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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vaux
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - janvier 1990)
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Pour des petits nouveaux, les petits gars de Hurikan nous mettent comme un coup d'ouragan qui nous arrive de la banlieue de la planète
bleue. Amoureux de la bourse, c'est pour vous ! Avec Vaux, nous avons un phénomène d'osmose assez rare entre deux genres
totalement différents : arcade et stratégie économique.
Le contexte se situe dans une époque avancée où vous avez un vaisseau spatial pour véhicule et plusieurs planètes
pour les échanges commerciaux. Pirate de l'espace, votre affaire c'est la vente de marchandises. De station en station
et de planète en planète, vous allez pouvoir acheter, revendre, attendre que la cote des produits monte ou descende,
enfin marchander comme un malade pour vous faire du pognon. Plus vous aurez de fric, plus vous serez dangereux, et plus vous
serez dangereux, plus vous serez pourchassé !
Vaux est un jeu divisé en deux parties distinctes : l'arcade au-dessus des stations où vous devez tirer sur
tous les petits vaisseaux qui vous escagassent, et la stratégie quand vous aurez les tableaux de marchandise
en face de vous, et que vous devrez acheter et vendre des produits.
La partie arcade est vue de haut, avec le sol (superbe graphisme, on dirait un sol lunaire couplé avec un tas de sable)
en défilement multidirectionnel, rapide et
parfaitement fluide et en plein écran. Vous tirez contre des pirates et d'autres choses malveillantes, avec jusqu'à une
cinquantaine de sprites aux heures de pointe. L'entrée dans les stations passe par un couloir en 3D où le sol et les plafonds
sont formés de carreaux de couleur, où vous devez circuler entre des poteaux de couleur. Vous devez rester entre ses
colonnes, avec le sol et le plafond qui défile devant vous à une vitesse effroyable. C'est rapide et impressionnant, et
en plus c'est accompagné d'une excellente musique, presque en couleurs.
Vous voilà dans le lieu convoité, vous allez pouvoir échanger, vendre ou acheter des produits selon leur cours.
l'argent que vous avez gagné et la marchandise que vous possédez. C'est exactement comme
Elite.
Plusieurs planètes sont à visiter et dans chaque planète le cours d'un truc ou d'un autre diffère,
et la différence avec Elite (car il y a une différence), c'est que les cours évoluent durant la partie.
Vaux est un jeu complet, qui demande de la stratégie, des réflexes et de l'attention. Ce n'est pas pour
les cochons. Forcément puisque c'est pour les veaux. Précisons pour finir que c'est le premier titre que
sort Hurikan, et que pour une première, c'est réussi !
Nom : Vaux.
Éditeur : Hurikan.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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