Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 13:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Comment faire fonctionner DeliTracker sur AmigaOS 4 (AmigaOne X1000)
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - juin 2012)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire fonctionner Delitracker sur AmigaOS 4/AmigaOne X1000.

Delitracker et les modules de musique

Pour ceux qui ne sont pas au courant, Delitracker est un programme AmigaOS 68k qui sert à jouer des modules de musique. La plupart des jeux Amiga d'avant 2000 utilisaient de genre de modules pour leurs musiques. Si vous ne savez pas ce qu'est un module et comment les écouter, jetez un oeil sur cette page Wikipédia pour en savoir plus.

Sur Amiga, il y a beaucoup de types de modules de musique comme les MOD (issus des logiciels Protracker, Soundtracker...), MED, Custom, FollinPlayer, TFMX, JCB, DW, OLDW, etc. Il existe également des modules compressés (en PowerPacker, XPK...) afin d'économiser de l'espace disponible. Ceux-ci nécessitent une routine de décompression. Sur PC, il y en a également pas mal, comme les S3M, MTM, XM, ImpulseTracker, etc.

Delitracker sait lire presque tous les modules de musique pour Amiga, PC et même d'autres comme ceux pour Spectrum et les SID du Commodore 64 !

Tous ces formats ont leurs points forts et leurs points faibles, mais nous n'aborderons pas ce sujet ici. Du fait de l'augmentation de la puissance des ordinateurs, les modules ont été peu à peu remplacés par les MP3, OGG, WAV ou d'autres formats audio plus modernes.

Donc comment lire ces modules de musique sur AmigaOS 4/AmigaOne X1000 ? Malheureusement, la plupart des lecteurs audio que je connais sur AmigaOS 4 (TuneNet, SchismTracker, MilkyTracker) ne savent lire que les modules aux formats PC plus quelques autres modules comme les MOD et MED.

Il existe un lecteur de modules en ligne de commande, appelé UADE (Unix Amiga Delitracker Emulator), qui est capable de lire la plupart (mais pas tous) des formats de modules, y compris les modules Custom. Cependant, UADE est gourmand en temps processeur et ne gère pas très bien le multitâche, ce qui coupe l'audio quand le système ne se focalise pas sur lui. C'est également un logiciel en ligne de commande, il lui manque donc une interface graphique. Quelqu'un pourrait-il en créer une pour lui ?

La capture d'écran suivante montre ces quatre programmes (SchismTracker, TuneNet, MilkyTracker et UADE) en action :

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Nous choisirons donc Delitracker, que j'ai utilisé son mon Amiga pendant 20 ans. Je l'utilisais déjà sur mon A2000HD avec Workbench 1.3 (j'ai encore cette machine !).

La dernière version officielle de Delitracker, la 2.32, a été publiée en tant que freeware sur Aminet en 2000. Elle n'a jamais été mise à jour afin de fonctionner sur AmigaOS 4 et présente de nombreuses incompatibilités qui gèleront votre système lors de la lecture d'un module. Donc même si Delitracker est un logiciel Workbench/AmigaOS 3, il a bel et bien des problèmes pour fonctionner sur mon AmigaOne X1000 sous AmigaOS 4.

Installation de Delitracker

Mon objectif aujourd'hui est de présenter les étapes d'installation et de configuration de Delitracker pour qu'il puisse fonctionner sur AmigaOS 4, avec cependant quelques limitations.

Dans un premier temps, vous devez télécharger les fichiers suivants :
Décompressez toutes ces archives en RAM: et commençons par l'installation de Delitracker 2.32. Ouvrez le répertoire "Delitracker_II" et double-cliquez sur l'icône d'installation en fonction de votre langue.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

La procédure d'installation de Delitracker présente un large éventail d'options. Je vais donc détailler cette procédure avec des captures d'écran pour que vous puissiez voir ce que j'ai fait.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

J'ai installé le logiciel dans SYS:Utilities. Une icône "Delitracker_II" sera créée automatiquement.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Assurez-vous que tous les lecteurs audio sont sélectionnés. Appuyez ensuite sur le bouton "Proceed with Copy" (Continuez la Copie).

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Pour la question suivante, répondez "Yes" (Oui) car nous voulons installer tous les lecteurs de modules, même les plus rares.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Assurez-vous de cocher tous les lecteurs, comme dans les captures d'écran suivantes.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Pour la prochaine étape, je recommande de ne pas installer le lecteur PlaySID (qui permet de jouer des modules C64 SID). Il ne fonctionne pas sur AmigaOS 4 et il plantera votre système.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Par contre, j'ai installé le lecteur Spectrum, bien que je ne l'ai pas encore testé (je n'ai pas de modules Spectrum, et je n'ai même jamais eu de Spectrum).

