faut donc aller prendre un petit café. Mais quel plaisir de pouvoir effectuer de nombreux essais, enlever des images...

Conclusion

Il s'agit d'une carte très intéressante pour effectuer du montage et sortir des animations infographiques pour un prix très raisonnable. Il faut tout de même prévoir un bon couple contrôleur/disque-dur (le SCSI-2 est bien venu). Par exemple, sur la configuration testée, une partition de 80 Mo sur un disque dur SCSI-2 ne permet que le stockage d'une minute d'animation en qualité maximum. Le logiciel me semble à la hauteur pour une utilisation professionnelle, mais l'absence d'entrée/sortie YUV freinera ce type d'utilisation. Prochainement, un test dans un environnement vidéo institutionnelle sera effectué.

Nous remercions MacroSystem pour le prêt de la carte. De plus, une nouvelle version du logiciel devrait sortir prochainement. Le prix du paquetage est de 2000 DM.

Nom : VLab Motion.
Constructeur : MacroSystem.
Genre : montage vidéo non linéaire.
Date : 1994.
Prix : 7000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]