Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 00:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Turbo Amiga
(Article écrit par Warren Block et extrait de Byte - juin 1987)


L'ensemble d'extension Turbo Amiga pour l'Amiga 1000 de Computer System Associates (alias CSA) comprend un processeur 68020 de Motorola, un coprocesseur mathématique 68881 et 512 ko de mémoire 32 bits pour 3670 $.

Turbo Amiga
Un Amiga 1000 avec le Turbo Amiga (photo de Big Book Of Amiga Hardare)

Le Turbo Amiga se connecte à l'emplacement d'extension de l'Amiga 1000 et prend le contrôle de la machine lorsqu'il fonctionne. Le logement du processeur et des cartes mémoire est assuré par un boîtier d'extension compatible Zorro à cinq emplacements, appelé Turbo Chassis, avec une alimentation à découpage de 100 watts et un ventilateur de refroidissement (pour rappel, "Zorro" est un standard de bus conçu par Commodore qui étend le port d'extension de 86 broches à un fond de panier de 100 broches). Un emplacement sur le châssis est occupé par la carte processeur 68020/68881, et un autre est occupé par la carte mémoire de 512 ko, laissant trois emplacements pour d'autres options d'extension.

CSA propose également une carte mémoire de 2 Mo 32 bits, un contrôleur de disque dur SCSI (Small Computer System Interface) et des disques durs de 20, 40 ou 80 Mo pouvant être installés dans le Turbo Chassis. Une cartouche de données sécurisée amovible et portable (essentiellement un disque dur de 20, 40 ou 80 Mo) est également disponible pour les applications où la sécurité ou la portabilité des données est nécessaire.

Turbo Amiga
L'intérieur du Turbo Amiga

NDLR : CSA propose également une carte avec un processeur 68020 et un coprocesseur 68881, ainsi qu'une carte mémoire 32 bits de 512 ko ou 2 Mo pour l'Amiga 2000. La carte processeur s'insère dans le port processeur de l'Amiga 2000, et les cartes mémoire dans le port du bus de l'Amiga. Ces produits seront disponibles lorsque Commodore commencera à livrer l'Amiga 2000.

Matériel et logiciel

Le processeur 68020 32 bits du Turbo Amiga fonctionne à 14,28 MHz, soit deux fois plus vite que le 68000 16/32 bits de l'Amiga 1000. Une autre augmentation de la vitesse est possible en utilisant la mémoire 32 bits du Turbo Amiga, vous permettant de récupérer une unité de mémoire de 32 bits avec un accès au processeur 68020 plutôt que les deux accès nécessaires pour la mémoire 16 bits de l'Amiga 1000. La connexion du bus de données entre l'Amiga 1000 et le Turbo Amiga n'a qu'une largeur de 16 bits, donc tout transfert de données entre les deux matériels ne bénéficiera pas de l'utilisation de la mémoire du Turbo Amiga. De plus, les images graphiques doivent être situées dans la mémoire 16 bits de l'Amiga 1000 pour que le Blitter puisse les traiter.

Le Turbo Chassis est une boîte métallique de 25,4x22,9x22,2 cm, de la même couleur beige que l'Amiga, avec de grands pieds en caoutchouc sur le fond. Sur la face avant se trouvent deux diodes : l'une indique la mise sous tension et l'autre indique l'activité du disque dur interne. Cette dernière n'est pas utilisée lorsque l'option disque dur n'est pas présente (comme c'était le cas sur l'unité que j'ai examinée). Quatre fentes verticales à l'avant du boîtier permettent la circulation de l'air pour les cartes internes. La construction est robuste et quelque peu utilitaire.

Turbo Amiga
La face avant

Le Turbo Amiga est livré avec une disquette de 3,5" contenant des programmes pour activer et tester le Turbo Amiga : ABasiC version 1.0 (l'interpréteur BASIC de MetaComCo qui était à l'origine fourni avec l'Amiga), des programmes BASIC pour tester la mémoire du Turbo Amiga et le coprocesseur mathématique 68881, ainsi qu'un programme du domaine public qui trace des fractals de Mandelbrot.

La documentation fournie avec l'unité que j'ai examinée consistait en deux classeurs contenant des feuilles d'instructions photocopiées portant la mention "Preliminary" (Préliminaire). Les feuilles étaient des copies de divers articles décrivant les puces 68020 et 68881, des dessins techniques du châssis, du processeur et des cartes mémoire, ainsi que des listes et des temps de référence. Les sections décrivant l'installation et l'utilisation du Turbo Amiga étaient laconiques, mais, compte tenu de la facilité avec laquelle vous pouvez installer le matériel, elles étaient suffisantes.

