Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'UGA Utilities n°10
(Article écrit par Pierre Ardichvilli et extrait d'A-News (Amiga News) - février 1990)


Ce mois-ci, j'ai reçu à examiner une disquette que je n'ai pu vous présenter jusqu'à présent. Il s'agit de la disquette Utilities n°10 de UGA (United Graphic Artists), un groupe néerlandais. La série UGA fait suite à l'ancienne série ANC.

Présentation a déconseiller aux débutants

Les productions UGA sont intéressantes, suivez-les avec attention, mais vous ne les aimerez que si :

1. Vous avez l'esprit international et que quelques éléments d'allemand, de néerlandais et bien sûr d'anglais ne vous dérangent pas. On trouve en effet ces trois langues dans les documentations ou dans les écrans des programmes eux-mêmes.

2. Vous n'avez pas peur d'avoir à vous casser la tête pour trouver comment marchent certains de ces programmes ou même ce qu'ils font, vu que certains n'ont pas de doc ou tout au plus quelques lignes accessibles par un menu du programme lui-même ; de plus, les utilitaires employés pour la présentation des docs ne sont pas toujours les mêmes ; dans le même ordre d'idées, copier ces programmes sur votre disque dur ou sur une autre disquette vous demandera de temps en temps un peu d'astuce car le nom du fichier qui apparaît en faisant "Dir" sous CLI est parfois différent de celui du programme tel qu'il apparaît dans les tableaux de présentation, et on ne sait pas toujours clairement quels sont les fichiers auxiliaires dont le programme a besoin. En cela, les disques UGA ont néanmoins fait des progrès par rapport aux disquettes ANC, sur lesquelles les noms des programmes et de leurs fichiers annexes étaient codés, ce qui ne facilitait pas le transfert d'un fichier sur votre disque de destination.

3. Vous n'avez pas peur d'user les touches Ctrl-Amiga-Amiga de votre machine, car le lancement des programmes ou de leurs démonstrations n'est pas toujours accompagné des indications nécessaires à leur arrêt, et il ne reste qu'à redémarrer, ce qui est d'ailleurs très rapide vu la conception de la disquette.

Exemples de programmes

Moyennant quoi vous aurez accès à des utilitaires dont la plupart sont de bonne qualité et de bon niveau. Il y a même un antivirus dont l'auteur déclare dans la documentation qu'il est capable de neutraliser tous les virus passés, présents et futurs ! Après lecture de l'article de Xavier Leclercq, je me demande tout de même comment il traitera BGS9.

A part cela, je citerai, entre autres, et en vrac, PowerPacker, déjà connu, et le lecteur-décompacteur de fichiers associé PPMore ; deux utilitaires de recherche et d'affichage de fichiers graphiques, PicFind et PicView, un VectorChecker bien utile, et un intéressant utilitaire qui crée un bloc d'amorce permettant, au démarrage, de mettre en ou hors-service la mémoire Fast (c'est donc un NoFastMem optionnel), tous les lecteurs externes, le filtre passe-bas de l'Amiga, et de vider complètement la mémoire Chip, le tout au moyen des touches F1 à F4.

Nom : UGA Utilities n°10.
Éditeur : UGA (United Graphic Artists).
Genre : compilation de logiciels.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]