Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 03:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Visual Arts 1.1
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - novembre 1994)


Et voici un nouveau créateur d'interfaces, réservé donc aux développeurs. Contrairement à des programmes comme MUI, Triton ou encore GadEditor, Visual Arts est un créateur interactif d'interfaces, tout comme GadToolsBox. Autrement dit, vous concevez votre interface graphiquement en assemblant des éléments, et vous demandez ensuite à Visual Arts de générer le code correspondant.

Jusqu'à présent, GadToolsBox était le seul générateur de ce type mais son auteur n'a pas donné signe de vie depuis quelque temps, et la dernière version de GadToolsBox commence à dater sérieusement. Visual Arts arrive donc à pile pour prendre la relève, et nous allons voir ensemble qu'il mérite largement le détour.

Quand vous le lancez, Visual Arts commence par demander votre résolution de préférence et vous présente alors sa fenêtre principale. Celle-ci consiste simplement en une fenêtre, vide pour l'instant, et une barre d'outils. C'est cette dernière que vous allez utiliser pour créer votre interface.

Visual Arts

Pour ajouter un objet à votre GUI (Graphic User Interface), cliquez sur l'outil "Object" de la barre d'outils, tracez un rectangle correspondant à l'emplacement et une première fenêtre apparaît pour vous demander quel style d'objet vous souhaitez insérer. Une fois votre choix fait, une nouvelle fenêtre vous permet de régler votre gadget en fonction de votre choix.

A ce stade, une première innovation faite par Visual Arts ressort. En effet, vous ne pouvez pas créer ce MX Gadget sans lui affecter un label, et celui-ci doit avoir été créé préalablement à l'aide du "List Manager". Il s'agit en quelque sorte d'une factorisation de tout ce qui doit contenir des listes. Pas très facile à expliquer, mais peut-être plus en l'illustrant dans le List Manager, créez une nouvelle liste ("LabelsMX" par exemple) avec une entrée "Label 1". Revenez ensuite à la création de votre MX et sélectionnez comme Lagel "Labels".

A ce moment, votre MX est créé et prend le nom "Label 1". Là où les choses prennent un sens, c'est si vous retournez dans le List Manager et ajoutez une nouvelle entrée dans la liste "MXLabels" ("Label 2" par exemple) : votre GUI se met à jour toute seule et possède maintenant deux MX !

Visual Arts

Visual Arts

Visual Arts

Éditeur, code et script

Un autre point-clé de Visual Arts est qu'il permet à tout moment d'intervenir sur le code produit pour chaque gadget. Il utilise pour ce faire la notion de scripts. Il vous suffit de double-cliquer sur un gadget en appuyant sur "Alt" et Visual Arts lance votre éditeur favori avec deux fenêtres :
  • Une avec le code que Visual Arts va générer, afin que vous ayez sous les yeux tous les symboles, variables externes, fonctions auxquelles vous pouvez faire référence (ce fichier ne doit pas être modifié, uniquement consulté).

  • Une avec le code dépendant du gadget que vous avez sélectionné, avec entre autres la fonction qui sera appelée lors de son activation. Celle-ci reçoit un seul paramètre : un pointeur sur structure qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour agir. Cette modification interactive du code produit est d'une aide inappréciable !
La documentation est très fournie, et l'auteur a eu l'excellente idée de lui adjoindre des captures d'écran expliquant avec force légendes tous les gadgets de l'interface de Visual Arts.

Actuellement, Visual Arts ne peut générer que du C mais C++ est prévu, ainsi que la gestion d'interface sensible à la police de caractères ("font-sensitive").

Nom : Visual Arts 1.1.
Développeur : Danny Y. Wong.
Genre : création d'interface.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, AmigaOS 2.0, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : shareware.
Prix : 30 $ (usage non commercial), 40 $ (usage commercial).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]