Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 04:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Vampire 500 V2
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - décembre 2016)


Note : traduction par David Brunet.

La semaine passée fut une semaine excitante car j'ai reçu ma carte Vampire 500 V2 !

Vampire 500 V2

Présentation

Je doute que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas cet incroyable accélérateur pour Amiga Classic. La série des cartes Vampire pour Amiga 500/2000 et 600 est en gros la plus rapide pour Amiga Classic aujourd'hui !

C'est un développement très exaltant, probablement le développement matériel le plus exaltant pour Amiga Classic en 2016.

Les médias, forums et sites Web Amiga ne sont pas restés muets quant aux fonctionnalités et à la vitesse stupéfiante de cet accélérateur. Et comme il est basé sur un FPGA, ce matériel est en constante amélioration avec l'apparition de nouvelles fonctionnalités !

Actuellement, le coeur des Vampire émule un 68040EC et est 195 fois plus rapide qu'un Amiga 500 de base, et 5 fois plus rapide qu'un Amiga 4000/040 !

La Vampire 500 V2 dispose de 128 Mo de mémoire Fast. Elle permet aussi un affichage graphique 720p en HDMI grâce à sa fonction SAGA, un pilote RTG compatible Picasso96/UAEgfx. La Vampire 500 V2 possède également un port IDE pour connecter une carte CompactFlash ou d'autres périphériques IDE 2,5", ainsi qu'un port MicroSD qui permet l'utilisation d'une carte CompactFlash en tant que disque dur.

Je suppose que vous saviez déjà cela, mais c'est étonnant de voir tout ce que cette carte peut faire. Il est aussi question de lui ajouter une gestion de l'AGA (sur des machines non AGA !), un FPU et d'autres choses dans ce genre !

Igor Majstorovic (qui a conçu ces cartes pour Amiga 500) en a préalablement vendu quelques-unes sur eBay pour ceux qui étaient prêts à payer plus cher pour être les premiers utilisateurs, au lieu de passer une précommande et d'être livrés des mois, voire des années plus tard. Inutile de dire que de nombreuses personnes en veulent une, bien plus que les auteurs peuvent en fournir : ils sont débordés par la demande.

Les fonds supplémentaires amassés avec ces ventes sur eBay permettront de réaliser des productions de plus grandes ampleurs pour les précommandes. Donc pensez que lorsque j'ai acheté cette carte sur eBay, j'ai rendu un service à la communauté en accélérant la production ! Enfin, c'est mon point de vue. :-)

Je suis donc dans la catégorie des gens prêts à payer plus cher pour avoir le privilège d'utiliser cette carte maintenant. Quand j'ai acheté la mienne, il s'agissait de la Vampire 500 V2 et elle fut mise à jour juste après avec une version V2+. Cette carte dispose d'un connecteur supplémentaire pour un module Wi-Fi (fonction qui n'est pas implémentée actuellement dans le coeur).

Bref, regardons à quoi ressemble la Vampire 500 V2 :

Vampire 500 V2

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir que la partie gauche de la carte est installée à la place du processeur 68000 de l'Amiga 500., avec le port IDE placé juste au dessus de cette connexion. Les ports HDMI et MicroSD sont situés à droite, tout comme le connecteur JTAG qui permet les mises à jour du firmware via l'USB d'un PC/Mac.

Vampire 500 V2

Bonne nouvelle, vous pouvez aussi mettre à jour le firmware depuis l'Amiga lui-même, sans avoir besoin d'un PC. Je montrerai cela plus loin.

Installation matérielle

Au départ, je voulais installer la carte dans mon Amiga 500, mais quand je l'ai sortie, j'ai découvert qu'il avait des problèmes de mémoire (écran vert) qui se manifestaient avec ou sans la présence de la Vampire 500 V2. J'ai dû changer mes plans et installer la carte dans une autre machine, un Amiga 2000.

Je vais quand même vous montrer quelques photos de l'installation dans l'Amiga 500.

L'A500 dispose déjà d'un support surélevé pour le processeur 68000, mais il lui en faudra encore plus pour sécuriser la ROM Kickstart qui se trouve juste à côté.

Fort heureusement, la Vampire 500 V2 dispose de deux (gros) supports fournis dans ce but précis.

Vampire 500 V2

Voici donc la Vampire 500 V2 montée dans l'Amiga 500.

