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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vertex 1.73.1
(Article écrit par Pascal Roch et extrait d'AmigaDP - février 1993)
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Voici un nouvel aperçu de Vertex, le modeleur 3D créé par Alexander D. Deburrie, basé sur sa nouvelle
version 1.73.1.
Commande et réception
Comme je l'ai annoncé dans mon article sur Vertex
du n°4 d'AmigaDP, j'ai envoyé un petit courrier à son auteur, Alexander Debury, lui annonçant la toute
jeune naissance d'AmigaDP et mon intention (louable) d'acquérir la dernière bouture de Vertex.
Deux billets de 20 $ glissés dans ma lettre, je postais le tout avec optimisme et j'attendais patiemment
(dure, l'attente !). Deux semaines plus tard, une enveloppe de la Worldpost venant de Sterling Heights
(États-Unis) vint égayer l'habituel courrier de fin d'année. Fébrilement (voire précipitamment), j'ouvris
celle-ci pour en sortir une disquette dont je vous livre le contenu :
- "Announcements" : message à l'intention des utilisateurs enregistrés au sujet des versions futures.
- Vertex : le programme version 1.73.1. Avec deux répertoires :
- Docs : une documentation complète du logiciel très fournie.
- Rexxy : un tiroir comprenant une documentation non moins importante et un autre tiroir avec
les macros ARexx Vertex appelé "Vert" (New's !). Bref, plus de 280 000 octets entièrement dédiés à
l'information sur Vertex 1.73.1 et à son interfaçage avec ARexx, mmmmmm...
Changements
Cette version n'est pas très différente de la précédente mais possède quelques nouvelles fonctions
(qui sont bien sûr toutes accessibles) sans oublier les problèmes résolus. Les sauvegardes Wavefront
sont réussies. Les macros ARexx sont maintenant directement gérées par Vertex via un simple appel
d'une requête. Quelques requêtes acceptent des calculs mathématiques dans l'entrée des variables,
utile pour des conversions directes de variables et cela vous évitera le recours à une calculatrice.
Quelques nouveaux formats (lecture et écriture) lui ont été ajoutés : Rayshade et 3D Pro (géométrie
basique). Ce qui porte donc à huit le nombre de formats reconnus. Pas mal du tout, pour un programme
partagiciel...
Les fichiers "Imagine" sont transmis maintenant à la même échelle. Et il y a encore une longue liste de
changements bien commentés dépassant largement la place disponible pour mon article.
Alexander Deburies parle de problèmes avec certains utilisateurs de cartes PPS 040 Mercury et de
leur mode "Copyback". EVS, qui est l'importateur de Progressive Peripherals & Software en France,
nous informe que ses problèmes n'existent plus.
Annexe
Machine de test : Amiga 2000B + carte accélératrice 68020 (1 Mo + 2 Mo de mémoire), Workbench 2.04.
Amiga 1200/68020, Workbench 3.0.
Il existe un club d'utilisateurs totalement indépendant du distributeur, aux États-Unis : le VUG
(Vertex User Group). Il propose des "New's" sur le thème de la 3D (objets, informations, programmes,
gadgets, idées, etc.). Michael T. Wagman en est la substantifique moelle, et la disquette coûte 7 $
[VUG Vertex Users Group, 3322 Martin D. Love Freeway, #109, Dallas, TX]
Conclusion
Malheureusement, cette version sera la dernière commercialisée en mode partagiciel.
Je n'ai pas encore tout vu sur cette version, mais elle semble tout à fait correcte.
L'utilisation de Vertex comme complément à votre panel de logiciels 3D est tout à fait
valable. Seul point noir : Vertex ne tient pas compte des hiérarchies et les notions
de textures lui sont inconnues.
Nom : Vertex 1.73.1.
Auteur : Alexander D. Deburrie.
Éditeur : The Art Machine.
Genre : création d'objets 3D.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 40 $.
Téléchargement : Fish 727.
NOTE : 7,5/10.
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