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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Reportage : Ukonx Party 2k
(Article écrit par David Brunet - mai 2000)
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La Ukonx Party est la démo party qui monte en France. Et c'est tout naturellement
que nous sommes allé participer à cette 4e édition.
Petite présentation
Elle a lieu comme tous les ans à Vesoul (pour les nazes en géo : c'est dans le département de
la Haute-Saône, dans le nord-est de la France). Cette petite ville de 20 000 habitants accueille
donc pour la quatrième fois la Ukonx Party, une démo party ouverte à toutes les bécanes. L'Amiga a
toujours eu une place importante ici, peut-être grâce à Arnaud Danassié, amigaïste et co-organisateur
de la manifestation.
Deux des organisateurs
La salle Parisot était suffisamment grande pour accueillir tous les arrivants, du moins, c'est
ce qu'on a pensé au début puisque les places sont devenues très rares quelques heures seulement
après l'ouverture de la party. Contrairement à l'an dernier, l'arrière de la salle n'était pas
réservée aux bornes Internet. Cette fois-ci, toute la salle a été réquisitionnée pour mettre les
machines des participants.
Plus de 200 personnes
L'Ukonx Party 3 avait attiré 160 personnes, et celle-ci en a fait venir plus de 200.
A ce rythme, il faudra changé de salle dès l'an prochain. Sur cet amas de monde, on trouvait malheureusement une
majorité de joueurs qui n'ont rien eu d'autre à faire que des parties d'Unreal Tournament, alors que le
mot d'ordre de ce genre de rassemblement est plutôt la création... Cependant, les créatifs
étaient assez nombreux : démomakers, musiciens, graphistes, etc. ils sont assez bien
répartis entre amigaïstes et PCistes. Les autres machines ou OS sont quasi inexistants, il y a un
ou deux Atari et quelques linuxiens seulement.
Côté Amiga, on peut noter la présence en masse du fanzine Planet dont certains étaient venus
de Lille. Répondaient à l'appel Julien Cervellera, Laurent Belloni, Pierre Fontaine et quelques autres
qui s'étaient déplacés pour présenter diverses productions. La joyeuse bande des Triple A était aussi de la partie
(mais encore une fois sans Alexandre Rey, le président de l'association), et ils mettaient de l'ambiance avec leur table et
leur lampe de chevet ainsi que leur péroquet hilarant.
Un troisième fanzine était là : mais
c'était qui ?... ben, c'était nous évidemment ! C'était l'occasion de voir le rédacteur en chef
et le programmeur d'Obligement en même temps, chose assez rare pour être signalée. En effet, Daniel Labriet
m'avait rejoint quelques heures après mon arrivée. Il était venu avec un ami (qui a codé
le nouvel installeur d'Obligement) et ses Amiga 4000T,
1230 et 1260, le tout dans sa très spacieuse... Mini Austin ! Toujours côté Amiga, on a pu voir
aussi Nicolas Sallin dans un coin tout seul ;) et Jean-Yves Besseger qui avait, cette fois-ci, emmené son Amiga
et qui présentait un graphisme pour le concours. N'oublions pas les ex-Acid'Ozine qui m'avait permis de
faire ce voyage jusqu'à Vesoul. Ils ont un projet de magazine en ligne qui a l'air prometteur, gageons
qu'il sera plus ponctuel que la version papier. ;)
Notons également la présence de Kalisto : cette société française de jeux vidéo était venue pour
recruter du monde. Nous avons eu un entretien avec leur représentants, j'ai tenté de les
recruter pour Obligement (préparer et servir le café ;)) mais finalement c'est eux qui ont
été séduit par notre graphiste Daniel Labriet. Il passe en ce moment un stage et sera bientôt dans
leur rangs si le courant passe bien entre eux.
Les concours
Il y avait plus de participants que l'an dernier malgré le surplus de joueurs (il semble que sur
sur 40 joueurs à Unreal, seuls deux avaient l'original...). Au programme :
8 graphismes 2D, 3 animations 3D, 24 modules, 7 démos Amiga, et d'autres trucs sympas (dont de bonnes
Wild Compo !). Les démos Amiga étaient celles de Mankind (bonne démo avec beaucoup de 3D et
des effets grandioses, elle a terminé largement 1re), CdBS (leur démo a eu du mal à démarrer
à cause d'un problème d'effacement de la ROM sur la carte Blizzard, bref, le truc qui arrive une fois par siècle.
Ils ont fini 2e avec une présentation de leur prochain jeu 3D, Universe (le groupe de Julien Cervellera
et compagnie a terminé 3e avec une démo en 3D de bonne facture mais qui ramait un peu), et d'autres groupes : Kor,
X-Metal Force Crew, Kiki Prods et Fresh. Ces quatre derniers groupes ont produit des démos de seconde
classe, hélas pas vraiment intéressantes. Les démos PowerPC/Warp3D commencent à se faire
nombreuses, c'est bon signe.
Du côté des graphismes, c'était sympa, de même pour les animations 3D qui
étaient de bon niveau (avec une animation de Jérôme Marchal sous Personal Paint). Il y avait un nombre
conséquent de modules musicaux, de quoi rester un bon moment à les écouter.
Bref
Du point de vue de l'animation, cette quatrième édition de l'Ukonx Party était un ton au-dessus
de celle de l'année dernière, et on peut s'attendre à un rassemblement de qualité
encore supérieure pour l'an prochain. L'Amiga a trouvé un rendez-vous annuel incontournable
dans cette région. 54 heures ininterrompues c'est long mais que c'est bon ! On espère tous y retourner !
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