Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Un an de FRAUG
(Article écrit par Philippe et extrait d'A-News (Amiga News) - février 1990)


Nous avons proposé à FRAUG de nous envoyé un compte-rendu de la première année du French Amiga User Group. Voici le récit de Philippe :

Cela fait maintenant un an que FRAUG (aussi orthographiée "FR.A.U.G.") a ouvert ses portes. Il nous est possible à présent d'établir un bilan et de penser aux futurs développements de ce groupe d'utilisateur national. Mais auparavant, il convient de décrire FRAUG pour les personnes n'étant pas au courant.

FRAUG, pour les non initiés est LE groupe d'utilisateurs français. Animé par des fanatiques de la première heure, du temps des premiers Amiga 1000 (NTSC et 110 V !), est le seul groupe d'envergure nationale.

Les ROF, les réductions, le journal, les DP

En effet, nous avons mis sur pied un réseau de représentants régionaux, appelés ROF (Représentant Officiel FRAUG) qui permet aux adhérents d'avoir un contact près de chez eux. Actuellement, nous avons un représentant dans chaque région dotée d'un haut potentiel d'Amiga. De même, chaque membre reçoit une carte d'adhésion lui donnant droit à des réductions dans les magasins reconnaissant la carte FRAUG.

Pour avoir un contact ponctuel avec ses adhérents, tous les deux mois, chaque abonné reçoit un journal rempli de tests de logiciels, de conseils pratiques, de montages matériels, d'actualité, de compte-rendu d'expositions... La parole est donnée aux adhérents qui ne manquent pas de nous faire part de leurs différentes expériences et de leurs suggestions. Par contre, ne cherchez pas de tests de jeux, le côté console de l'Amiga y est complètement négligé. Seul le potentiel professionnel de la machine est développé.

Pour répondre à la demande des adhérents, FRAUG a monté un service DP dont les prix sont les plus intéressants du "marché" (15 FF sur disquette DF/DD, port compris ou de 12 FF l'unité pour une commande de dix disquettes minimum). Ce service est régulièrement approvisionné, et actuellement, nous en sommes à la Fish 282 à la date du 29 décembre 1989.

Et ce n'est pas tout...

FRAUG a monté deux autres services : la numérisation d'images et le service PostScript, utilisant du matériel professionnel. Pour la numérisation, il est fait appel à une caméra Sony V200 8mm de 490 000 pixels de résolution, le tout couplé au filtre électronique DG88 de Satellite et Télévision, d'un encodeur PAL et d'un genlock GST30. Les résultats sont vraiment superbes, et ceci à partir de n'importe quel support. Le tarif de 60 FF pour cinq numérisation comprend le prix de la disquette ainsi que les frais de retour des documents d'origine.

Le service PostScript, quant à lui, permet d'obtenir une sortie très "pro" des documents de votre choix, pour peu que vous fassiez parvenir ces fichiers en PostScript, au format ASCII. Le tarif comprend le retour de vos disquettes ainsi que l'expédition des sorties réalisées sous emballage protecteur.

Ce n'est pas fini...

Une télé-assistance permet de contacter la "base" de FRAUG et de venir au secours des questions les plus pointues. De même, un service semblable sur Minitel 3615 code DEEP est assuré en soirée. Celui-ci est complété par une rubrique contenant toutes les dernières informations sur FRAUG. Cette rubrique est remise à jour quotidiennement. Une BAL (boîte aux lettres) est aussi disponible.

Le bilan

Quel bilan nous est-il possible de tirer à la fin de cette première année de "démarrage" ? Et bien, celui-ci est somme toute positif. FRAUG, de par ses différents services et sa structure très flexible, correspond à ce que les utilisateurs Amiga attendaient. Pour confirmer cela, tous les services proposés sont sollicités chaque jour. Positif aussi, le fait que certains programmeurs se servent de FRAUG comme moyen de diffusion pour leurs travaux et produits. Ainsi, Éric Besançon a créé un programme de conversion de fichiers issu de Modeleur 3D et permettant d'utiliser les scènes ainsi créées avec DBW-Render (version modifiée PAL), un programme de ray-tracing domaine public très puissant, mais jusqu'à présent, dépourvu de toute interface utilisateur.

Les réalisations matérielles sont toutes aussi intéressantes et ont motivées un grand nombre de personnes. Elles sont même reprises puis commercialisées par le magasin Gelain de Lyon.

Différentes initiatives ont été menées par des membres, tel que : des entrevues dans des émissions radio, l'organisation d'expositions. Plus récemment, une levée de bouclier a été provoquée par un article paru dans FRAUG ayant trait aux futurs développements de l'Amiga, des fonctionnalités d'un Workbench utilisant au mieux les possibilités de la machine et n'étant pas qu'un simple assemblage de programmes du domaine public. L'abondant courrier que nous avons reçu à ce sujet nous permettra de fournir à Commodore France les souhaits des utilisateurs Amiga, ce qui est en somme le véritable but d'un groupe d'utilisateurs digne de ce nom.

Dans le futur...

L'avenir de FRAUG est, bien entendu, entre les mains de ses membres. Si l'accroissement des adhésions se maintient, de nouveaux services pourront être envisagés tels qu'un service de carte accélératrice, un abonnement à différents journaux internationaux à prix préférentiels, etc. Et surtout, FRAUG prendra encore plus de poids auprès de Commodore France et de diverses sociétés. La voix des utilisateurs Amiga n'en sera que mieux écoutée.

"With FR.A.U.G. you can!"

FRAUG (Association Loi 1901), BP 64, 64202 Biarritz Cedex. Tél : 59-41-17-91.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]