Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Trucs Et Astuces (deuxième édition)
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)


Le premier volume de ce nom avait 366 pages et coûtait 199 FF. La version actualisée compte 245 pages et coûte 129 FF sans la disquette, et 229 FF avec celle-ci. Pour moi, aucune hésitation, il faut prendre la version avec disquette, mon expérience de frappe des programmes en BASIC de la première version trouvée à la FNAC, sans disquette, m'a laissé des souvenirs pénibles.

Ceci est d'autant plus vrai pour la nouvelle version qu'elle comporte, entre autres, une série d'exemples et de programmes utilitaires consistant en trois lignes de code et une demi-page de données ; l'intérêt pédagogique de retaper le listing est dans ces cas intrinsèquement nul.

Le nouveau volume qui nous est présenté n'a pas grand-chose à voir avec le premier qui reproduisait surtout, avec des explications parfois très schématiques, des programmes écrits par Tobias Becker. Ces programmes avaient toutefois le mérite de donner une ouverture sur l'utilisation des fonctions des bibliothèques de l'Amiga, au lecteur qui voulait bien s'accrocher, quitte à taper de temps en temps des choses qu'il ne comprenait pas.

Truc et Astuces

L'organisation de l'ouvrage n'était pas un modèle de clarté, et je n'ai jamais pu me faire à la sémantique de l'index en fin de volume. Néanmoins, c'est le genre d'ouvrage qui, en l'absence d'autre chose, m'a permis d'avancer dans la compréhension de l'Amiga, tout en n'étant capable de programmer qu'en BASIC, et je ne regrette pas cet achat.

Le nouvel ouvrage que nous propose Micro Application est tout différent ; un coup d'oeil sur la table des matières nous montre qu'il y a de tout, et qu'on peut s'attendre à y trouver des choses qu'on ne trouvera pas dans d'autres ouvrages plus structurés mais moins pragmatiques.

On commence par un chapitre comportant une série d'astuces que l'on ne trouve en général qu'au hasard de la lecture des revues ; ensuite un chapitre permettant d'étendre d'une manière intéressante les possibilités de l'AmigaBasic, dans des domaines où ce dernier est peu performant, comme la personnalisation des fenêtres, l'utilisation des demandes (requesters), la gestion des fichiers et l'accès à l'AmigaDOS. Il y a encore un chapitre sur le langage machine, un peu léger, un chapitre sur le matériel et les nouveaux processeurs, un chapitre sur le Workbench 1.3, un chapitre intéressant sur la gestion des imprimantes, et deux chapitres encore sur le Workbench et les moyens de le personnaliser, ainsi que diverses tables.

En bref, un ouvrage qui contient une foule d'informations ; feuilletez-le avant de l'acheter, l'intérêt de ce livre pour vous dépend énormément de votre niveau de connaissance de la machine, et de vos centres d'intérêt personnels. Ceci dit, je crois qu'il a sa place, à un moment donné de son évolution, dans la bibliothèque de l'amigoïde.

Nom : Trucs Et Astuces (deuxième édition).
Auteurs : Bleek, Maelger, Weltner.
Éditeur : Micro Application.
Genre : livre sur l'Amiga.
Date : 1989.
Prix : 129 FF sans disquette et 229 FF avec.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]