Vampire 500 V2

Vampire 500 V2

Mais comme je vous l'ai dit plus haut, cet Amiga 500 a des problèmes de mémoire. J'ai donc décidé d'utiliser mon Amiga 2000.

J'avais tout juste terminé de remonter mon Amiga 2000 en lui ajoutant un processeur 68030/25 MHz, un FPU, une carte MegAChip de 2 Mo de mémoire Chip, une carte 8-Up de 8 Mo de mémoire Fast, un disque dur IDE de 20 Go, une carte graphique Picasso II, un désentrelaceur Indivision ECS, une carte réseau A2065, une contrôleur SCSI A2091 avec un lecteur CD, un contrôleur IDE Buddha et prochainement une carte mémoire BigRAM de 112 Mo.

Mais je dois retirer toutes les extensions de cet Amiga 2000 et n'installer que la Vampire 500 V2. Sacré boulot !

Vampire 500 V2

Il fallait tout retirer car la Vampire 500 V2 ne peut pas faire certaines choses comme l'autoconfiguration de la mémoire Fast issue du bus Zorro II. Il faut donc enlever tout périphérique qui utilise la mémoire sur la carte mère et/ou le scsi.device car il y a conflit avec l'IDE de la Vampire 500 V2.

Vous devez également retirer toute ROM Kickstart de l'Amiga : elle n'est pas nécessaire car la Vampire 500 V2 dispose de sa propre ROM Kickstart. Le Kickstart d'origine pourrait ici causer des problèmes.

Le MegAChip peut, lui, rester installer. Il fonctionne bien avec la Vampire 500 V2 sur mon Amiga 2000.

Une fois les périphériques retirés, j'enlève également l'alimentation et le plateau du lecteur de disquette afin d'accéder à l'emplacement du 68000.

Vampire 500 V2

Contrairement à l'Amiga 500, l'Amiga 2000 n'a pas de support pour le 68000. Vous devez donc utiliser ceux fournis avec la Vampire 500 V2 afin de placer la carte au-dessus de l'emplacement pour la ROM Kickstart.

Voici une vue de l'autre côté de l'Amiga 2000. On y voit l'alimentation et le plateau du lecteur de disquette remis en place. Il y a tout juste de la place pour insérer une carte CompactFlash.

Vampire 500 V2

Voici à présent la Vampire 500 V2 avec une carte CompactFlash insérée dans le port IDE et un câble HDMI inséré dans le port HDMI (comme mentionné plus haut, j'ai également retiré le commutateur de ROM Kickstart avant de mettre l'ordinateur en marche, mais j'ai malheureusement pris la photo avant, désolé !).

Vampire 500 V2

Je voudrais remercier chaleureusement les membres de l'équipe Apollo qui m'ont aidé sur IRC pour cette installation et qui m'ont fourni de nombreux conseils pour que cela fonctionne. Il n'y a pas de documentation livrée avec la Vampire 500 V2, c'est donc pour cela que j'ai écrit cet article : aider les autres utilisateurs à installer et faire fonctionner leur Vampire 500 V2.

Mise en marche

A la première mise en marche, j'arrive sur un écran Kickstart 3.10 45.020. C'est un écran qui provient de l'Indivision ECS.

Vampire 500 V2

Une autre chose à savoir est que l'affichage SAGA via HDMI n'est disponible que pour le Workbench. Les affichages natifs Amiga comme les jeux, les démos et le menu Early Startup Control utilisent la sortie Amiga d'origine. Donc si vous voulez acheter une Vampire 500 V2, gardez votre Indivision ECS, vous en aurez encore besoin !

Ici, j'ai décidé d'utiliser les deux sorties vidéo (HDMI et VGA), ce qui me permet de commuter entre les deux cartes sans devoir disposer de deux écrans.

Sur ma carte CompactFlash se trouve la distribution AmiKit Real 8. J'ai décidé de l'installer de zéro, avec AmigaOS 3.1. Les 128 Mo de mémoire de la Vampire 500 V2 sont reconnus durant le processus d'installation.

Vampire 500 V2

Une fois l'installation d'AmigaOS 3.1 terminée, je redémarre et vous pouvez admirer la barre du Worbench qui indique "Powered by 68080 AMMX Apollo Team - Bringing 68k back!" (Propulsé par 68080 AMMX Équipe Apollo - Retour du 68k !).

