Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : La vie avec DraCo - 17e partie (juillet 1998)
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - juillet 1998)


Étant donné l'énorme volume de nouvelles concernant MovieShop, et puisque la rubrique n'est pas passée le mois dernier faute de place, voici deux pages spéciales ce mois-ci.

Nouvelles de la liste de diffusion

Après un peu d'huile ajoutée par moi-même sur le feu allumé par d'autres sur la liste de diffusion, concernant l'attitude hautaine et introvertie de MacroSystem envers ses clients et usagers, il semblerait qu'un léger effort de communication chez MSG ait pointé son nez sous les traits de deux nouveaux noms, Dirk Fröhlich et Rafael Dyll. Nous verrons dans quelque temps si ce n'était pas épidermique, mais puisqu'ils ont l'air plus accessibles, souhaitons-leur la bienvenue.

Script

Riccardo Carletti a écrit un script ARexx permettant de signaler les images semblant présenter une différence fondamentale avec leurs voisines, permettant ainsi de repérer et d'éliminer les images foireuses, de façon semi-automatique. Attention, ce script ne fonctionne que sous MovieShop 4.6 ou plus.

Truc pour liaison Y/C

La liaison DraCo vers certains magnétoscopes par câble Y/C donne parfois des résultats plus que décourageants. Une simple résistance de 75 ohms entre le signal chrominance et la terre chrominance sur le câble, suffit souvent à éliminer ce problème.

Conseil

Si vous disposez d'une émulation Mac (Fusion ou ShapeShifter), ne passez pas à côté du merveilleux programme qu'est DeBabelizer. C'est le plus formidable outil de conversion graphique, il connaît une centaine de formats, mais peut en outre exécuter une montagne d'effets précieux en matière de vidéo, surtout qu'il est automatisable.

I got a feeling, Oh yeah

Une démo de machine à sous "Get the feeling" pour MovieShop est téléchargeable : www.t-online.de/home/mlco.lin dans le paragraphe "Our products".

Connexion PC DraCo

Un simple câble null modem et le logiciel Amiga Explorer 2.0 sur le CD Amiga Forever 2.0 permettent de faire communiquer DraCo et PC par le port série.

Attention

Attention au format des images dans MovieShop. Il n'est pas nécessaire de calculer ses images en pur PAL (768x592), puisque le pourtour sera caché. On peut gagner beaucoup de place en n'utilisant que 688x560. Mais en cas de visualisation par projection, il est préférable de vérifier sur un projecteur avant de rendre le travail à un client, car il pourrait apparaître des marges blanches qu'on ne voit pas sur un moniteur.

Rappel des nouveautés de MovieShop 4.5
  • Commande à distance des enregistreurs par RS-232, RS-422 et DV.
  • Batch-Digitizing (numérisation par lot).
  • Sauvegarde de listes EDL.
  • La composante audio d'une liste de montage en arrière-plan sera toujours prise en compte, également lorsqu'une scène qui n'a pas été rendue muette existe au-dessous du tas.
Mise à jour de MovieShop 4.8 pour DraCo

Avant la sortie de la fameuse version 5 qui rompra avec les versions précédentes de MovieShop, une dernière émanation de la version 4 sort avec le numéro 4.8. Elle est déclarée comme enfin libérée du fameux "Audio Shift", le décalage progressif du son sur l'image qui nous tracassait depuis pas mal de temps. Mais, un grand mais, MacroSystem ne garantit pas la compatibilité des projets antérieurs ! Tous les possesseurs d'une quelconque version 4 ont droit à une mise à jour gratuite, à condition d'envoyer leur disquette au revendeur national (Optyx, 103, Quai du Docteur Dervaux, 92600 Asnière. Tél : 01 41 11 20 30, Fax : 01 41 11 20 31). La version 4.8 est, rappelons-le, uniquement destinée au DraCo. Toutefois, en dernière minute, j'apprends par les premiers utilisateurs de cette version 4.8 que les problèmes de synchronisation audio-vidéo, loin d'être résolus, se sont aggravés considérablement, en plus d'erreurs de chargement FIFO. Ces utilisateurs retournent tous à une version précédente, donc inutile de vous ruer sur cette version 4.8 pour l'instant, attendez une mise à jour de la mise à jour et des jours meilleurs.

