Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 15:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de TypeSmith 2.5
(Article écrit par Marcel Duruflé et extrait d'Amiga News - mars 1997)


TypeSmith 2.5 : une merveille pour qui aime travailler "la lettre"

Les logiciels qui vous permettent de fabriquer ou de transférer des polices de caractères d'un format à un autre comme Adobe, Truetype, SoftLogik (DMF), Compugraphic, Nimbus) sont peu nombreux. Pourtant, l'Amiga en possède un superbe : TypeSmith de SoftLogik/Relog que les Éditions ADFI à Clermont-Ferrand viennent de franciser avec un manuel remarquable de clarté et de précision tout au service du novice et de l'expert. C'est la version 2.5c, manuel et logiciel en français.

TypeSmith

TypeSmith possède un atout majeur : son manuel remarquablement traduit, traitant aussi bien des problèmes d'installation que des explications d'ordre général sur les polices, les termes typographiques, comment dessiner des polices exemples à la clé et tutti frutti. Tout à fait professionnel. C'est bien tombé, car figurez-vous que lors de l'installation sous mon Amiga 2000, l'Installer n'a pas voulu fonctionner ; impossible de mettre TypeSmith. Mais en suivant les indications du manuel, j'ai décompacté manuellement et installé tous les fichiers. Sans problème. Lors du premier lancement, il demande le numéro de série du logiciel, et par la suite le logiciel démarre du premier coup. Vous pouvez alors faire du transfert de format ou dessiner et créer votre propre police.

TypeSmith, tout comme le célèbre Photoshop, possède deux fonctions : transformer une police Adobe en Compugraphic ou en TrueType, et dessiner des polices vectorielles ou bitmaps.

Fonctions de transfert

Le format de base de TypeSmith est celui de SoftLogik (.DMF). Vous pouvez importer les formats DMF (SoftLogik), Compugraphic (.LIB), PostScript type 1 (Adobe type 1) (.PFB), Nimbus (via SWdownloader).

Vous pouvez exporter au format SoftLogik (.DMF), PostScript type 1 (.PFB), PostScript type 3 (.PS), Compugraphic (.LlB).

Vous pouvez importer et exporter des caractères uniques au format IFF DR2D (format géré par Art Expression).

Une fois exportés, vous pouvez imprimer ces caractères sur votre imprimante, le caractère affiché dans la fenêtre active sera seul imprimé, donc caractère par caractère. Dans une version précédente, un problème survenait lors de la copie de polices Adobe en Compugraphic ou TrueType : des points supplémentaires étaient créés et chaque caractère étant constitué de segments vectoriels, on voyait ceux-ci multipliés par deux ou trois, et la taille du fichier passait de 30 ko à 150 ko. Cette fois-ci, plus de problème de cet ordre, un fichier de 30 ko restant autour de 30 ko. Un bon point. J'ai pris une police symboles qui s'appelle Fleuron en Compugraphic et je l'ai exportée au format TrueType. Mon PC l'a reconnu sans problèmes, avec tous ses caractères. De même, avec plusieurs polices en Adobe.

TypeSmith

Dessin des polices

Pour dessiner vos caractères, TypeSmith possède une boîte à outils confortable, et le dessin vectoriel, souvent si laborieux, est ici d'une simplicité et d'une puissance remarquables. Vous avez l'outil loupe, des équivalents claviers - et + pour zoomer, appropriés. Les caractères peuvent être vus soit en fil de fer ou pleins ; une grille optionnelle, possibilité d'insérer un modèle bitmap en fond pour redessiner en vectoriel dessus. Pour changer de caractères, tapez "b" pour la lettre "b", etc. Vous pouvez éditer plusieurs polices en même temps (attention à la mémoire), et copier d'une fenêtre vers l'autre des caractères. Un panneau visuel permet de voir ce que va donner le nouveau caractère, ainsi qu'une vue totale de tous les caractères de la police.

Les explications pour dessiner au niveau du manuel sont limpides et permettent au néophyte d'éviter bien des pièges.

Une commande bienvenue dans ce domaine : défaire (alias "undo").

ARexx

Bien sûr, ARexx est là, et fabuleux de puissance. Imaginez que vous vouliez incliner une police pour la transformer en italique, caractère par caractère, vous devez faire 12°, et si la police possède 255 caractères, bonjour, alors qu'un coup d'ARexx et vous voyez 255 caractères s'incliner comme un jeu de quilles. Divin. Toutes les commandes servant à réaliser des caractères sont sous ARexx, ce qui vous permet d'automatiser beaucoup d'opérations fastidieuses.

TypeSmith

Les caractères composites

Ce sont des caractères composés avec d'autres caractères, par exemple "é" peut être un caractère composé de "e" et "'", ce qui vous évite de le dessiner et permet de gagner un temps considérable, et de la place. Cela fonctionne très bien.... et c'est appréciable.

La chasse, la hampe des caractères, la ligne de base, l'espace entre ceux-ci peuvent être définis caractère par caractère, etc.

Les polices bitmaps

Outre la fonction dessin pour les polices vectorielles, vous pouvez dessiner d'après un modèle des polices bitmaps et même vectoriser un caractère bitmap, comme avec Personal Paint.

Tout ceci, outre qu'il fonctionne bien, et c'est beaucoup, est agrémenté de nombreux utilitaires comme Downloader pour télécharger les polices PostScript, et Convert. Une aide en ligne est installée pour faciliter le travail sous TypeSmith ainsi qu'une assistance technique de 30 jours gratuits des Éditions ADFI.

Conclusion

Imaginez que sur Amiga existe une petite merveille incontournable pour qui fait de la PAO, du graphisme, du dessin de caractère ; que rien de pareil n'existe sur PC : c'est TypeSmith 2.5 et en français s'il vous plaît par ADFI. Qu'en se le dise.

Nom : TypeSmith 2.5.
Développeurs : Relog.
Genre : création/conversion de polices de caractères.
Date : 1996.
Configuration minimale : AmigaOS OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 790 FF.

Points forts :

- Un manuel superbe, complet, agrémente d'un traité sur la typographie.
- Facilté de dessin bitmap et vectoriel.
- Transterts sans bogues entre tous les formats gérés.
- Bonne traduction.

Points faibles :

- Rien sur TrueType dans la documentation.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]