Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 12:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de TwittAmiga 4
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - juillet 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil sur TwittAmiga 4.0, un client Twitter conçu par Oliver Urbann pour AmigaOS 3, MorphOS et récemment AmigaOS 4. J'ai longtemps attendu un client Twitter avec interface graphique pour Amiga : en voilà donc un !

Mise en route

Après l'avoir téléchargé, j'ai décompressé l'archive et je l'ai placée dans le répertoire SYS:Internet.

Le fichier "readme" informe de la configuration nécessaire pour utiliser ce logiciel : diverses classes MUI (Lamp, TextEditor, TheBar) et OpenURL que j'avais déjà installé sur mon AmigaOne X1000 (il est disponible ici). Ce readme explique aussi que les réglages du client devront se faire via les types d'outils de l'icône "TwittAmiga-AmigaOS4.info" (ou twittAmiga-AmigaOS3.info/twittAmiga-MorphOS.info) et explique quelles options sont présentes. J'ai donc ouvert cette icône via le menu Icônes/Information du Workbench, ce qui donne la capture d'écran suivante :

TwittAmiga 4

J'ai modifié le nom du compte Twitter ainsi que le mot de passe. Pour ce dernier, je ne sais pas si c'est une bonne idée que de l'afficher ici en clair, mais pour les besoins de ce test, je l'ai inscrit. J'ai aussi modifié l'option "tweets_per_page" à 15.

Après la sauvegarde de ces réglages et le lancement du logiciel, vous obtenez une fenêtre comme ci-dessous. Vous devez cliquer sur "Home" (Accueil) pour que la connexion initiale se produise et que votre flux Twitter soit visible comme dans la fenêtre ci-dessous.

TwittAmiga 4

En haut de la fenêtre, il y a un champ de saisie pour éditer vos tweets. Une série d'icônes d'action se présente juste en dessous (Send, Mentions, Home, Pred, Next, Reload, Tweet, User, Map). Vous pouvez aussi chercher des tweets. La carte à droite affiche le lieu des différents comptes Twitter que je suis, soit un total de 15. Les barres de statut et de progression sont en bas.

Utilisation de TwittAmiga

Me voici en train d'écrire un tweet :

TwittAmiga 4

Je clique ensuite sur "Send" (Envoyer) et après avoir appuyé sur "Reload" (Recharcher), ce message apparaît dans mon flux Twitter.

TwittAmiga 4

Vous noterez que les liens Web dans la colonne des tweets sont cliquables (double-clic) : cela lance le programme que vous avez réglé dans OpenURL, qui est dans mon cas Odyssey. Voici ce qu'il se passe quand vous cliquez sur un lien Web dans TwittAmiga : le navigateur Odyssey se lance avec l'adresse indiquée :

TwittAmiga 4

Vous pouvez également retirer la carte de la fenêtre principale en cliquant sur l'icône "Map" (Carte). Si vous voulez la retirer dès le lancement de TwittAmiga, il faut modifier le type d'outils "VIEW_MAP=YES" en "VIEW_MAP=NO". Sans la carte, le client est plus petit et donc plus facile à placer sur votre Workbench.

TwittAmiga 4

Il y a trois icônes associées à chaque tweet (en haut à gauche) : une pour retransmettre un tweet, une pour arrêter de suivre une personne (ou un compte Twitter), et une troisième pour afficher les informations de la personne (ou du compte Twitter) en question. La description de ces icônes est disponible quand vous passer le curseur de la souris dessus.

J'ai ainsi cliqué sur l'icône "Information" afin de voir les informations relatives au compte Twitter d'Akihabara News. Cette fenêtre affiche également ses derniers tweets.

TwittAmiga 4

Voici maintenant les informations du compte Twitter d'Adam Liaw. Cet homme fut le gagnant de l'émission Masterchef Australie il y a quelques années. Il est originaire d'Adelaïde, a travaillé à Tokyo, est marié à une japonaise et vit à Sydney. Il a présenté plusieurs émissions de cuisine pour la chaîne SBS ici en Australie.

TwittAmiga 4

Si je remets la carte, on peut à nouveau visualiser sa localisation.

TwittAmiga 4

Vous noterez la présence d'une glissière au-dessus de la carte : elle permet de faire zoomer la carte (c'est une carte Google Maps) et aussi de rechercher un lieu (Tokyo dans cet exemple).

TwittAmiga 4

Conclusion

Je dois admettre que j'aime bien TwittAmiga, il fait beaucoup de choses bien. Je suis impatient de l'utiliser davantage.

Quelques aspects devraient cependant être améliorés :
  • Retirer le mot de passe en clair présent dans les types d'outils (et le remplacer par un nom d'utilisateur/mot de passe crypté).
  • Améliorer la fonction de recherche d'utilisateurs ou de tweets (je suis parfois tombé sur le message "Accès non autorisé").
  • Ajouter la possibilité de poster des photos.
  • Le flux Twitter devrait être mis à jour automatiquement.
  • Pouvoir voir les mises à jour Twitter via un docky.
Je suis malgré tout impressionné par le travail déjà accompli sur TwittAmiga. Je suis très heureux de posséder un client Twitter avec interface graphique sur Amiga, et je me réjouis d'avance sur les prochaines mises à jour de ce programme.

Nom : TwittAmiga 4.
Développeur : Oliver Urbann.
Genre : client Twitter.
Date : 2014.
Configuration minimale : AmigaOS 4, MorphOS ou AmigaOS 3 + MUI, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]