NDLR : La documentation fournie avec le Turbo Amiga se compose de deux manuels : manuel de l'utilisateur du 68020 Turbo et la liste de pièces illustrée.

Options
  • Mémoire statique 32 bits de 2 Mo (3995 $).
  • Contrôleur de disque dur SCSI (745 $).
  • Disque dur de 20 Mo (945 $).
  • Disque dur de 40 Mo (2200 $).
  • Disque dur de 80 Mo (2300 $).
  • Cartouche de données sécurisées de 20 Mo (895 $).
  • Cartouche de données sécurisées de 40 Mo (3895 $).
  • Cartouche de données sécurisées de 80 Mo (4090 $).
  • Turbo Chassis pour cartouche Secure Data (995 $).
Installation et utilisation

Pour connecter le Turbo Amiga, il faut retirer le capot en plastique du port d'extension de l'Amiga 1000 et y glisser le connecteur du Turbo Amiga. Cela élargit l'ordinateur d'environ 10 cm, ce qui pose un problème si vous possédez un lecteur de disquette externe, car le Turbo Amiga occupe la zone où le lecteur repose normalement. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème et gagner de la place en plaçant le lecteur de disquette externe verticalement sur le dessus de l'Amiga 1000, entre le moniteur et le Turbo Amiga.

Turbo Amiga
La face arrière

La documentation vous avertit que vous devez toujours mettre sous tension le Turbo Amiga en premier plutôt que l'Amiga 1000, de peur d'endommager les deux machines. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de brancher l'Amiga 1000 et le moniteur dans les prises électriques prévues à l'arrière du Turbo Chassis.

Turbo Amiga
Le côté à brancher sur l'Amiga

Mes premières expériences avec le Turbo Amiga ont été frustrantes : le système plantait souvent, mais pas toujours, lorsque je chargeais une autre disquette dans le lecteur. La documentation m'avertissait que certains Amiga pourraient avoir besoin d'un petit correctif matériel pour fonctionner correctement avec ce nouvel équipement, en raison de puces mal mises à la terre sur la carte fille Kickstart de l'Amiga. L'installation du correctif annule la garantie de l'Amiga, mais comme la mienne avait expiré, je l'ai installé. Le correctif consistait à souder un cavalier entre trois points de la carte fille, et cette opération a permis de résoudre le problème. Bien que la modification ne soit pas nécessaire sur la plupart des Amiga, les personnes qui savent se servir d'un fer à souder ne devraient pas avoir de problèmes avec cette opération (vérifiez avec CSA pour confirmer que ce correctif est nécessaire avant de l'essayer). Ceci est dû au fait que le problème n'est pas systématique : il peut toucher un Amiga 1000 neuf ou ancien.

Lorsque le Turbo Amiga et l'Amiga 1000 sont allumés en séquence, le processeur 68020 du Turbo Amiga prend le contrôle du bus, désactivant le 68000 de l'Amiga. A ce stade, l'exécution du programme CSAMemon inclus sur la disquette active la mémoire du Turbo Amiga, lui permettant ainsi de réaliser son plein potentiel de vitesse. Vous pouvez modifier le fichier script Startup-Sequence pour appeler CSAMemon chaque fois que vous démarrez la machine.

Performances

Le programme graphique Mandelbrot fourni sur la disquette est un bon exemple de la puissance de la combinaison 68020/68881. Un Amiga normal (68000 à 7,16 MHz) peut tracer le graphisme de démonstration en 50 minutes environ ; en revanche, le Turbo Amiga le fait en 3 minutes environ.

Pour obtenir des mesures plus précises des performances, j'ai effectué divers tests dans trois langages : Fortran, Modula 2, ainsi que les tests système BASIC normalement effectués pour une revue de système.

Tests avec les langages

Turbo Amiga
Tableau 1 : tests Fortran et Modula-2 Sieve

Détails sur le tableau ci-dessus : tous les temps sont exprimés en secondes. Les deux versions du programme Sieve utilisées étaient identiques, sauf pour le nombre d'éléments du tableau. Le programme Short Sieve (la version utilisée par Byte pour les tests de référence) a une taille de tableau de 7000 éléments, tandis que le tableau de 8191 éléments du programme Long Sieve est le même que celui utilisé dans "Eratosthenes Revisited: Once More Through the Sieve", dans le numéro de janvier 1983 de Byte.

