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Test de Triton
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - juin 1994)


Voici un autre outil de développement d'interface graphique. Ces outils fleurissent dans la communauté freeware Amiga ces temps-ci. C'est un peu dommage de voir tous ces projets menés parallèlement émerger à peu près au même moment. Un peu de coordination aurait très certainement contribué à la création d'un véritable standard qui aurait eu l'avantage de ne pas embrouiller les développeurs. Enfin, abondance ne nuit pas et après tout, cela laisse plus de libertés à tout un chacun pour choisir le système qu'il préfère.

Triton

Même si Triton ne mentionne pas MUI, les similitudes entre les deux produits sont frappantes. Cheminement de pensée identique ou bien, Stefan Zeiger (l'auteur de Triton) s'est-il simplement inspiré de la philosophie de MUI ? Difficile à dire. Toujours est-il que les développeurs séduits par le code que permet d'écrire MUI mais rebutés par sa taille ou sa vitesse d'exécution seront très probablement intéressés par les caractéristiques de Triton :
  • Système orienté objet.
  • Interfaces sensibles à la police de caractères.
  • Raccourcis claviers par défaut dans les fenêtres.
  • Petite bibliothèque partagée (40 ko).
  • Redimensionnement des fenêtres (dans la mesure du possible).
Conséquence du point 4, l'installation est très simple : il suffit de copier "triton.library" dans votre répertoire "Libs:" et vous être prêt à utiliser Triton ! Voilà un point très séduisant.

Triton

D'un point de vue technique, Triton utilise la philosophie des groupes pour construire ses interfaces : vous placez les éléments de votre interface dans des groupes et vous positionnez ces groupes les uns par rapport aux autres. L'avantage de cette méthode est que votre interface est facile à mettre à jour si vous décidez de la modifier : ajoutez les éléments aux groupes et ceux-ci feront automatiquement la place pour le nouveau venu.

Dans un programme, la marche à suivre est tout ce qu'il y a de plus classique : inclusion de triton.h et ouverture de la bibliothèque. La documentation vient sous la forme du familier Autodoc qui rassemble l'intégralité des fonctions offertes par la bibliothèque, ainsi qu'une description de toutes les classes implémentées : bouton, boîte à cocher, cycle, groupe, encadrement, chaîne, texte, etc. (quinze objets au total dans cette version).

Triton

Le programme de démonstration est là aussi très inspiré de celui de MUI, probablement pour montrer jusqu'à quel point Triton peut prétendre concurrencer MUI.

Au final, Triton donne indubitablement l'impression d'être un MUI-maigre. Il fonctionnera sur de petites configurations et offrira un nombre de fonctions largement supérieur à Gadtools ou BOOPSI. Mais MUI est indiscutablement plus évolué et plus mûr, notamment par son système de configuration externe des applications. Le prix de cette maturité est que MUI est gourmand en mémoire et en processeur. Triton se présente donc comme une alternative très intéressante.

Nom : Triton.
Développeur : Stefan Zeiger.
Genre : création d'interface graphique.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : shareware.
Prix : 20 DM.


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