Vampire 500 V2

Mise à jour du firmware

J'ai ensuite lu les notes concernant la mise à jour du firmware Gold de la Vampire 500 V2, que j'ai téléchargé depuis le site Web Apollo Accelerators.

Le fichier "readme" indique qu'il est nécessaire d'ajouter "NOROMUPDATE QUIET" après "Setpatch" dans la startup-sequence si vous avez AmigaOS 3.9. Il ne faut pas que j'oublie cela quand j'aurais installé le 3.9. De plus, pour les utilisateurs d'AmigaOS 3.9 Boing Bag 2, il faut ajouter un correctif pour "AmigaOS ROM Update" afin qu'il puisse fonctionner avec la Vampire 500 V2. Le correctif est inclus dans l'archive bien que spatch (l'outil pour mettre en place le correctif) doive être téléchargé depuis Aminet.

Vampire 500 V2

Pour le moment, je souhaite mettre à jour le firmware de la Vampire 500 V2 avec la dernière version du coeur. Comme je l'ai déjà mentionné, cela peut se faire depuis un PC avec le connecteur JTAG vers l'USB, ou bien avec l'Amiga lui-même. Je choisis de faire la manipulation avec l'Amiga. C'est très simple à faire avec le Shell :

Vampire 500 V2

On vous demande alors si vous êtes certain de vouloir flasher la Vampire. Il faut répondre "YES" (en majuscules) sinon ça ne fonctionne pas.

Vampire 500 V2

Le flashage commence ensuite. Ne pas éteindre ou redémarrer la machine pendant ce temps.

Vampire 500 V2

Une fois le flashage réussi, je peux vérifier le numéro de version du firmware grâce à l'outil VampireTool qui se trouve dans l'archive du pilote SAGA (et également sur le site Apollo Accelerators). Il m'indique "Vampire V500-128 Apollo rev 3469 x11 c7gk (gold)".

Je redémarre l'Amiga et un logo "Apollo 68080 Gold Edition" apparaît sur la sortie HDMI, couplé à un son dans le genre Amiga 1000 ! Sympa. :-)

Vampire 500 V2

J'ai ensuite installé AmigaOS 3.9 et les Boing Bag 1 et 2.

Vampire 500 V2

Les choses commencent à prendre forme. N'oubliez pas qu'après l'installation du Boing Bag 2 (mais avant de redémarrer), il faut ajouter "NOROMUPDATE QUIET" dans la startup-sequence, après "Setpatch", et aussi modifier "AmigaOS ROM Update" (situé dans Devs:) avec spatch et le fichier ".pch" fourni dans l'archive Apollo Vampire 500 V2 Gold Core.

Le format de la commande spatch est comme suit (sans les "<" et ">") :

spatch -o<output filename> -p<.pch patch file> <source file>

Ensuite, faites une copie de sauvegarde de l'ancien fichier puis remplacez l'ancien fichier par le nouveau. Ceci fait, redémarrez.

Vampire 500 V2

SAGA, un affichage RTG

La prochaine étape est d'installer le pilote SAGA et Picasso96 qui permettra d'activer la sortie vidéo HDMI pour le Workbench. On commence avec Picasso96 qui est disponible sur Aminet. Je l'ai téléchargé avec mon AmigaOne X1000 et copié sur une carte CompactFlash.

Je ne vais pas détailler ici la procédure d'installation de Picasso96. Vous devez simplement bien choisir le pilote "uaegfx". Pour le reste, il suffit de vous laisser guider.

A la fin de l'installation de Picasso96, vous devez redémarrer l'Amiga. Cela permettra au pilote uaegfx d'être présent dans la préférence Picasso96Mode.

On peut à présent installer le pilote SAGA depuis l'archive d'installation.

Vampire 500 V2

Une fois ceci fait et après un nouveau redémarrage, vous pouvez choisir des modes d'écran 4:3 en HDMI. Chez moi, les modes 640x480, 800x600 et 1024x768 étaient sélectionnables : je choisis le 1024x768. Mais évidemment, le mieux serait de choisir un mode 16:9, en particulier le 720p adapté à nos écrans HDMI ! Pour réaliser cela, on doit bidouiller dans les réglages de Picasso96Mode qui est présent dans le répertoire "Prefs". Chaque écran est différent, notez donc qu'il faudra faire cette bidouille à chaque fois que vous changez d'écran. Sinon, il est possible que le mode d'écran ne s'affiche pas ou que des lignes bizarres apparaissent.