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Concernant les Genies, je recommande de décocher tous ceux qui ont un nom se terminant par "NotePlayer" car, là aussi, ils ne fonctionnent pas sur AmigaOS 4.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Ensuite, j'ai décoché le Xmas-Genie. En 1996, je n'avais pas compris son utilité, et aujourd'hui, je n'ai toujours pas compris (il n'apporte rien d'utile ou d'intéressant !).

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Je n'ai pas installé les scripts ARexx. Vous pouvez les installer si vous voulez, mais je ne les ai jamais utilisés.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

A la question sur l'installation des bibliothèques de décompression, j'ai répondu "Yes" (Oui).

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Les deux captures d'écran suivantes ne sont que des notes pour finaliser l'installation.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Bien, l'installation de Delitracker 2.32 est terminée. Nous devons à présent copier à la main l'exécutable présent dans l'archive dt234.lha par-dessus celui présent dans le répertoire Delitracker_II. J'ai fait cette étape avec Unarc, qui s'ouvre quand vous double-cliquer sur l'archive "dt234.lha". Après cela, Delitracker sera mis à jour en version 2.34. C'est quand même étonnant que cette mise à jour ne soit pas sur Aminet mais présent sur un obscur site Web !

Copie des noteplayers et de timerhack.kmod

Ensuite, nous avons besoin de vérifier les "noteplayers". Ouvrez le répertoire "SYS:Utilities/Delitracker_II", vous y verrez un répertoire nommé "DeliGenies". Comme le montre la capture d'écran suivante, il y a plein de fichiers à l'intérieur, et même un répertoire "GenieStore".

Il faut d'abord déplacer tous les fichiers xxx-NotePlayer du répertoire "DeliGenies" vers le répertoire "GenieStore". Ensuite, copiez le fichier "AHI-Noteplayer" (qui était dans l'archive AHI-noteplayer.lha) dans le répertoire "DeliGenies". Le résultat devrait ressembler à ceci :

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Ensuite, nous devons installer le fichier timerhack.kmod et mettre à jour le fichier Kicklayout afin de charger ce modèle au démarrage du système. Ce fichier permet à Delitracker de jouer les modules avec la bonne synchronisation processeur, celle de l'Amiga Classic, et non celle du processeur courant qui est trop rapide et provoque de gros problème de lecture.

Comme ce fichier est un "kmod" (module pour Kickstart), il doit être copié dans le répertoire "SYS:Kickstart".

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Ensuite, il faut éditer le fichier Kicklayout en utilisant par exemple l'éditeur de texte NotePad. Le fichier Kicklayout est situé dans le répertoire "SYS:Kickstart". Soyez prudent lors de l'édition car ce fichier est utilisé pour amorcer AmigaOS 4 et définit quels modules doivent être chargés, si vous faites une erreur, il se peut que votre système ne s'amorce plus.

Il y a deux sections dans ce fichier, une pour les modules en utilisation qui est nommée "AmigaOS4.1_Update_5" dans la capture d'écran suivante, et une autre pour le débogage. Assurez-vous d'ajouter la nouvelle ligne dans la section "en utilisation", sinon ça ne marche pas (je l'ai appris à mes dépens).

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Dans la section "en utilisation", trouvez la série de fichiers kmod qui présente les fichiers "timer.device.kmod" et "xena.resource.kmod". A la fin de cette liste, ajoutez la ligne "MODULE Kickstart/timerhack.kmod" comme dans la capture d'écran suivante :

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Sauvez en cliquant sur le bouton "Save" (Sauver) de NotePad puis redémarrez votre machine.

Configuration de Delitracker

Après le redémarrage, lancez Delitracker. Deux fenêtres apparaissent alors, une pour PlaySID (si vous l'avez installé) et une autre pour Converter. Pour ne plus les voir apparaître à chaque démarrage, ouvrez le menu avec le bouton droit de la souris, choisissez "Settings" (Réglages) et ici, désélectionnez "Pop Up". Puis cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le menu et sélectionnez "Save Prefs" (Sauver Préférences). Faites ceci pour les deux fenêtres puis sélectionnez "Hide" (Cacher) pour chaque fenêtre.

Bien, nous devons à présent configurer Delitracker lui-même. Cliquez sur le bouton "?" dans la fenêtre principale du programme. Cela va faire apparaître les options, comme le montre la capture d'écran suivante. Vérifiez que l'option "Low Chipmem" est cochée. Pour votre santé mentale, je suggère également de cocher l'option "Songend" pour ne pas jouer en boucle les modules de musique. Les options devraient ressembler à ceci :

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Cliquez sur "Ok" pour continuer.

Nous devons ensuite dire à Delitracker d'arrêter d'utiliser le Paula-NotePlayer. Ce dernier n'est pas un fichier et ne peut donc pas être déplacé dans le répertoire "GenieStore" : il doit être désactivé dans Delitracker lui-même. Cela permettra au logiciel d'utiliser uniquement l'AHI-NotePlayer pour la lecture des modules.

Pour ce faire, cliquez sur l'icône "Genie" (en forme de lampe) présente dans l'interface principale de Delitracker. Une fenêtre Genie apparaît alors. Cliquez sur "Paula-NotePlayer" dans la liste de droite et cliquez sur le bouton "Show" (Montrer), cela va afficher la fenêtre de réglages de Paula-Noteplayer 1.9 comme suit :

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Cliquez sur la fenêtre de Paula-NotePlayer. Affichez son menu avec le bouton droit de la souris et, dans "Settings" (Réglages), désélectionnez l'option "Activate" (Activé). Dans "Project" (Projet), sélectionnez "Save Prefs" (Sauver les Préférences). Cliquez enfin sur le bouton "Hide" (Cacher) de la fenêtre de Paula-NotePlayer, mais gardez la fenêtre des Genies ouverte.

Nous devons ensuite configurer l'AHI-NotePlayer. Dans la fenêtre des Genies, cliquez sur "AHI-NotePlayer" dans la liste de droite puis sur le bouton "Show" (Montrer). Vous arriverez à la fenêtre de réglages d'AHI-NotePlayer :

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Mise à jour du 25 juin 2014 : cette fenêtre des préférences AHI-NotePlayer change selon que vous utilisez AmigaOS 4.1 Update 5 ou 6.

AHI-NotePlayer et AmigaOS 4.1 Update 5

Pour les utilisateurs d'AmigaOS 4.1 Update 5, décochez l'option "Use the best mode" (Utiliser le meilleur mode), ce qui aura pour conséquence de rendre disponible le bouton "Audio Mode" (Mode Audio). Cliquez donc sur le bouton "Audio Mode" et sélectionnez le mode "Unit 0: Hifi 16 bit stereo++" et placez la barre de fréquence à 48000 Hz. Cette fréquence élevée est nécessaire pour jouer les modules IT et S3M avec qualité.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Maintenant, cliquez sur "Ok", puis sur le bouton "Hide" (Cacher) de l'AHI-NotePlayer, et enfin sur le bouton "Ok" de la fenêtre des Genies.

AHI-NotePlayer et AmigaOS 4.1 Update 6 et supérieur

Pour les utilisateurs d'AmigaOS 4.1 Update 6 qui possèdent la carte audio livrée par défaut avec le pilote HD Audio, il faut garder l'option "Use best audio mode" activée dans la fenêtre d'AHI-NotePlayer. Cliquez ensuite sur "Hide" (Cacher) dans cette fenêtre puis sur "Ok" dans la fenêtre des Genies.

Retour à l'interface principale de Delitracker. Avec le bouton droit de la souris, choisissez le menu "Settings" (Réglages) et cliquez sur "Save Settings" (Sauver les réglages). Si le programme vous demande un nom de fichier, accepter le nom par défaut et cliquez sur "Ok".

Quittez Delitracker via le menu "Project -> Quit" (Projet -> Quitter). A noter que si vous fermez Delitracker via son gadget de fermeture, le logiciel ne sera qu'icônifié mais pas fermé. Vous pouvez éditer les types d'outils de l'icône de Delitracker pour que le gadget de fermeture quitte le programme au lieu de l'icônifier.

La fermeture de Delitracker permettra de prendre en compte l'utilisation d'AHI-NotePlayer.

Jouer des modules avec Delitracker

Vous pouvez alors relancer Delitracker et charger un module pour tester. J'ai choisi un module au format très personnalisé DW (David Whittaker), nommé "Quadralien". Et aussi un module au format encore plus ancien OLDW issu du jeu Obliterator, et un module au format VectorDean provenant du jeu Canon Fodder. Delitracker joue ces modules sans problème à présent sur mon AmigaOne X1000 sous AmigaOS 4.

Utiliser Delitracker sur AmigaOS 4

Pour finir, voici ce que Delitracker ne peut pas jouer sur AmigaOS 4 :
  • Les fichiers PlaySID (C64) ne fonctionnent pas et plantent le système.
  • Les modules Custom (en ".cust") planteront également le système. Ceci car ils disposent d'un lecteur interne qui nécessite la présence de la puce Paula, et ne reciblent pas vers AHI.
Les modules Amiga Custom peuvent être joués via UADE sans soucis, mais comme nous l'avons dit plus haut, ce dernier n'est qu'en ligne de commande et ne fonctionne pas très bien en multitâche.

Voilà, c'est fini

Dans l'ensemble, je suis heureux de pouvoir faire fonctionner Delitracker sur AmigaOne X1000/AmigaOS 4, bien que sa configuration m'ait pris un sacré temps ! J'espère que ce guide vous sera utile et que vous pourrez de nouveau apprécier les modules Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]