Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Trumpcard 500
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mars 1990)


Un boîtier externe contenant un disque dur et une carte d'extension mémoire, il n'en faut pas plus pour faire rêver ceux qui, las des limitations de leur Amiga 500, désirent le transformer en A2000. Ils ne profiteront pas du côté compatible PC, mais qu'importe ! Avec un disque dur et plusieurs Mo de mémoire, tout devient possible !

Trumpcard 500

Le disque dur devient vite une nécessité quasi absolue pour qui veut utiliser de manière "sérieuse" son ordinateur. Aussi, c'est avec intérêt que nous avons testé la Trumpcard, dédiée à l'Amiga 500. L'ensemble se compose d'un boîtier de petite taille venant s'enficher sur le bus d'un Amiga 500 (ce bus apparaît quand on a ôté le cache de protection situé à gauche de l'appareil). Rappelons que cette installation doit obligatoirement s'effectuer hors-tension, sinon vous risquez d'endommager la Trumpcard et/ou l'Amiga.

Trumpcard 500
Le boîtier va s'enficher dans le port d'extension de l'Amiga

L'alimentation est assurée par l'Amiga

L'ensemble ainsi obtenu est stable et je n'ai observé aucun problème de faux contact tout au long de mes tests. Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que l'alimentation de l'ensemble est assurée par l'Amiga, via son alimentation. Celle-ci supportera sans problème la charge supplémentaire, à condition de laisser l'air circuler librement autour. Dans le cas contraire, vous risquez de faire fondre le fusible de protection de l'alimentation.

La Trumpcard est en fait un boîtier d'extension contenant une carte contrôleur pour disque dur SCSI, le disque dur lui-même de format 3,5 pouces de capacité variable et éventuellement une carte d'extension mémoire pouvant aller jusqu'à 4 Mo.

Meta 4
La carte d'extension mémoire Meta 4 avec deux barrettes de 1 Mo

L'un des gros avantages du système est que, si vous passez sur Amiga 2000, vous n'aurez pas besoin de changer de disque dur. Une fois les vis de fixation du boîtier et du disque dur retirées, il vous suffira d'insérer la carte contrôleur et l'éventuelle carte d'extension mémoire dans les ports et de fixer le disque dur. La carte mémoire procède du même principe de "kit". Elle contient en effet les emplacements nécessaires à quatre barrettes SIMM. Rien ne vous empêche donc d'acquérir la carte peuplée d'un mégaoctet et de l'étendre ensuite selon vos besoins (et vos finances !).

Notre exemplaire d'essai était pourvu de 2 Mo de mémoire supplémentaires grâce à deux barrettes SIMM de 1 Mo chacune (huit composants RAM 411000).

Un disque dur de 30 à 100 Mo

Venons-en au disque dur lui-même. Différents disques durs 3,5 pouces peuvent être montés dans la Trumpcard, allant d'une capacité de 30 Mo à 100 Mo, avec des temps moyens d'accès de 19 à 40 ms. Mais la carte comporte un cavalier pour adapter la Trumpcard aux Kickstart 1.2 et 1.3. Le Kickstart 1.3 permet l'autodémarrage directement à partir du disque dur, tandis qu'avec la version 1.2, vous serez tenu de démarrer avec la disquette d'utilitaires fournie, ce qui est heureusement très rapide.

La première installation ne pose aucun problème d'autant que le disque est livré préformaté. En revanche, si vous étiez amené à refaire le formatage (ce qui est très rare heureusement), prévoyez une longue pause café... L'ensemble des opérations peut vous prendre une heure et plus en cas de disque de grande capacité. La création de partitions multiples requiert un minimum d'attention et prendra un certain temps. De plus, il vous faudra modifier la startup-sequence pour monter les partitions supplémentaires (faire connaître leur existence à l'Amiga). Comme chaque partition va utiliser un tampon de 25 à 60 ko, ne les multipliez pas si votre configuration est un peu juste en mémoire.

Le Workbench sera recopié sur le disque dur, d'où un gain de temps et de manipulations certain par la suite. Il ne vous restera plus qu'à installer sur votre disque les programmes que vous désirez utiliser. Vous bénéficierez alors d'un grand confort de chargement (de 10 à 20 fois plus rapide que sur disquette !).

Bilan

En conclusion, la Trumpcard 500 est un excellent produit pour l'Amiga 500 qui sait se reconvertir facilement pour l'Amiga 2000.

Nom : Trumpcard 500.
Constructeur : Interactive Video Systems.
Genre : contrôleur de disque dur.
Date : 1989.
Prix : 2700 FF (boîtier), 12 900 FF (avec disque dur de 45 Mo et 2 Mo de mémoire).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]