Une dernière mise à jour de MovieShop pour Amiga

Parallèlement, une version spéciale 4.9 est destinée uniquement au VLab Motion pour Amiga. Celle-ci sera la toute dernière version de MovieShop pour Amiga, il n'y en aura plus d'autre !

La future version 5.0

Après un an de développement, elle devrait être disponible au mois d'août 1998. Ce sera la mise à jour la plus spectaculaire de l'histoire du DraCo. L'interface a été complètement revue et on peut se rendre compte une fois de plus du "bon goût" artistique de ses concepteurs. Heureusement que techniquement, les avantages sont époustouflants.

MovieShop

Au point de vue vidéo, voici donc les nouveautés :
  • Interface utilisateur "3D" en 8, 16 ou 24 bits.
  • Fenêtres au format "fiches" aidant à gagner de la place. Moins de fenêtres ouvertes donc.
  • Toutes les fonctions importantes sont accessibles facilement et rapidement grâce à des fenêtres d'icônes-outils. On peut ouvrir autant de scènes, d'échantillons, d'effets et de listes de montage que l'on veut. On peut très facilement déplacer une scène d'un groupe à un autre.
  • Les échantillons sonores peuvent eux aussi être regroupés.
  • Les scènes, les échantillons et les listes de montage peuvent être sélectionnés en multi.
  • Les scènes et échantillons seront dorénavant découpés dans une fenêtre spéciale de découpage où, là encore, l'audio sera visible et audible. Cette fenêtre possède une fonction d'appel automatique de la prochaine séquence (Autosplit).
  • Le mode multi-caméra, totalement innovant, permet de simuler du montage en direct. On peut y charger jusqu'à six scènes jouables simultanément en petit format, et "en direct" sélectionner la scène définitive à un moment donné. MovieShop assure ensuite le montage correct, mais il est bien sûr possible d'éditer celui-ci ensuite.
  • La version 5 est capable de non seulement afficher son propre code temporel ("timecode"), mais de plus celui de la bande originelle.
  • Tous les effets Casablanca peuvent être à présent utilisés sur le DraCo au moyen d'un émulateur.
  • En option, des effets de titrage avec un éditeur de texte incorporé est disponible. Les couleurs du texte sont définissables via une roue de couleurs ou par préréglages.
  • La fonction "Annuler" n'est plus limitée qu'en fonction de la mémoire disponible, ce qui assure une sécurité appréciable en cas d'erreurs consécutives.
Au point de vue audio, on peut noter de nombreuses améliorations. Voici les nouvelles fonctions :
  • Toutes les fonctions applicables aux scènes le sont aussi aux échantillons, si cela a un sens, comme regrouper, cloner, vider, rogner, découper, etc. Durant la visualisation d'une scène, d'une liste de montage, d'un échantillon, le son est audible.
  • Le mixeur audio a été complètement repensé.
  • Les canaux gauche et droit d'un échantillon, à présent séparés, peuvent être rendus à des niveaux sonores indépendants, comme toutes les entrées-sorties de la carte audio.
  • Lors de la visualisation d'une séquence de montage, le vu-mètre fonctionne.
  • MovieShop peut mixer jusqu'à trois signaux stéréo en temps réel ! Ceci signifie beaucoup pour nous, pauvres usagers qui étions jusqu'à présent obligés de recalculer la ligne audio pour un oui ou pour un non. Ce ne sera dorénavant pratiquement plus nécessaire. Une grande amélioration, peut-être la plus importante à mes yeux, qui va faire gagner un temps précieux lors du montage !
  • Même les changements d'enveloppe vont être calculés en temps réel.
  • MovieShop ne travaille plus maintenant qu'en 16 bits stéréo, ce qui semble normal pour un travail de qualité.
Encore plus fort :

MovieShop fonctionnera sous une nouvelle version de l'OS, qui prétend avoir un aspect professionnel ! De plus, un nouveau programme de préférences permet d'adapter le système au moniteur, puisqu'il permet non seulement de choisir son modèle dans une liste pré-établie, mais qu'il déchiffrera la disquette de caractéristiques normalement prévue pour PC (et parfois Mac) ! Inkroyab !

