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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de VisualBoy Advance 1.7.2 (MorphOS)
(Article écrit par Sylvain Aumercier - octobre 2013)
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L'infatigable Fabien "Fab1" Coeurjoly est particulièrement connu et apprécié pour ses nombreux portages
de qualité sur MorphOS tels que MAME, Snes9x, ScummVM ou encore le dorénavant incontournable Odyssey Web Browser.
Il n'en demeure pas moins qu'il est l'auteur de portages plus confidentiels, répondant sans doute plus à une
envie ou à un besoin personnel, sans volonté de le maintenir à jour ou d'accompagner son logiciel
de fioritures telle qu'une GUI (Graphic User Interface) : tel est le cas de VisualBoy Advance 1.7.2 pour MorphOS.
Une version précédente fut testée par
Xavier Bodenand il y a quelque temps. Il s'agit du même numéro de version (1.7.2) mais pas de la même révision.
Celle testée aujourd'hui est plus récente et date de 2010.
Game Boy et plus
VisualBoy Advance est, comme son nom l'indique, un émulateur Game Boy Advance (GBA), console portable de Nintendo
architecturée autour d'un processeur 32 bits (RISC ARM7TDMI) et remplaçante de la Game Boy Color.
La Game Boy Advance de 2001
La GBA a connu un succès commercial colossal puisque ce n'est pas moins de 75 millions de machines qui ont
trouvé acquéreurs entre 2001, date de sa première commercialisation et 2008 où elle fut définitivement remplacée
suite au succès de la Nintendo DS.
Pour fonctionner, VisualBoy Advance utilise des images ROM au format ".GBA" mais gère la compression Zip.
Le programme sous MorphOS nécessite les bibliothèques PowerSDL.
Tout comme la machine qu'il émule, VisualBoy Advance est également compatible avec les ROM
Nintendo Game Boy et Game Boy Color lui permettant d'être utilisé avec les milliers de titres
sortis sur ces trois machines à succès.
La Game Boy Advance SP, sortie en 2003, bénéficiez d'un écran rétroéclairé
La Game Boy micro, sortie en 2005, après la Nintendo DS
VisualBoy Advance nécessite une machine puissante, il est pleinement utilisable sur mon PowerBook G4 à 1,33 GHz, mais
sera probablement trop exigeant pour être utilisé sans saut d'image (frameskip) sur une machine plus modeste tel qu'un Pegasos 1 G3
ou une Efika 5200B.
Tetris, un classique de la Game Boy de 1989
Lancer l'émulation
Comme mentionné ci-dessus, VisualBoy Advance s'emploie donc en ligne de commande ou à partir d'un script AmigaDOS.
Vous trouverez, dans ce qui suit, un descriptif des principales options ainsi qu'un petit script AmigaDOS qui
vous simplifiera son usage. Ce script ouvrant une requête afin de sélectionner le jeu que vous souhaitez utiliser et le lancer avec
des paramètres prédéfinis correspondants à vos préférences, et surtout aux possibilités de votre ordinateur compatible MorphOS.
- -1,-2,-3 et -4 : sont des coefficients de multiplication de la taille de l'écran de la GBA.
- -F : lance l'émulation en plein écran, par défaut VisualBoy Advance se lancera en mode fenêtré.
- -f 0 à 13 : permet de choisir un filtrage vidéo parmi les suivants :
- 0 - normal mode
- 1 - TV Mode
- 2 - 2xSaI
- 3 - Super 2xSaI
- 4 - Super Eagle
- 5 - Pixelate
- 6 - Motion Blur
- 7 - AdvanceMAME Scale2x
- 8 - Simple2x
- 9 - Bilinear
- 10 - Bilinear Plus
- 11 - Scanlines
- 12 - hq2x
- 13 - lq2x
- -s 0 à 9 : permet de régler le saut d'image.
- --auto-frameskip : permet de régler de manière automatique du saut d'image.
- --show-speed-normal : permet d'afficher le nombre d'images par seconde lors de l'émulation.
- -N : désactive le mode "debug" (actif par défaut).
Vous pourrez découvrir de manière plus exhaustive les options qui s'offrent à vous en exécutant VisualBoy
Advance sans aucun argument et en éditant le fichier "VisualBoyAdvance.cfg" présent dans l'archive.
Le petit script AmigaDOS suivant est à exécuter par exemple avec une icône de type "Projet" et l'outil par défaut "C:IconX"
vous permettra d'exécuter VisualBoy Advance avec un écran multiplié par 4, sans mode de débogage et
avec saut d'image automatique, en outre. Et c'est là son principal intérêt, il vous permettra de sélectionner
le jeu de votre choix en ouvrant une requête système dans le répertoire de votre choix (celui où se trouvent vos images ROM GBA).
Pensez à modifier le chemin où se trouvent vos images ROM GBA et celui où est placé l'exécutable de VisualBoy
Advance dans le script. Ceci ne remplace pas le confort d'une bonne GUI, mais permet de se passer du Shell
à chaque exécution de votre émulateur.
L'incontournable Mario Kart : Super Circuits
Un autre immense succès de la GBA, Advance Wars
La compatibilité est excellente. Je n'ai pas trouvé la moindre ROM qui ne fonctionnait pas. Cerise sur le gâteau,
je n'ai pas réussi à faire planter l'émulateur, pourtant j'ai un don pour ça. ;)
Côté vitesse, on frise les 100% de charge processeur avec pas mal de jeux. Autrement dit, il n'y a pas eu d'améliorations
au niveau optimisation entre les différentes révisions 1.7.2 de cet émulateur.
Pour conclure
Les points forts de VisualBoy Advance :
- Très stable.
- Donne accès à une logithèque de jeux titanesque et des "hits" en pagaille à MorphOS.
- Une nouvelle machine émulée par un Amiga ou compatible.
Les points faibles :
- Nécessite une configuration relativement musclée.
- Pas de mode vidéo overlay qui lui aurait probablement permis de tourner sur les plus petites configurations et se
passer d'une option.
- Pas de gestion des manettes et joypads (sauf à utiliser avec MacjoyPad).
- Pas de GUI.
- Laisse un sentiment d'inachevé et c'est dommage tant cet émulateur fonctionne bien.
Vous retrouverez VisualBoy Advance 1.7.2 et ses autres productions sur la page de Fabien Coeurjoly à cette adresse :
fabportnawak.free.fr rubrique "miscellaneous".
Je n'ose vous demander d'encourager Fabien à finaliser son portage de VisualBoy Advance tant il est l'un
de nos programmeurs les plus prolifiques, mais peut-être en éprouvera-t-il l'envie s'il sait que nous sommes plusieurs
à apprécier et à utiliser VisualBoy Advance sur MorphOS.
Nom : VisualBoy Advance 1.7.2.
Développeur : Forgotten. Adaptation MorphOS : Fabien Coeurjoly.
Genre : émulateur de Game Boy.
Date : 2010.
Configuration minimale : machine sous MorphOS, PowerPC, 8 Mo de mémoire, SDL.
Licence : GPL 2.
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