Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 15:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Trigger
(Article écrit par David Brunet - octobre 2006)


Trigger est très proche de Torcs dans son concept : c'est un jeu de course gratuiciel, en 3D, et distribué sur Pegasos via un LiveCD.

Où le trouver ?

Le jeu est donc disponible gratuitement, il est téléchargeable par exemple sur le site de Pegasosforum.de, l'archive faisant 250 Mo, ou via un fichier Torrent. Le jeu nécessite un Pegasos II avec 128 Mo de mémoire et une carte graphique Radeon.

Une fois rapatrié sur votre disque dur, gravez l'image ISO, insérez le CD dans votre lecteur et redémarrez votre machine. Au SmartFirmware, tapez "boot cd trigger" et le jeu se lancera.

Trigger est développé par Jasmine et Richard Langridge depuis 2004, le code source est ouvert (GPL) mais le développement du jeu semble avoir ralenti cette année. La version testée ici est la 0.5.1c.

Trigger

Ça roule !

Sur le papier, Trigger propose un total de six courses à difficulté croissante, trois voitures de rallye, un moteur physique réaliste et une vue possible via lunettes 3D. Ce n'est pas mal du tout pour un jeu en développement mais sera-ce suffisant pour assouvir votre envie de course et de vitesse ?

On débute par un menu d'une austérité affligeante et avec un nombre très petit d'options : faire une simple course (parmi quatre circuits) ou réaliser un événement. L'événement en question est une succession de six courses où vos temps d'arrivée sont additionnés.

Trigger

Les courses sont dépourvues d'adversaires, nous allons donc courir seul contre le chrono. Il faudra franchir un certain nombre de points de passage dans un temps imparti. Les points de passage étant matérialisés sur la piste par des cercles rebondissants, vous pouvez aussi les apercevoir via la petite carte au bas de votre écran. L'orientation dans Trigger est donc primordiale, et cela colle tout à fait à la réalité des rallyes.

C'est vrai qu'il y a peu de courses, mais elles ont l'avantage d'être très variées. On passe d'un circuit simili-lunaire à une tempête dans les marais, en passant par une course enneigée ou dans le Sahara. Il n'y a pas de balisage au sol, c'est à vous de deviner la meilleure trajectoire entre deux points de passage : couper à travers champ ou entre deux montagnes, c'est permis ! Sachez aussi qu'un éditeur de circuit existe mais il est absent de cette version pour Pegasos : on fait donc rapidement le tour des six circuits proposés...

Trigger

Le point fort de Trigger est sans doute la jouabilité. La prise en main facile et immédiate, on a l'impression de connaître le jeu depuis longtemps. Au bout de quelques courses, la voiture répond au doigt et à l'oeil et à vous les dérapages contrôlés sur des pentes enneigées !

Les graphismes sont corrects sauf pour le décor : les éléments du décor ne sont que de simples brosses 2D, ce qui contraste avec le reste du moteur graphique entièrement en 3D. En outre, dans cette version pour Pegasos, la résolution est bloquée à 800x600 et la gestion des lunettes 3D est absente.

Conclusion

Il faut encourager les auteurs à poursuivre le développement. A l'heure actuelle, il n'y a pas assez de courses et de voitures disponibles, et on a donc vite fait le tour du jeu. Trigger propose déjà un moteur graphique satisfaisant et une jouabilité exemplaire, le tout étant, je le répète, totalement gratuit. Alors, MM. Langridge, continuez ce superbe projet !

Nom : Trigger.
Auteur : Jasmine et Richard Langridge.
Genre : jeu de course.
Date : 2006.
Configuration minimale : Pegasos avec 128 Mo de mémoire et carte graphique Radeon.
Licence : GPL.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur