Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 07:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : SVR4 sur Amiga, on y est presque
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - décembre 1990)


En route vers le SVR4

Commodore s'est décidé à adopter définitivement le système d'exploitation Unix System V version 4 (SVR4) d'AT&T pour la gamme Amiga. Cette implémentation de la version 4 n'a pas encore été officiellement annoncée mais est désormais en phase terminale de test dans de nombreuses universités dans le monde entier, notamment dans l'université Virginia Tech, où un réseau d'Amiga 3000 sous Unix a été choisi aux dépens de l'offre IBM et Apple.

Pour le moment, Unix n'est pas encore disponible pour le public mais seulement pour l'éducation (universités et développeurs) dans la configuration suivante : A3000, 8 Mo de mémoire et un disque dur de 200 Mo à un prix de 4500-4950 $. Attention, ce prix est un prix réduit pour l'éducation uniquement. De plus, les tarifs peuvent varier suivant les pays.

L'offre de Commodore

Commodore n'a pas encore dévoilé ses intentions concernant les prix et les dates de disponibilité de son Unix pour Amiga. Cependant, une chose est sûre : Commodore veut conquérir le marché de l'administration et de l'éducation aux États-Unis et doit donc se dépêcher d'avoir une offre pouvant concurrencer IBM, Apple et les autres.

Il n'y a également pas d'informations précises sur le contenu de l'offre, ni sur les méthodes de distribution qui seront employées. De sources initiées, j'ai pu cependant apprendre que le support sera l'A3000/25 ou l'A3500 (*) avec 8 Mo de mémoire et un disque de 200 Mo.

Le système sera aussi vendu séparément pour pouvoir être installé sur une machine correctement configurée. Il semble que le nom retenu soit Amix. La configuration logicielle inclura en plus X Window, Open Look et des utilitaires de développement.

Il est bien sûr indispensable de disposer d'une configuration musclée pour faire tourner Amix (au moins 8 Mo de mémoire et un disque de 100 Mo minimum : Unix à lui seul occupe environ 20 Mo).

Pas de problèmes en ce qui concerne le fonctionnement sur un A2500/030 puisque c'est la machine sur laquelle Amix a été développé. Les possesseurs fortunés d'Amiga 2000 pourront donc équiper leurs machines pour utiliser Amix.

Un enjeu majeur

Unix est un enjeu important pour Commodore, l'opportunité de se faire de bonnes parts de marché dans les domaines hautement professionnels des grandes entreprises, de l'administration et de l'éducation.

(*) Commodore n'a pas encore officiellement annoncé l'Amiga 3500, mais selon nos sources, c'est un modèle "tower" (en tour) ayant les mêmes caractéristiques techniques que l'A3000 avec cependant quelques particularités : 3 ou 4 Mo de mémoire en standard, un disque dur de 100 ou 200 Mo, les ports d'extension plus nombreux sont directement sur la carte mère (pas comme pour l'A3000, où ils sont sur une platine enfichable sur la carte mère). Il n'y aura pas de version 16 MHz (uniquement 25 MHz). L'Amiga 3500 sera probablement disponible en janvier-février 1991. On peut supposer que Commodore profitera de l'occasion pour annoncer officiellement Amix.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]