Les logiciels Fortran/020 version 2.2d d'Absoft et Modula-2 version 2.20 (version Developer) de TBI ont été utilisés. Comme il n'existe pas de dispositions particulières pour l'utilisation des puces 68020 ou 68881 avec le compilateur Modula-2 de TDI, le programme a été compilé et lié normalement pour l'Amiga 1000 et le Turbo Amiga. Lorsqu'il est exécuté avec le Turbo Amiga, la bibliothèque mathématique matérielle à virgule flottante 68881 d'Absoft (m81.rl) a été liée au programme. Pour une utilisation sur un Amiga 1000, la bibliothèque logicielle à virgule flottante (f77.rl) a été utilisée. Les deux programmes Sieve ont été modifiés pour exécuter 100 itérations (au lieu des 10 habituelles) afin de rendre la mesure de la vitesse d'exécution plus précise. Les temps d'exécution ont ensuite été divisés par 10 pour obtenir les résultats indiqués.

Produits utilisés pour les tests

Absoft fabrique des compilateurs Fortran et BASIC pour l'Amiga, l'Atari ST et le Macintosh. Absoft m'a prêté une copie de son compilateur Fortran/020 version 2.2d pour utilisation avec le Turbo Amiga. Fortran/020 est une implémentation complète de Fortran 77 pour l'Amiga et coûte 495 $. Il génère un code optimisé pour les microprocesseurs 68000 et 68020, inclut un débogueur et possède une bibliothèque pour le coprocesseur mathématique 68881. Il est compatible avec les compilateurs Fortran d'Absoft pour l'Atari ST et le Macintosh. J'ai été satisfait de la qualité et de la facilité d'utilisation de ce produit. Si vous achetez un Turbo Amiga pour le traitement des chiffres ou les applications scientifiques, vous devriez considérer Fortran/020 comme une nécessité.

Le compilateur Modula-2 que j'ai utilisé est TDI Modula-2 version 2.20 (version Developer) de TDI Software Inc. Il comprend une bibliothèque complète pour interfacer avec les graphismes, le son et les routines système de l'Amiga. Le compilateur est disponible en plusieurs configurations : la version Regular (99,95 $), la version Developer (149,95 $) et la version Commercial (299,95 $). J'ai eu du mal à faire fonctionner la version Developer avec le Turbo Amiga ; parfois elle fonctionnait bien, et d'autres fois elle provoquait un plantage du système. Selon TDI, la version 3.0 de TDI Modula-2, qui est maintenant disponible, fonctionne avec un processeur 68010 ou 68020.

Tests généraux

L'Amiga 1000 et le Turbo Amiga avaient tous deux 512 ko octets de mémoire interne et deux lecteurs de disquette, et j'ai utilisé Kickstart/Workbench 1.2 dans tous les cas pour des raisons de cohérence.

Turbo Amiga
  • Les graphiques d'accès disque en BASIC montrent le temps requis à l'écriture puis à la lecture d'un fichier texte séquentiel de 64 ko sur une disquette vierge.
  • Le graphique Sieve indique le temps nécessaire à l'exécution d'une itération du repère de nombres premiers Sieve of Eratosthenes.
  • Le graphique Calculs indique le temps nécessaire pour effectuer 10 000 opérations de multiplication et 10 000 opérations de division avec des nombres en simple précision.
  • Les graphiques Utilitaires système montrent le temps nécessaire pour formater et copier un fichier de 40 ko à l'aide des utilitaires système.
  • Les graphiques Feuilles de calcul montrent le temps nécessaire pour charger et recalculer une feuille de calcul de 25 cellules sur 25, dans laquelle chaque cellule est égale à 1001 fois la cellule située à sa gauche. Le repère Calculs a dû être modifié (l'instruction DEFSNG a été supprimée) avant de pouvoir être exécuté.
  • Les tests ont été effectués à l'aide de Kickstart/Workbench 1.2. Le tableur utilisé était Unicalc 1.0 de Lattice ; ABasiC 1.0 de MetaComCo a été utilisé pour tous les tests BASIC.
Les résultats du test "Feuille de calcul" laissent entrevoir le type d'augmentation des performances que l'on peut attendre de programmes qui ne sont pas écrits expressément pour être utilisés avec le Turbo Amiga, comme ce fut le cas avec le tableur que j'ai utilisé (Lattice's Unicalc 1.0). Non seulement le recalcul de la feuille de calcul a fonctionné plus de trois fois plus vite que la normale, mais le temps de chargement de la feuille de calcul a été réduit d'environ deux tiers.

Avantages et inconvénients

La plupart des opérations que j'ai effectuées avec le Turbo Amiga en place étaient nettement plus rapides. L'utilisation de l'interface de ligne de commande (CLI) est devenue beaucoup plus rapide et plus réactive. Les temps de compilation des programmes ont été réduits, bien que les compilateurs testés aient été limités par la quantité d'entrées/sorties disque nécessaire. L'ajout de l'un des disques durs optionnels au Turbo Chassis permettrait d'accélérer encore les choses, tout comme l'ajout de plus de mémoire à l'unité.