Dans tous les cas, il faut rendre inactifs les modes d'écran 320x200, 480x270 et 640x400 comme suit :

Vampire 500 V2

Cela permettra au pilote de forcer l'utilisation du mode d'écran 640x480 pour ces modes basse résolution, ce qui est plus adapté aux moniteurs récents.

Pour utiliser le mode 720p (1280x720), j'ai dû augmenter la fréquence en MHz (option "Clock" dans Picasso96Mode) pour les quatre modes de couleurs (256 colors, HiColor, TrueColor, TrueAlpha), en la passant de 50 à 63,49 MHz en tâtonnant avec le curseur jusqu'à ce que l'affichage soit parfait. Utilisez le bouton "Test" pour faire vos essais jusqu'à ce que vous trouviez la fréquence adéquate pour votre moniteur. Ceci fait, j'ai ensuite sauvé mon réglage avec un nouveau nom ("59Hz" au lieu de "50Hz" dans le champ "Name").

Vampire 500 V2

Les modifications dans Picasso96Mode nécessitent un redémarrage pour être prises en compte. Au redémarrage, vous disposez de votre mode d'écran 720p dans la préférence ScreenMode du Workbench. Je le sélectionne et je me retrouve avec du 1280x720 sur mon moniteur LG TFT de 24" issu de la sortie HDMI de la Vampire 500 V2 !

Vampire 500 V2

J'ai refait la bidouille dans Picasso96Mode afin d'utiliser mon nouvel écran LG IPS LED de 32".

Vampire 500 V2

Les performances

Après avoir réglé le réseau (pile TCP/IP Genesis et carte réseau A2065), j'ai téléchargé la dernière version de SysInfo pour mesurer les performances de la Vampire 500 V2. Il faut au préalable modifier SysInfo avec spatch et no_fpupatch pour que la carte puisse lancer SysInfo 4.0 car la Vampire 500 V2 ne dispose pas de FPU.

Voici d'abord les résultats de SysInfo pour mon Amiga 2000 avec 68030/25 MHz (4,32 MIPS, 0,70 MFlops, 4141 Dhrystones) :

Vampire 500 V2

Ce n'est pas trop minable pour un Amiga Classic, en fait c'est assez proche d'un A3000/030. 7,82 fois plus rapide qu'un A600 de base.

Et voici maintenant les résultats du même Amiga 2000 mais avec la Vampire 500 V2 et son coeur Gold (107,93 MIPS, 74,88 MFlops, 103 403 Dhrystones) :

Vampire 500 V2

Whaou ! Quelle différence ! 195,46 fois plus rapide qu'un A600 et 5,66 fois plus rapide qu'un A4000/040 ! La Vampire 500 V2 a fait de mon Amiga 2000 le plus rapide Amiga Classic en ma possession !

Par ailleurs, vous pouvez voir que SysInfo détecte le processeur de la Vampire en tant que 68EC040 et le commentaire est passé à "Phone Me Now!!!". :-)

Voici d'autres spécifications de SysInfo pour mon Amiga 2000/68080 avec 128 Mo de mémoire Fast (via la Vampire) et 2 Mo de mémoire Chip (via la MegAChip).

Vampire 500 V2

Vampire 500 V2

Compatibilité

Pour tester dans des conditions réelles cette nouvelle vitesse, j'ai choisi quelques démos 68040/68060 compatibles RTG qui, normalement, ne devraient fonctionner que sur les A1200/A4000 et pas sur mon Amiga 2000.

Il va s'en dire qu'elles fonctionnent parfaitement et très rapidement ! Par exemple Dreamscape Disorder et Logic Probe.

Vampire 500 V2

Vampire 500 V2

J'ai aussi testé quelques démos de Venus Art qui sont compatibles RTG. Le Wiki du site Apollo Accelerators dispose d'une liste de jeux et démos RTG qui fonctionnent avec la Vampire 500 V2.

