Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Vidi Amiga 24RT/Vidi Amiga 12RT
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1994)


En ce début d'année la société écossaise Rombo Ltd a fait subir un sacré lifting à son numériseur vidéo Vidi-Amiga, auquel s'est rajouté le suffixe "24RT". Oui, vous avez déviné, c'est une saisie "24 bits Real Time" a un prix compétitif.

Vidi 24RT

Présentation

La boîte comprend une disquette contenant le programme de numérisation, une carte de garantie, une alimentation externe, un manuel en français, un câble RCA-Cinch et enfin le boîtier Vidi.

Le Vidi Amiga 24RT se présente sous la forme d'un boîtier qui se connecte sur le port parallèle 23 broches (problème : de par son encombrement, le boîtier occulte le port se trouvant à gauche du port parallèle nécessitant l'achat d'un câble d'extension en nappe). De l'autre côté du boîtier on trouve une entrée pour l'alimentation électrique (le transformateur 9V-500mA sera fourni par Infonix, le distributeur de ce matériel en France), une entrée vidéo Y/C (S-VHS, Hi-8mm) et deux entrées Cinch vidéo composite. Le format vidéo (PAL, SECAM ou NTSC) est reconnu automatiquement. On peut connecter plusieurs sources et sélectionner par logiciel l'entrée que l'on veut traiter.

Vidi 24RT

Vidi 12RT

Ce Vidi permet de numériser en temps réel une image vidéo en 24 bits ou en 256 niveaux de gris. Les résolutions disponibles vont de 320x256 à 720x576. Un minimum de 2 Mo de mémoire est nécessaire, mais il faut savoir que l'image est stockée en mémoire sous la forme de trois fichiers 24 bits rouge-vert-bleu (une image 720x576 occupera environ 1,5 Mo). L'image peut être sauvegardée en ILBM, 12 bits, 24 bits, BMP (24 bits, PC) et TIFF (PC).

En plus de la numérisation, le Vidi permet le traitement de l'image et la création d'animations.

Le logiciel

Quand on démarre le logiciel, la première chose à faire est de paramétrer les préférences de numérisation et de visualisation. "Grab Prefs" permet de choisir le mode de visualisation de la fenêtre "Preview" en 16 ou 256 (AGA) niveaux de gris, la définition de l'image à numériser, l'entrée vidéo à traiter et de mémoriser un réglage personnel de luminosité, contraste, et couleur de votre source vidéo. "Display Prefs" permet de choisir la définition et le nombre de couleurs (2, 4... EHB, HAM et pour les systèmes AGA, HAM8 et 256) pour visualiser les images 24 bits capturées.

Vidi 24RT

Quatre options de traitement sont ensuite disponibles : Grab, Mix, Edit, Carousel :

Grab ouvre une fenêtre permettant de visualiser votre source vidéo en 16 ou 256 niveaux de gris et un panneau de paramètres : choix numérisation couleur ou mono, entrée vidéo active, numérisation automatique utilisant les paramètres par défaut ou numérisation manuelle avec vos propres réglages. Vous avez le choix entre la capture d'une seule image "à la volée" ou la numérisation continue qui numérise une séquence d'images, le nombre d'images ainsi capturées dépendant bien évidemment de la quantité de mémoire dont on dispose. Le délai de capture entre les images peut être paramétré entre 0 seconde (ou presque, dépend de la vitesse de votre 680x0) et 6 heures. Une option intéressante permet aussi d'utiliser le port manette pour déclencher (Trig) la saisie des images.

Vidi 24RT

Mix affiche l'image saisie dans la définition choisie dans "display prefs" et permet de modifier la définition et le nombre de couleurs. J'ai fait le test avec un A3000, une carte AVideo24 et un caméscope 8mm, les images en 24 bits sont de très bonne qualité. Mais dès que l'on veut les afficher sans carte 24 bits ou machine AGA, c'est un désastre et inexploitable, rien à voir avec les algorithmes de conversion d'ADPro.

Edit est un mini-programme de traitement d'image qui rendra bien des services à ceux qui ne possèdent pas déjà ce genre de programme. Une trentaine d'effets sont disponibles : average, convolve, emboss, gamma, pixelise, threshold, cut, passe...

Vidi 24RT

Carousel permet de visionner les différentes images que l'on a capturées sous forme de mini-images. On peut gérer cette séquence d'images (move, delete, load image externe) et visualiser l'animation ainsi créée dans le format de votre choix.

