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Test de Virtual Worlds 2.0
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Les amateurs de nuits étoilées vont être enchantés par ce programme exceptionnel. En effet, Virtual Worlds permet la génération d'images représentant le ciel et ses divers corps célestes, vus depuis notre bonne vieille planète, ou bien de tout autre endroit de notre système solaire.

Les corps célestes gérés sont le Soleil, la Lune, les planètes, quelques satellites et certaines comètes. Vous qui avez toujours rêvé de contempler le ciel étoilé depuis Saturne, plus besoin de téléporteur ni de transporteur galactique subluminique...

Virtual Worlds

Virtual Worlds

Pour commencer, il vous faudra indiquer l'heure, la latitude et la longitude locale, ce qui ne vous prendra que le temps d'un clic sur la jolie carte du monde. Obtenir une représentation avec la date et l'heure de la prochaine éclipse de Lune ou de Soleil devient alors aussi simple que de choisir la bonne ligne du menu déroulant.

Virtual Worlds

Plusieurs représentations sont disponibles. Le mode "Télescope" vous transporte à l'endroit de votre choix et vous permet de contempler le ciel, de zoomer et de suivre un objet dans sa course. Le mode "Orbitales" trace une représentation en 3D des orbites de notre système que vous pourrez retourner dans tous les sens. Le mode "Carte" vous affiche la carte du monde avec les zones d'ombre, ou bien les cartes numérisées de la Lune et de Mars.

Virtual Worlds

Tous les objets rendus le sont avec une précision suffisante pour un astronome amateur. Par exemple, la position des planètes est de l'ordre de quelques secondes d'arc, ce qui est suffisant pour prédire les occultations.

Bien entendu, toutes ces belles images peuvent être animées. Le ciel évolue au cours du temps à la vitesse de votre choix. La cerise sur le gâteau : en mode télescope, si vous zoomez sur la Terre, Mars ou la Lune, celles-ci apparaissent avec textures plaquées...

Bilan :
  • Les plus : possibilité d'ajouter des corps au catalogue. Une version compilée pour coprocesseur arithmétique est fournie.
  • Les moins : à grosse consommation de calculs, gros calculateur... vous êtes prévenus.
Nom : Virtual Worlds.
Auteur : Peter Knight.
Genre : planétarium.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, AmigaOS 3.0, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.


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