Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 10:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : TVPaint - Création de gemmes
(Article écrit par Arnaud Schwetta et extrait d'Atypic - novembre 2005)


La procédure est semblable au bouton "aqua" mais diffère sur quelques points.

Ouvrez TVPaint et activez les trois calques (A, B et C) sélectionnez le calque C et remplissez votre écran avec la couleur blanche puis passez sur le calque B.



Sélectionnez l'option de dégradé de couleurs et faites un dégradé rouge clair vers rouge foncé.



Utilisez l'outil de tracé d'ovale remplie et tracez sur la page un ovale dans le sens vertical en prenant soin de garder des proportions correctes et placez votre ligne de luminosité du dégradé en diagonale et vers le bas.



Puis passez sur le calque A.



Nous allons à présent créer une lueur sur notre forme ovale afin de simuler un relief. Sélectionnez la fonction de diffusion et désactivez la fonction dégradée qui ne sert plus.



Sur le menu de diffusion/densité, réglez comme sur la figure ci-dessus et avec la fonction ovale remplie tracez une forme ovale en superposant celle-ci sur la première (avec dégradé) mais en la décalant vers l'intérieur comme sur la figure ci-dessous.



Ouvrez à présent la boîte à filtres et sélectionnez la fonction "flou".



Un menu apparaît.



Réglez le flou sur 6 et appliquez les effets dans l'ordre suivant : "appliquez sur densité", "appliquez sur calque" et "appliquez sur densité". On obtient alors ceci :



Notre gemme prend de l'allure. Ce n'est pas encore tout à fait fini, utilisons l'outil de découpe et avec un clic gauche découpez l'ensemble de la gemme (vous ne copierez en fait que le calque avec la lueur). N'hésitez pas à découper large puis dans les outils, ouvrez le menu (clic droit) des propriétés des brosses car ce que vous avez découpé c'est bel et bien une brosse. Appuyez successivement sur les deux touches de basculement de sens de la brosse (X et Y soit hauteur et largeur).



Votre brosse "clone" est alors positionnée dans le sens contraire de votre brosse initiale. Plaquez alors cette nouvelle brosse sur le bas de votre gemme comme sur la figure suivante :



C'est bô ! Mais il manque encore l'ombre.



Dans la boîte à outils, prenez la fonction d'ombrage et placez-vous sur le calque B.





Appliquez.



A présent votre gemme est terminée, sauf si vous n'aimez pas les rubis. Vous avez la possibilité de faire d'autres coloris avec la fonction "coloriser".



Sélectionnez votre couleur et avec la forme ovale remplie, passez sur votre gemme pour en changer la couleur.

ou encore

Voilà vous avez réussi !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]