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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Trigger
(Article écrit par David Brunet - octobre 2006)
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Trigger est très proche de Torcs dans son concept : c'est un jeu
de course gratuiciel, en 3D, et distribué sur Pegasos via un LiveCD.
Où le trouver ?
Le jeu est donc disponible gratuitement, il est téléchargeable par exemple sur le site de
Pegasosforum.de, l'archive faisant
250 Mo, ou via un fichier Torrent.
Le jeu nécessite un Pegasos II avec 128 Mo de mémoire et une carte graphique Radeon.
Une fois rapatrié sur votre disque dur, gravez l'image ISO, insérez le CD dans votre lecteur et redémarrez votre machine.
Au SmartFirmware, tapez "boot cd trigger" et le jeu se lancera.
Trigger est développé par Jasmine et Richard Langridge depuis 2004, le code source est ouvert (GPL)
mais le développement du jeu semble avoir ralenti cette année. La version testée ici est la 0.5.1c.
Ça roule !
Sur le papier, Trigger propose un total de six courses à difficulté croissante,
trois voitures de rallye, un moteur physique réaliste et une vue possible via lunettes 3D. Ce n'est pas mal
du tout pour un jeu en développement mais sera-ce suffisant pour assouvir votre envie de course et de vitesse ?
On débute par un menu d'une austérité affligeante et avec un nombre très petit d'options : faire une simple course (parmi
quatre circuits) ou réaliser un événement. L'événement en question est une succession de six courses où vos temps
d'arrivée sont additionnés.
Les courses sont dépourvues d'adversaires, nous allons donc courir seul contre le chrono. Il faudra franchir
un certain nombre de points de passage dans un temps imparti. Les points de passage étant matérialisés
sur la piste par des cercles rebondissants, vous pouvez aussi les apercevoir via la petite carte au bas de votre
écran. L'orientation dans Trigger est donc primordiale, et cela colle tout à fait à la réalité des rallyes.
C'est vrai qu'il y a peu de courses, mais elles ont l'avantage d'être très variées. On passe d'un circuit
simili-lunaire à une tempête dans les marais, en passant par une course enneigée ou dans le Sahara.
Il n'y a pas de balisage au sol, c'est à vous de deviner la meilleure trajectoire entre
deux points de passage : couper à travers champ ou entre deux montagnes, c'est permis !
Sachez aussi qu'un éditeur de circuit existe mais il est absent de cette version pour Pegasos : on fait donc
rapidement le tour des six circuits proposés...
Le point fort de Trigger est sans doute la jouabilité. La prise en main facile et immédiate,
on a l'impression de connaître le jeu depuis longtemps. Au bout de quelques courses, la voiture
répond au doigt et à l'oeil et à vous les dérapages contrôlés sur des pentes enneigées !
Les graphismes sont corrects sauf pour le décor : les éléments du décor ne sont que de simples
brosses 2D, ce qui contraste avec le reste du moteur graphique entièrement en 3D. En outre, dans cette
version pour Pegasos, la résolution est bloquée à 800x600 et la gestion des lunettes 3D est absente.
Conclusion
Il faut encourager les auteurs à poursuivre le développement. A l'heure actuelle, il n'y a pas assez
de courses et de voitures disponibles, et on a donc vite fait le tour du jeu. Trigger propose déjà
un moteur graphique satisfaisant et une jouabilité exemplaire, le tout étant, je le répète, totalement
gratuit. Alors, MM. Langridge, continuez ce superbe projet !
Nom : Trigger.
Auteur : Jasmine et Richard Langridge.
Genre : jeu de course.
Date : 2006.
Configuration minimale : Pegasos avec 128 Mo de mémoire et carte graphique Radeon.
Licence : GPL.
NOTE : 7,5/10.
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