Voilà. On peut dire ce que l'on veut sur les gens de MacroSystem, mais on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas efficaces, ingénieux et travailleurs.

DV sur Casablanca

La sauvegarde d'un projet complet en utilisant une bande DV est prévue. L'option DV est nécessaire pour ce faire. La sauvegarde sur bande DAT est également prévue, mais certains dérouleurs de bande ne fonctionneront pas. Allez consulter la liste sur www.macrosystem.de.

Breakout Box

C'est un module de conversion pour Casablanca qui transformera la sortie vidéo en Y/UV afin de réaliser des connexions professionnelles avec par exemple des magnétoscopes Beta SP d'une part et la sortie audio en XLR. N'importe quelle sortie peut être utilisée, FBAS, Y/C ou DV, mais il n'y a vraiment qu'avec DV qu'une amélioration du signal est effective.

Casablanca Disk 5

La disquette d'effets pour Casablanca numéro 5 (V1.1 débogué) est disponible. Elle apporte les effets suivants : Bildteiler, DB, Diagonal, Jalousie (store vénitien), Nebel (brouillard sur le pourtour), Relief 2, Schlieren (franges), Schockzoom, Sonnenstraheln (Rayon de soleil), Wasserwellen (Vagues).

Alpha Magic Vol.1

Un nouveau CD d'effets Alpha pour MovieShop. Il a été entièrement réalisé par Thomas Albinus. Ce sont donc des séquences d'images en 256 niveaux de gris, mais le plus souvent en noir et blanc qui permettent des effets de transitions entre deux scènes. La palette d'effets est très intelligemment conçue et certains effets réalisés à base de petits carrés qui suivent des trajectoires tramées sont vraiment très intéressants. L'avantage de ces effets est qu'ils se démarquent radicalement des effets "calculés" jusque-là disponibles pour MovieShop. Un autre côté appréciable est qu'on n'a pas à les calculer et que le calcul de "timeline" (ligne temporelle) est assez rapide. L'inconvénient est qu'ils prennent beaucoup de place, mais ce n'est pas grave puisqu'on peut les laisser sur le CD.

L'inconvénient du CD est qu'il n'est disponible qu'en allemand, et que la doc est assez vitale pour savoir quoi faire, car il n'y a pas d'installation automatique ! Le CD est disponible chez IOM Film und VideoPorduktion, Michael Burkhardt, Kornhausacker 56, D-95030 Hot/Saale, Allemagne. Prix 149 DM, plus le port 13 DM.

Adomagic 2

Bien caché et jamais signalé, voici le deuxième CD d'effets Adorage-Magic de chez ProDAD pour MovieShop. Je ne l'ai pas encore essayé mais voici la manière d'arriver jusqu'à lui : 194.123.204.15/de/frameset.html puis cliquer sur "Service" et ensuite sur "Weiterfuehrende Links". Je n'en sais pas plus mais je vais investiguer [ProDAD].

Casa News

Sur les pages de MacroSystem, PC-Link et Akaba pour Casablanca sont annoncés. Akaba est un programme de dessin programmé par Thomas Dorn, le créateur de Xi-Paint. Allez voir ça sur www.dorn.at.

Movie IFX

MovieIFX est devenu un exécutable depuis le mois dernier. Consultez www.psi-corps.demon.co.uk/movieifx. Mais Gary Leach ne peut poursuivre sa tâche sur ce programme tant qu'il n'aura pas reçu les spécifications de chez MSG. En attendant, il écrit des scripts sur commande, envoyez-lui vos souhaits (gary@psi-corps.demon.co.uk).

Regardez sa page www.psi-corps.demon.co.uk/movieshop.html et les scripts "MultiSceneLoad.rx"et "MultiSceneSave.rx". Quant à ceux qui auraient eu des problèmes avec MovieIFX à propos de la rexxapp.library, essayez la version de cette dernière sur www.newtek.com/tech/upamiga.html.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]