Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 11:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Vidéo et informatique, faut pas rêver
(Article écrit par Eric Lapalu et extrait d'Amiga News - juin 1996)


L'informatique et la vidéo semblent se marier avec bonheur (tout du moins sur le papier), mais nous allons voir qu'en fait pour bon nombre de vidéastes non informaticiens chevronnés, cette union devient très vite une cause de cauchemar pour ne pas dire de "divorce avec l'outil informatique". Si certaines plates-formes sont plus avantagées que d'autres par leur système d'exploitation (Amiga par exemple), remplacer totalement sa chaîne vidéo par du tout-informatique n'est pas une sinécure. Aussi, afin d'éviter à bon nombre de vidéastes le désagrément dû à un achat "coup de foudre", nous allons essayer dans les prochains numéros de faire le point sur les configurations minimales nécessaires pour chaque plate-forme. En attendant, nous vous laissons méditer cette petite histoire et comme on dit au cinéma "toute concordance avec des personnages vivants est purement...".

M. Dupont, vidéaste amateur passionné, s'est constitué avec le temps une régie de montage vidéo plus que convenable (caméscope Sony V5000, deux NFS100, une table de montage Vidéopilot, une table MX12, un Amiga 1200 avec genlock, etc.). Un investissement "grand public" dont il est certes assez satisfait mais qui "bon an, mal an" lui a tout de même couté 65 000 FF à l'arrivée.

1993 : alors que monsieur Dupont feuillette un magazine informatique il est interpelé par un article sur le montage virtuel. Cela l'intéresse, mais pas au point de changer tout son matériel, surtout au vu de la facture réclamée (300 000 FF à l'époque). Il se promet malgré tout, de suivre l'évolution de cette technologie et se contente donc de rêver à un futur tout numérique.

1995 : l'année va être l'occasion pour quelques vidéastes/informaticiens, et surtout aventuriers, de basculer dans le tout numérique, encouragés de surcroît par l'annonce d'une arrivée prochaine de caméscopes numériques. "Multimedia Inside" comme disait la publicité.

1996 : M. Dupont finit par se laisser charmer par le chant d'une de ces "sirènes du monde virtuel" aperçue dans la presse informatique, la presse alors enthousiaste n'est pas encore au fait des réalités de montage vidéo. Car il ne s'agit plus ici d'animations de 5 minutes, mais d'un minimum de 20 minutes, et à 50 trames par minute, pour des rushs de 2 à 3 heures. Mais pour notre vidéaste, la décision est prise. Pour lui, 1996 sera l'année du numérique. "Vendons tout notre matériel de montage" se dit-il, "et achetons une de ces fabuleuses machines à tout faire". Une carte vidéo/numérique, un ordinateur PC Pentium 133 avec 2 Go de disque dur pour un total de 20 000 FF semblait vraiment alléchant.

"Sitôt dit, sitôt fait". Un mois plus tard M. Dupont commande tout son matériel, qui, pour des raisons de prix, est acheté à des fournisseurs différents. Persuadé qu'aucune compétence particulière en informatique n'est nécessaire car c'est parait-il "plug and play", l'ordinateur est donc acheté par correspondance à un assembleur (sans lui en préciser l'usage) et la carte à un revendeur spécialisé, et elle sera donc assemblée par ses soins. Ainsi équipé, M. Dupont peut rentrer de plein pied dans le monde merveilleux du montage virtuel... Là, d'un coup, horreur et désespoir ! Point de virtuel mais bien du réel. Notre vidéaste obtient pour toute réponse, une fois sa carte installée dans son PC, des réponses dans un langage fort désagréable: "IRQ pb, overflow error, partitions insuffisantes, conflit vidéo, carte vidéo déjà présente".

En résumé, et hormis les problèmes connus de certains systèmes dont nous reparlerons, en informatique comme dans la vie, certains adages se retrouvent : "l'habit ne fait pas le moine" peut se transcrire par "le processeur ne fait pas seulement la performance de l'ensemble" et "petit prix = petite performances". Ceci signifie en clair qu'un système de montage virtuel de qualité S-VHS ou Hi8 grand public nécessite malgré tout un investissement de 38 000 FF. En effet, un ordinateur dédié à la vidéo demande un minimum de cohérence dans le choix de ses composants (carte mère, mémoire, carte vidéo, contrôleur et disque dur), et cela se paye.

Enfin, un dernier conseil : si vous n'êtes pas un "as" de l'informatique, n'éparpillez pas vos achats, choisissez un revendeur maîtrisant suffisamment ce type de configuration, et laissez-lui le plaisir de vous proposer une solution "clés en main". Si vous avez un doute, téléphonez à la société importatrice de la carte de vos rêves, elle se fera un plaisir de vous indiquer la liste de ses revendeurs compétents. Encore un détail, n'espérez pas des effets temps réel à ce prix-là, ou sinon, rajoutez un zéro. Suite le mois prochain et bon "Guru ou Windows Meditation".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]