Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 22:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Ukonx Party 1999
(Article écrit par David Brunet - mai 1999)


La Ukonx Party 99, troisième du nom, s'est tenue les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 avril dernier dans la ville de Vesoul, à seulement 100 km du quartier général d'Obligement, donc impossible de ne pas y aller...

Ukonx 99

Quelques précisions

Cette démo party fut organisée par l'association Net Generation en partenariat avec de nombreuses entités dont France Télécom et le Conseil Général du département de Haute-Saône. Le tout a été très soigneusement organisé : immense parking gratuit, salle avec bar, sono, écran géant et une annexe pour d'autres activités. Arnaud Danassié et son équipe ont fait du bon boulot.

L'affluence était de l'ordre de 160 personnes, elle est en progression constante depuis la création de cette démo party il a deux ans. Sur ces 160 entrées, 60 étaient amigaïstes, le reste étant souvent des PC sous Windows, et quelques linuxiens et utilisateurs de BeOS. Comme d'habitude, le Macintosh était absent (il faut dire quand même que démo party et Macintosh n'ont jamais fait bon ménage). Par contre, et c'est plus étonnant, nous n'avons pas vu d'Atari. En marge de cette démo party, une compétition de Quake 2 était prévue mais plusieurs déboires techniques (ah, le PC...) ont contraint à l'annulation de ce concours.

Y'avait qui ? Y'avait quoi ? La, la, la (air connu...)

Là, je vais vous étonnez, la Ukonx Party était remplie de... démomakers ! Eh oui, que serait une démo party sans démomakers ? Une petite dizaine de groupes répondait l'appel plus quelques artistes indépendants.

Parmi ces personnes présentes, il y avait Acid'OZine, cette bande de fanzineux qui avait fait le déplacement pour présenter ses productions (démo et musique). Également sur place, Christian Dezert qui présentait sa borne techno interactive (son fameux Technovision) : son script sous Scala a bien progressé depuis quelques mois et il devient maintenant tout bonnement impressionnant ! A l'arrière de la salle, deux ou trois linuxiens nous montraient toute la puissance de GNU/Linux sur un K6 350 MHz et écran 21 pouces, il faut dire que ça décoiffe de voir un OS aussi stable, modulable et... gratuit. Enfin, à l'entrée, quelques vieux ordinateurs du début des années 1980 étaient exposés, de quoi réveiller notre nostalgie.

La démo party étant parrainée par France Télécom, de nombreux postes Internet étaient mis à disposition du public (Arnaud Marchal en a profité pour me montrer le nouveau site d'Acid'OZine en construction : le tout semble prometteur et l'aspect est très classe). Quelques habitués de ce genre de manifestation étaient présents comme Benjamin Yoris et Raphaël Barthel (qui a réussi à mettre de l'Amiga sur les rayons des hypermarchés Leclerc) ; ils avaient apporté leurs machines et, comme la plupart des Amiga présents, c'était du PowerPC avec BVision minimum. Nous avons rencontré également Arnaud Danassié (qui s'occupe en ce moment de poster les archives d'Obligement sur Aminet) qui co-organisait cette manifestation ; selon ses dires, le nombre d'entrées était plus grand que prévu et l'an prochain, on aurait droit à une salle encore plus grande.

Dernier point, nous nous sommes entretenu avec un "routard de la scène", Catalan de son état et passioné de démo party du nom d'Eduard Matas Mercader ; il possédait un Amiga 500 super... personnalisé ! Jugez plutôt : A500 avec 68000 à 28 MHz (soit quatre fois la fréquence du processeur d'origine), un clavier externe bricolé, de nombreux commutateurs qui permettent d'attribuer 14 Mo de mémoire (par exemple 0,5 de Chip + 13,5 Fast, ou 1 Mo Chip + 13 Mo Fast, ou encore 2 Mo Chip + 12 Mo Fast, etc.) sans oublier son disque dur de 420 Mo SCSI, le tout sans coque de protection. Il a participé à plus de 100 démo parties et il parcours l'Europe et l'Afrique du Nord dans sa voiture à la recherche de ce genre de rassemblement.

La boulette de dernière minute

L'un des animateurs de la Ukonx Party, en fin de journée le dimanche, a voulu montrer une production Amiga. La salle étant à majorité PCiste, il a expliqué ce qu'était l'Amiga. Je cite : "L'Amiga, c'est comme Windows, mais..." à peine sa phrase commencée que la bronca de l'ensemble des amigaïstes se fît entendre et ils sifflèrent abondamment ces propos indignent d'un amateur d'informatique. L'animateur se repris en ajoutant que l'Amiga était "mieux" que Windows et la foule applaudissa. La faute était réparée ! ;-)

Le mot de la fin

La Ukonx Party est en pleine croissance, 50 personnes en 1998, 160 en 1999 et une salle plus grande est prévue pour l'année prochaine. De plus, l'ambiance était très sociable, même les PCistes étaient sympas ! Les productions Amiga ont été bien reçues (victoire pour les musiques, 2e et 3e place pour les démos...). Plus d'informations sur la page Ukonx 99 membres.lycos.fr/ukonx99.

Les résultats des concours

Démos :

1. Wipe (Mother Earth)
2. Mankind (Blur Remix)
3. Universe (nom de la démo non communiquée)

Wilds :

1. Lucis Magia (Stupid Prod)
2. Florent Virot (Ukonx Impossible)
3. The Weepeez (Mic And Roll)

Graphismes :

1. Dax / Wipe (Flywoman)
2. Alexx / Lucis Magia (Dragon)
3. Chris (Prayher)
4. Le Nico (Plage)
5. Hybrid (Untouchable)
6. Lanza (Lonin)
7. Gilbert (Black 7)
8. ? (Coton) 9. Gol (Osi on the beach)

Musiques :

1. Molotov (Acid'o'Matic)
2. Jay (Africa)
3. Ace

Fast Graph :

1. Gol / Wipe

Ukonx 99


[Retour en haut] / [Retour aux articles]