Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de ViewPoint Objects
(Article écrit par Éric Fraxinous et extrait d'AmigaDP - février 1993)
|
|
Ces trois disquettes (CAM 695 A/B/C) regroupent 17 objets 3D au format WaveFront
venant du monde professionnel de l'image de synthèse.
En effet, ces objets proviennent de la société ViewPoint travaillant sur des stations Sun !
Ces objets sont une petite partie d'une base de données en comprenant près de 300.
Espérons que les autres éléments de cette série seront bientôt disponibles sur Amiga.
La qualité de ces objets est telle que la plupart de ceux-ci comportent 8000 points. Cet
ensemble comprend :
- Une Porsche 911 sc (fantastique !).
- Une Camaro (voiture américaine).
- La Santa Maria de Christophe Colomb.
- Un triceratops (dinosaure).
- Un buste de Beethoven.
- Une vache.
- Un P51 Mustang (avion américain de 1939-1945).
- Un ATC (moto à trois roues).
- Un hélicoptère Bell Ranger.
- Une chaussure de tennis.
- Une voiture Dodge de 1932.
- Un lampadaire.
- Al Capone.
- Un pistolet.
- Un squelette de pied (provenant sans doute d'un scanner 3D).
- Un étui à violon.
- Un dépôt de camion.
Utilisation de ces objets
Ces objets sont livrés dans un format archivé par LHArc qui est d'ailleurs fourni.
J'ai rencontré un problème au niveau du désarchivage. En effet, il est impossible de
désarchiver les fichiers lorsqu'ils sont dans le répertoire "ViewPoint_objets".
Il faut d'abord les sortir de ce répertoire et ensuite utiliser la commande LHarc selon
la syntaxe qui suit :
LHArc x chemin/objet.lha detination:
|
Exemple :
LHArc x CAM#695a:32_dodge.lha RAM:
|
Le fait que le format WaveFront ait été choisi pose un problème. En effet, peu de programmes
sont capables de lire directement ce format. Je vous conseille donc d'utiliser l'excellent
Vertex.
En effet, celui-ci peut lire directement les objets de ces disquettes et si vous voulez
vous en servir dans d'autres programmes, tels que Imagine ou Sculpt4D, il vous faudra la
version commerciale. Seule cette dernière est capable de convertir le format Wavefront en
format Imagine ou Sculpt.
Et si vous êtes courageux, vous pourrez écrire un convertisseur de format grâce au descriptif
du format WaveFront qui est fourni avec ce paquet. Une précision tout de même, il vous
faudra au moins 3 Mo de mémoire pour pouvoir utiliser ces objets sur votre logiciel de rendu 3D.
Pour finir
De tous les objets que j'ai eus entre les mains, notamment ceux contenus dans les célèbres TSiWF,
les objets présents dans ces disquettes sont, sans aucun doute, les mieux réalisés malgré
le fait que ces objets n'aient aucune couleur ou texture définie. Le choix des couleurs est
donc entièrement libre mais peut être un peu fastidieux.
Je vous conseille de commander ces disquettes, elles valent vraiment le "coût" !
Pour vous en persuader, j'ai même fait calculer par mon A1200 certains de ces objets...
Bonne modélisation !
Nom : ViewPoint Objects.
Auteur : ViewPoint.
Genre : objets 3D.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : CAM 695a, 695b et 695c.
NOTE : 7/10.
|
|