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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Virtual Grand Prix 2
(Article écrit par David Brunet - décembre 2006)
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Virtual Grand Prix 2 est, comme son nom l'indique, une simulation de formule 1. C'est tout bonnement la suite
de Virtual Grand Prix premier du nom sorti en 1999 sur Amiga Classic. Le jeu est toujours développé par Paolo Cattani,
mais petite surprise, il est, cette fois-ci, totalement gratuit !
Où le trouver ?
Paolo Cattani a donc mis librement à disposition son jeu de course à l'adresse :
www.virtualgrandprix2.com/download.html.
Il faut télécharger les données et l'exécutable MorphOS. N'hésitez pas non plus à soutenir l'auteur
en cliquant sur le bouton PayPal (mise à jour : le site de l'auteur n'est plus maintenu, l'exécutable du jeu
est également disponible ici et les données
sont là).
Vous pouvez aussi télécharger de nouveaux circuits
comme Elkhartlake,
Monaco et
Sepang.
Pour faire reconnaître ces circuits par VGP2, procédez comme suit : désarchivez et copiez ces circuits dans le répertoire
"circuiti". Puis éditez le fichier "config/circuiti.config" pour y ajouter (à la fin par exemple) les noms de
Elkhartlake, Monaco et Sepang.
Virtual Race
Après une petite scène cinématique, on arrive au menu sobre de Virtual Grand Prix 2. Il nous propose différents
modes de jeu (échauffement, qualification, course, saison complète...) et un bon nombre d'options et de paramétrages
pour votre bolide (moteur, pneus, aérodynamisme...).
A signaler que la version MorphOS ne comporte pas le mode multijoueur (via Internet) et que l'éditeur de circuit
est absent.
On s'aperçoit aussi que les noms des pilotes sont fantaisistes en raison du manque de licence FIA pour le jeu. Néanmoins, les
noms des pilotes étant définis par un simple fichier texte, il est aisé de mettre à jour les patronymes. Les circuits
sont par contre bien réels et assez conformes à la réalité.
6e vitesse
La fluidité du jeu est directement dépendante de la puissance de votre carte graphique. Sur un Pegasos II G4 avec Voodoo3, on
devra faire quelques sacrifices côté résolution, par contre avec une Radeon 9250 ou 8500, le 1280x960 et supérieur est jouable.
Une fois votre écurie choisie, vous pouvez débuter une saison. Là, le déroulement est classique avec les libres essais,
l'échauffement et la course. Le niveau de difficulté se scinde en deux sections : arcade et simulation, mais peu de différences
sont notables mis à part les chocs que vous supporterez (on est quasiment indestructible avec le mode arcade).
Les premiers essais sont délicats avec des sorties de piste fréquentes : les amateurs de vraies simulations apprécieront
mais l'amusement général est alors bien modeste...
La réalisation est assez correcte mais quand on entre dans le détail, c'est moins le cas : les textures des pistes restent
les mêmes sur tous les circuits, les modélisations sont assez cubiques dans l'ensemble, le public dans les gradins est
fort mal représenté, etc. Mais Virtual Grand Prix 2 se rattrape avec des petits "plus" utiles comme les options de ralenti,
les réglages de la voiture assez poussés et la possibilité d'ajouter de nouveaux circuits au championnat, voire de modifier l'ordre
des courses de la saison.
Conclusion
Virtual Grand Prix 2 se positionne comme une simulation de formule 1 d'assez bonne facture. La réalisation est correcte
et le réalisme dans la conduite et les réglages séduira les amoureux de simulation automobile. On remercie bien évidemment Paolo
Cattani pour avoir diffusé gratuitement cette version MorphOS. Ce n'est pas le meilleur jeu de course du monde (surtout
par rapport à ce qui se fait sur PC et console), mais ça vaut la peine de l'essayer.
Nom : Virtual Grand Prix 2.
Développeurs : Alas Soft.
Genre : jeu de course.
Date : 2005 (date originelle : 2004).
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.4, PowerPC, carte graphique 3D, 32 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Prix : gratuit. Don à l'auteur possible via PayPal.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le réalisme de la simulation : conduite, réglages...
- Les options de ralenti.
- Des circuits supplémentaires sont disponibles.
- Gratuit.
Les points faibles :
- Pas de jeu multijoueur.
- Pas d'éditeur de circuit.
- C'est une simulation donc les pilotes en herbe le trouveront trop difficile.
- Quelques faiblesses dans la réalisation graphique.
- Le championnat est assez ennuyeux.
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