Un problème récurrent que j'ai rencontré était l'incompatibilité logicielle ; certaines des opérations qui sont effectuées par le 68000 sans aucun soucis sont limitées avec le 68010 et le 68020 [NDLR : ces opérations modifient en fait le registre d'état, et Motorola les a rendues privilégiées pour gérer correctement le mode machine virtuelle dans le 68010 et le 68020. Quelques-unes de ces opérations sont MOVE SR, <ea>, MOVE <ea>, SR, ANDI <data>, SR, et EORI <data>, SR]. L'exécution d'une instruction restreinte provoque un message "Software Error_Task Held", après quoi l'ordinateur se réinitialise. Les quelques programmes qui présentaient ce problème étaient soit anciens, soit du domaine public. Commodore ayant averti les développeurs de conserver un code compatible avec les processeurs 68010/68020, ce problème sera très probablement de courte durée. Certains programmes présentant ce problème sont utilisables avec le programme DeciGEL du domaine public, qui tente de corriger le code dont les opérations sont illégales pour le 68010 et le 68020.

Un autre problème était qu'AmigaBASIC ne fonctionnait pas correctement avec le Turbo Amiga activé. Par exemple, bien qu'AmigaBASIC démarrait correctement, je ne pouvais pas charger un fichier ; au lieu de cela, j'obtenais un message d'erreur "File not found", même si le fichier existait. Selon Commodore, la raison pour laquelle cette erreur se produit est qu'AmigaBASIC n'utilise que l'adressage 24 bits, et le chargement d'AmigaBASIC dans un espace d'adressage 32 bits sur la carte mémoire du Turbo Amiga provoque ces erreurs. CSA fournit ABasiC avec le Turbo Amiga pour cette raison, mais il est incompatible avec Microsoft BASIC. Comme pratiquement tous les programmes BASIC disponibles aux États-Unis sont écrits avec un interpréteur Microsoft, cela limite la disponibilité des logiciels BASIC.

Vous pouvez utiliser AmigaBASIC sur le Turbo Amiga en désactivant la mémoire 32 bits, ce qui se fait simplement en n'exécutant pas le programme CSAMemon lorsque vous démarrez l'ordinateur. Cependant, j'ai quand même trouvé un programme AmigaBASIC, ObjEdit, qui provoquait des plantages qui ne se produisaient pas lorsque le Turbo Amiga était déconnecté.

Conclusion

Plutôt que de considérer l'ensemble Turbo Amiga comme une mise à niveau de l'Amiga, il est plus approprié de le considérer comme un clone d'Amiga extrêmement performant d'une autre société. Le Turbo Amiga présente quelques incompatibilités avec l'Amiga 1000 "ordinaire", comme les problèmes avec AmigaBASIC, mais l'impossibilité d'utiliser AmigaBASIC ne gênera pas ceux qui ne veulent exécuter que des programmes de calcul intensif en Fortran.

Bien que la combinaison de l'Amiga et de la mise à niveau Turbo Amiga soit un peu chère pour un micro-ordinateur (4965 $, ce qui inclut 512 ko de mémoire 32 bits pour le Turbo Amiga et un prix catalogue de 1295 $ pour un Amiga 1000), ses performances sont de l'ordre de celles d'un mini-ordinateur beaucoup plus cher. Par exemple, comparez les temps du test "Fortran Long Sieve" dans le tableau 1 à ceux de "Eratosthenes Revisited : Once More through The Sieve" par Jim et Gary Gilbreath dans le numéro de janvier 1983 de Byte ; la combinaison du Turbo Amiga et du Fortran/020 d'Absoft bat tous les temps indiqués pour le VAX-1 1/780 dans l'article de janvier 1983.

Il est intéressant de comparer le système Turbo Amiga aux ordinateurs qui utilisent la nouvelle puce 80386. En termes de performances, le Turbo Amiga se rapproche des machines à base de 80386 (29 secondes pour le test Sieve sur le Turbo Amiga contre 21 secondes pour le Compaq Deskpro 386), et il ajoute les capacités graphiques de l'Amiga 1000 à la bataille.

Les professionnels à la recherche d'un ordinateur bien conçu qui combine les prouesses graphiques de l'Amiga et la puissance de calcul du jeu de puces 68020/68881 devraient s'intéresser de près au Turbo Amiga.

Nom : Turbo Amiga.
Constructeur : Computer System Associates.
Genre : extension processeur/mémoire.
Date : 1986.
Prix : 1480 $ (carte 68020/68881), 3670 $ (carte 68020/68882 + mémoire + châssis) et plus avec l'option disque dur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]