Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Tricky
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - décembre 1990)


On ne le répètera jamais assez : plus ses règles sont simples, plus le jeu est susceptible de provoquer un engouement chez ses joueurs.

Le but du jeu de Tricky est désespérément simple : éliminer toutes les cases d'un tableau. Celles-ci sont de quatre types (manette, souris, puce et disquette). Vous ne pouvez les éliminer qu'en passant dessus. Vous disposez pour ce faire d'une boule (un boing pour être précis...) qui, une fois lancée, ne peut plus être arrêtée.

Tricky

La seule influence que vous avez sur votre boing est donc sa direction initiale. Les cases sont réparties sur un damier surplombé par une rangée de flèches. Il vous suffit de cliquer sur l'une d'elles et votre boing fera son entrée sur le damier en suivant cette direction.

Vous devez effacer quatre symboles identiques, celui-ci étant indiqué en haut à droite de l'écran. Si un point d'interrogation figure à cet endroit, vous pouvez choisir la figure de votre choix. Ensuite, la prochaine série à effacer sera déterminée par la dernière case sur laquelle votre boing sera passée avant d'être arrêtée par un mur ou par les limites de l'écran.

Tricky

Sur le damier, votre balle suit des flèches que vous aurez pris le soin d'orienter convenablement avant de la lancer sur le damier. Lorsque vous vous retrouvez avec un symbole imposé qui n'apparaît plus sur le damier, il vous reste la possibilité d'utiliser un de vos jokers (en nombre limité, bien sûr) afin de vous mineure, de repartir. Également en nombre limité : le nombre de quarts de tour que vous avez le droit d'imposer aux flèches présentes sur le plateau de jeu.

Tout ceci a l'air un peu complexe mais l'apprentissage du jeu se fait très rapidement. Et bien vite, les niveaux deviennent plus complexes et imposent au joueur une certaine réflexion sur l'ordre dans lequel il compte éliminer les cases (un temps limite vous empêche de passer trop de temps à réfléchir sur un tableau). Il est heureusement possible de sauvegarder votre partie et un éditeur vous permet de créer de nouveaux tableaux au cas où vous vous lasseriez de ceux déjà présents.

Tricky

En bref, c'est un petit jeu qui, tout compte fait, est assez attirant.

Nom : Tricky.
Auteur : Peter Handel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 5/10.


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