Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 16:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Visual 1.13
(Article écrit par Franck Anière et extrait d'Amiga News - juin 1998)


Lorsque l'on commence à gérer des quantités astronomiques d'images, on est vite confronté au problème de leur gestion. En effet, si on ne sait pas précisément quelles images on a en stock, on risque de passer notre temps à toujours télécharger les mêmes, ou de passer un certain temps (ou même un temps certain) à rechercher l'image dont on a absolument besoin dans la minute. Ayant essayé les différents logiciels existants sans trouver satisfaction, je me suis tourné vers un petit logiciel fort pratique, nommé Visual, conçu par Christophe Vallée.

Sous Unix, il existe un logiciel graphique nommé XV. Son principal attrait est de proposer une fenêtre appelée "Visual Schnauzer", qui permet de générer des miniatures de chaque image du répertoire. Il permet en outre de se déplacer dans l'arborescence du système de fichiers comme dans un gestionnaire classique.

Visual est construit sur ce principe. Contrairement à la panoplie de gestionnaires de catalogues disponibles sur le marché (Image Desk, Photo Album...), il permet de se déplacer dans l'arborescence de façon très simple. A chaque image est associé un fichier ".icn" qui contient la miniature l'image en question. Visual se contente donc d'examiner un répertoire pour chercher les ".icn", ce qui permet de se balader tranquillement d'un répertoire à l'autre.

Visual génère ses miniatures via un script ARexx. Il peut utiliser ImageFX ou Art Department Pro.

Utilisation

Après avoir installé Visual, il faut le configurer. La fenêtre de configuration (figure 1) permet de régler simplement les paramètres.
  • Le gadget "icn dir" permet de choisir le style d'icônes. Je recommande les icônes de style NeXtStep, qui sont superbes.
  • Le gadget "palette" sert à choisir la palette utilisée pour les miniatures. Le fichier fourni, palette.visual, est le choix à faire.
  • Le gadget "Command" sert à définir la commande associée au double-clic sur une image. Généralement, on met ici un visualiseur. Pour ma part, j'ai opté pour l'indétrônable Visage.
  • Le gadget "ARexx script" est très important : c'est lui qui détermine quel logiciel va générer les miniatures. Une panoplie de scripts est fournie, pour ADPro et ImageFX (différentes versions).
Visual

Une fois ces réglages faits, vous pouvez naviguer parmi vos images. Si vous vous trouvez dans un répertoire non mis à jour, vous aurez quelque chose ressemblant à la figure 2. Les icônes de livres représentent des fichiers non mis à jour ou des fichiers qui ne sont pas des images. Les icônes de tiroir permettent de se déplacer dans les répertoires (ou de remonter avec "parent"). Difficile de faire plus simple.

Visual

Si vous voulez générer les miniatures pour le répertoire ou vous vous situez, il vous suffit d'utiliser le menu "ARexx/Update all entries"... et d'aller boire un bon café si vous avez beaucoup d'images. Le logiciel choisi (ImageFX dans mon cas) va charger chaque image et générer sa miniature. Une fois le répertoire mis à jour, vous aurez un écran comme le fond de la figure 1.

Lacunes

Visual présente cependant certains défauts. Il est impossible de choisir le nombre de couleurs de l'écran. Pour une simple recherche, 128 ou 64 couleurs auraient été acceptables, et auraient surtout consommé moins de mémoire Chip. Visual n'est également pas utilisable avec un CD. Sur un CD tout fait on ne peut pas créer les ".icn", et si on prépare un CD on aura un problème avec la norme ISO (cette norme ne tolère pas les suffixes multiples).

J'ose espérer que ces défauts seront corrigés dans une future version (je ne sais pas encore si l'auteur poursuit le développement de Visual).

Conclusion

Bien qu'ayant son lot de défauts, Visual est un outil très pratique, que je recommande à toutes les personnes devant gérer de grosses collections d'images. Personnellement, je m'en sers depuis pas mal de temps sans aucun problème, et j'apprécie énormément son ergonomie.

Nom : Visual 1.13.
Développeur : Christophe Vallée.
Genre : catalogueur d'images.
Date : 1996.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, AGA.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]