Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 14:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Video Creator
(Article écrit par Fabrice Duhoux et extrait d'Amiga News - novembre 1994)


Video Creator permet de créer des clips vidéo de qualité, à base de sons, d'images, de textes et d'animations, avec votre CD32.

Le paquetage et la documentation

Le paquetage est correct sans plus. En fait, c'est le même que pour un jeu. La documentation est en deux langues : anglais et allemand. Si vous ne savez pas lire le cheyenne ou le germain, pas de problèmes, vous n'en aurez pas vraiment besoin tant le logiciel est facile d'accès. Mais pour les autres, elle est bien faite et vous donnera quelques éclaircissements sur les points les plus ardus du programme.

Video Creator

L'écran principal
  • Demo Video : une petite démo du logiciel avec une musique techno, très jolie.
  • Edit Video, l'éditeur de démos.
  • Random Raves : laissez le logiciel créer une démo pour vous, avec la musique de votre choix.
  • Choose CD and Track : c'est ici que vous choisirez votre musique préférée.
  • Load/Save Video : pour charger ou sauvegarder une démo.
  • Preference : différents choix que vous pouvez sauvegarder dans une des banques internes (sauvegardée par pile) de la console.
Vous remarquerez aussi l'aide en ligne permanente en bas de l'écran. Ceci est très utile pour débuter, car celle-ci est active pour toutes les fonctions de Video Creator.

Video Creator
L'interface du logiciel

Nous allons attaquer le test par un essai rapide des possibilités du logiciel. Pour cela, je pense que la fonction "Random Raves" est idéale. En effet, il suffit de choisir sa chanson préférée à l'aide du menu "Choose CD and Track", puis de sélectionner "Random Raves". Choisissez la vitesse de transition des écrans avec la glissière "Intensity", puis cliquez sur "Creates & Edit". Au bout d'un moment, l'écran de l'éditeur s'affiche. Cliquez sur "Play Video" et attention les yeux. Cette fonction charge des images, animations et effets aléatoirement puis les assemble au hasard le plus complet, suivant le rythme souhaité.

Vous pouvez bien sûr éditer le résultat et le modifier à votre gré.

L'éditeur

Si vous connaissez Scala, vous ne serez absolument pas dépaysés. La philosophie est quasiment la même, pour les autres reportez-vous au test de Scala MM300. Les effets de transitions sont identiques à peu de choses près, mais moins nombreux (49 au lieu d'une centaine). Il y a quand même quelques effets originaux : la fonction "psychocycle" qui agit sur deux pages comme si elle ne formaient qu'une animation de deux images ou bien la fonction "cycle" très, très puissante (je rêve d'un effet comme ça dans Scala, pour les fractales c'est indispensable), ou encore des effets de changement de palette en temps réel très sympas.

Ce type d'éditeur est parfaitement adapté à la création d'un clip : simple, rapide et puissant. Que demander de plus ? Il y a même des miniatures (petites icônes qui représentent les images), qui permettent une sélection rapide et sans faille.

Video Creator

Comme vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé ce programme. Mais il n'est quand même pas exempt de défaut. Le premier, et peut être celui qui me gêne le plus, est l'appellation professionnelle par les auteurs. Attention, il ne suffit pas de dire qu'un programme est pro pour qu'il le devienne, mais il faut le prouver. Et justement, Video Creator ne le prouve pas.

Je m'explique : basse définition 320x256 uniquement (pas de suraffichage), quasi-obligation d'utiliser des images ne dépassant pas 32 couleurs à cause de la vitesse, pas de sauvegarde en version de base. En bref, ce programme est plus un divertissement qu'autre chose.

Il faut aussi signaler que la fonction "Synchronise" ne fonctionne pas correctement, car celle-ci refuse une vitesse trop importante d'enchaînement des pages, ce qui est très gênant pour de la musique rapide.

Video Creator dispose d'une fonction qui permet à la CD32 de ne pas redémarrer lors d'un changement de CD, mais il serait prudent que le logiciel coupe le moteur de rotation avant que l'on ouvre la porte, car, à cause de cela, le disque tourne à toute vitesse et vient frotter sur son support avant de s'arrêter, ce qui use prématurément le CD par frottement.

Il est aussi dommage de ne pas pouvoir créer soi-même ses propres effets 3D, 2D et d'animations, même si les auteurs vous invitent à les contacter si vous voulez le faire.

Le logiciel vous propose environ 1500 images, animations et objets (2D, 3D), mais vous pouvez, si vous avez un Amiga et moyennant option, importer vos propres créations. Pour cela, il faut vous procurer un câble spécifique et un CD (CDPD III). La manipulation est complexe mais puissante. En fait, elle crée un "Recoverable RAM Disk" sur la CD32 et c'est dans celui-ci que vous stockerez vos propres images. Pour la sauvegarde, le principe est le même, mais à l'envers, c'est-à-dire qu'il faut ensuite exporter le fichier vers l'Amiga.

Video Creator
De nombreuses images sont proposées dans le paquetage

Comme vous l'avez deviné, ce programme n'est rien d'autre qu'un nouveau Demo Creator mais avec une philosophie inverse. Car si Demo Creator gère très bien les animations 3D, il pêche sur les images. Eh bien Video Creator fait l'inverse.

Il faut quand même dire que ces types de produits sur une console de jeux sont les bienvenus, car les initiatives de ce genre sont peu nombreuses, et doivent être saluées comme il se doit.

Conclusion

Je dirai que j'ai aimé ce programme pour son originalité et son ergonomie. Mais l'appellation professionnelle n'est pas justifiée. Ce logiciel s'oriente plus vers des créateurs de démos techno (dans petite Rave, sur écran géant, Video Creator serait à sa place).

Il faut aussi signaler que grâce à la sortie vidéo composite PAL de la CD32, vous pouvez enregistrer vos créations sur de bande vidéo avec un simple magnétoscope VHS (PAL, SECAM).

Nom : Video Creator.
Éditeur : Almathera.
Genre : création de vidéos.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32.
Licence : commercial.
Prix : 399 FF (239 FF pour le câble de liaison Amiga-CD32).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]