J'ai aussi lancé le jeu de stratégie Foundation The Undiscovered Land qui fonctionne également parfaitement et qui a très bonne allure :

Vampire 500 V2

J'ai aussi installé un outil de capture d'écran qui permet de réaliser de meilleures captures que l'iPhone. Voici donc mon Workbench personnalisé avec le réseau, des MP3/modules, un fond d'écran Anime et un accès FTP vers mon Mac :

Vampire 500 V2

NetSurf 3.6 fonctionne bien :

Vampire 500 V2

Wordworth 7 fonctionne bien également :

Vampire 500 V2

Tout comme l'émulateur PC-Task 4. J'ai essayé les jeux Commander Keen 4 et Doom mais le nombre d'images par seconde a été décevant. Peut-être est-ce dû au manque de FPU ?

Vampire 500 V2

Vampire 500 V2

L'émulateur C64 Frodo ne pose pas de problèmes. Voici le jeu MAH qui fonctionne à 100% de sa vitesse :

Vampire 500 V2

J'ai aussi tenté le logiciel de retouche Photogenics 4.3 qui peut utiliser le mode d'écran 720p. Le logiciel a bonne allure avec le pilote SAGA, sa vitesse est excellente, même avec de nombreuses images ouvertes !

Vampire 500 V2

Enfin, j'ai lancé Frodo, Photogenics, OctaMED SoundStudio, Final Writer et un logiciel FTP en même temps sur mon Amiga 2000 qui est resté très réactif ! A un moment donné, j'avais même oublié qu'il y avait autant d'applications ouvertes !

Vampire 500 V2

Il faut tout de même se rappeler que la Vampire 500 V2 ne gère pas encore le FPU et il faut donc éviter les logiciels qui le demandent. AfaOS est l'un d'eux, ce qui est dommage car je voulais l'installer pour disposer de polices anticrénelées et d'icônes PNG. A la place, j'ai simplement installé PowerIcons et les Kens Icons pour avoir des icônes PNG sous AmigaOS 3.9.

Vampire 500 V2

Le port MicroSD

Passons maintenant au port MicroSD bêta de la Vampire 500 V2. Je dis "bêta" car ce port n'a pas été très stable dans mon cas. La lecture fonctionne souvent mais l'écriture est un échec.

Vampire 500 V2

Lors de cette manipulation, j'ai remarqué que la Vampire 500 V2 avait tendance à bouger sur l'emplacement du 68000 si la ROM Kickstart n'était pas présente. J'en ai profité pour ajouter des tampons en plastique au bon endroit pour éviter les chocs.

Vampire 500 V2

C'est vrai, j'aurais pu retirer les supports pour réduire la distance entre la Vampire 500 V2 et la carte mère de l'A2000, mais j'ai lu d'effrayantes histoires à propos de personnes qui ont cassé les broches de leur carte Vampire en voulant faire cela. La carte coûte bien trop cher pour faire ce genre d'expérimentation. Là, ça marche...

Il y a une intéressante page Wiki sur le site Apollo Accelerator qui explique exactement ce dont vous avez besoin pour le faire fonctionner. Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet. J'ai suivi les indications à la lettre... mais cela n'a pas fonctionné chez moi. La partition PFS3 refuse de se formater.

Vampire 500 V2

J'ai aussi lu un guide d'une personne qui avait formaté la carte MicroSD en SFS. J'ai suivi ce guide mais cela n'a pas fonctionné non plus. J'ai donc contacté l'équipe Apollo sur IRC et ils m'ont suggéré de réaliser la préparation de la carte MicroSD sous WinUAE ou FS-UAE. Merci encore les gars pour votre aide !

Vampire 500 V2

J'ai commencé à écouter des modules depuis la carte MicroSD et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle était instable. La lecture est fonctionnelle mais pas l'écriture. Des erreurs apparaissent et je pense qu'elles pourraient corrompre la partition si je continue. En somme, la carte MicroSD fonctionne sur la Vampire 500 V2 mais le pilote a vraiment besoin d'une mise à jour afin de le rendre opérationnel.

Bilan

Le coeur Gold de la Vampire 500 V2 est une superbe avancée pour les Amiga Classic, et j'ai hâte de voir les nouvelles fonctionnalités des futurs coeurs.

La communauté Amiga Classic s'est revigorée en 2016 avec de nouveaux jeux, de nouveaux matériels et un ramdam autour de la carte Vampire. J'espère que cela va se poursuivre un bon moment.

Nom : Vampire 500 V2.
Constructeurs : Igor Majstorovic/Brian Robotham.
Genre : carte accélératrice.
Date : 2016.
Prix : 250 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]