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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Triton
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - juin 1994)
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Voici un autre outil de développement d'interface graphique. Ces outils fleurissent
dans la communauté du gratuiciel Amiga ces temps-ci. C'est un peu dommage de voir tous
ces projets menés parallèlement émerger à peu près au même moment. Un peu de coordination
aurait très certainement contribué à la création d'un véritable standard qui aurait
eu l'avantage de ne pas embrouiller les développeurs. Enfin, abondance ne nuit pas
et après tout, cela laisse plus de libertés à tout un chacun pour choisir le système
qu'il préfère.
Même si Triton ne mentionne pas MUI, les similitudes entre les deux produits sont frappantes.
Cheminement de pensée identique ou bien, Stefan Zeiger (l'auteur de Triton) s'est-il simplement
inspiré de la philosophie de MUI ? Difficile à dire. Toujours est-il que les développeurs
séduits par le code que permet d'écrire MUI mais rebutés par sa taille ou sa vitesse
d'exécution seront très probablement intéressés par les caractéristiques de Triton :
- Système orienté objet.
- Interfaces sensibles à la police de caractères.
- Raccourcis claviers par défaut dans les fenêtres.
- Petite bibliothèque partagée (40 ko).
- Redimensionnement des fenêtres (dans la mesure du possible).
Conséquence du point 4, l'installation est très simple : il suffit de copier
"triton.library" dans votre répertoire "Libs:" et vous être prêt à utiliser
Triton ! Voilà un point très séduisant.
D'un point de vue technique, Triton utilise la philosophie des groupes pour
construire ses interfaces : vous placez les éléments de votre interface dans des groupes
et vous positionnez ces groupes les uns par rapport aux autres. L'avantage de cette
méthode est que votre interface est facile à mettre à jour si vous décidez de la
modifier : ajoutez les éléments aux groupes et ceux-ci feront automatiquement la place
pour le nouveau venu.
Dans un programme, la marche à suivre est tout ce qu'il y a de plus classique :
inclusion de triton.h et ouverture de la bibliothèque. La documentation vient
sous la forme du familier Autodoc qui rassemble l'intégralité des fonctions offertes
par la bibliothèque, ainsi qu'une description de toutes les classes implémentées :
bouton, boîte à cocher, cycle, groupe, encadrement, chaîne, texte, etc.
(quinze objets au total dans cette version).
Le programme de démonstration est là aussi très inspiré de celui de MUI,
probablement pour montrer jusqu'à quel point Triton peut prétendre concurrencer MUI.
Au final, Triton donne indubitablement l'impression d'être un MUI-maigre. Il fonctionnera
sur de petites configurations et offrira un nombre de fonctions largement supérieur à
Gadtools ou BOOPSI. Mais MUI est indiscutablement plus évolué et plus mûr, notamment
par son système de configuration externe des applications. Le prix de cette maturité est
que MUI est gourmand en mémoire et en processeur. Triton se présente donc comme une
alternative très intéressante.
Nom : Triton.
Développeur : Stefan Zeiger.
Genre : création d'interface graphique.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : partagiciel.
Prix : 20 DM.
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