Vidi 24RT

Vidi Amiga 12RT

Le Vidi Amiga 12RT se présente de la même manière. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la version 12 bits du Vidi Amiga 24RT, ils travaillent tous les deux en 24 bits. Par rapport au Vidi Amiga 24RT, il est simplement limité aux résolutions 360×576 (PAL, entrelacé) et 360×476 (NTSC, entrelacé) et ne dispose que de 384 ko de mémoire. Rombo propose un service de mise à jour de la mémoire (la faisant passer à 1 Mo) pour le transformer en Vidi Amiga 24RT.

Vidi 12RT

Petites remarques

La résolution effective est de 704x576. En effet, il y a un bandeau noir de 16 pixels de large sur la droite de l'image. Nous avons d'ailleurs réalisé un petit script ARexx sous ADPro permettant d'éliminer ce petit bandeau (Cropimage) et en l'adaptant ensuite au format vidéo (Scale) soit 736X576 (ce genre de manipulation est valable pour les autres numériseurs).

Le logiciel dans le cadre d'une utilisation professionnelle demanderait à être plus performant. Par exemple, dans le cas de l'acquisition d'un mouvement rapide, une option de recalage de trame (décalage des lignes paires et impaires en entrelacé) serait la bienvenue.

Nous notons aussi un gros manque : l'interfaçage avec ADPro et ImageFX.

Pour terminer, le transfert entre le tampon mémoire du Vidi 24 et l'Amiga (A4000/030, 37 secondes en haute résolution 24 bits) pourrait encore être amélioré (une version interne est peut-être une solution).

Vidi Amiga 24RT sur AGA (par Lucas Janin)

J'ai testé le Vidi Amiga 24RT au moyen d'un Amiga 4000/040 équipé de 18 Mo et d'un caméscope Canon EX-1 Hi8 avec utilisation de la sortie Y/C.

Le logiciel

Le programme peut se substituer à ADPro pour ce qui est des traitements mais la qualité de la réduction des résolutions et du nombre de couleurs n'est pas comparable. Il est hélas impossible de visualiser la source vidéo en quart d'écran, ce qui devrait augmenter la vitesse de rafraîchissement. Cette lenteur relative rend souhaitable l'utilisation d'un écran de contrôle. Lors d'une numérisation en entrelacé, on peut remarquer un décalage entre les lignes paires et impaires (celui-ci est plus important s'il y a déplacement). Aucune fonction n'est prévue pour palier à ce problème ; seul TVPaint 2.0 peut y remédier de façon automatique.

L'animation

Avec 18 Mo de mémoire, il est possible de saisir jusqu'à 180 images 320x256 en 256 niveaux de gris. La fréquence maximale de numérisation est, d'après mes essais, d'environ 1,2 image par seconde. Grâce au ralenti du caméscope, il est possible de numériser à peu près 5,6 images par seconde. Le choix d'un intervalle de saisie plus long vous permet d'obtenir des séquences intéressantes en jouant avec le temps : couchers de soleil express, déplacements d'ombres accélérés... Il n'est malheureusement pas possible de saisir une séquence animée autrement qu'en 256 niveaux de gris. Si la machine n'est pas AGA, il n'est pas possible d'afficher directement l'animation, un traitement 256->16 couleurs est nécessaire.

Les traitements d'image peuvent être appliqués à une image ou à l'ensemble de la séquence.

Vidi 12RT

Conclusion

Le Vidi Amiga 24RT semble être avant tout réservé aux possesseurs d'A4000/A1200, quelle que soit leur motivation : personnelle ou professionnelle. Dans le cas d'une utilisation intensive, certains manques sont à déplorer tels une version interne pour plus de rapidité, un module de chargement pour ADPro, une prévisualisation en quart d'écran de la source vidéo. Son utilisation avec un système non-AGA ne permet pas une utilisation optimale sans l'adjonction d'une carte 24 bits et/ou ADPro et encore on perd beaucoup en convivialité.

Nom : Vidi Amiga 24RT/Vidi Amiga 12RT.
Constructeur : Rombo Productions.
Genre : capture vidéo/framegrabber.
Date : 1993.
Prix : 2690 FF (Vidi 24RT), 1690 FF (Vidi 12RT).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]