Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 01:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Trex Warrior
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1992)


Si vous aimez les shoot-them-up, mais que vous soyez lassé de l'énième version de R-Type et autres SWIV, Trex Warrior est fait pour vous. Les combats en 3D sont d'un grand réalisme et un zeste de stratégie est indispensable pour aller loin.

Trex Warrior

La 3D, c'est mieux

Décidément, la 3D vectorielle est à l'honneur en ce moment. Il faut dire que les programmeurs semblent avoir trouvé de nouveaux algorithmes particulièrement performants, autorisant détails et rapidité d'animation, ce qui était impossible il y a quelques mois encore.

Le scénario est d'une grande simplicité. En ce XXIe siècle, un nouveau sport a fait son apparition, éclipsant tous les autres. Pilotant une petite soucoupe dans un espace clos, il faut survivre aux attaques de différents druides volants. Ce terrain contient quelques éléments qu'il faut apprendre à reconnaître pour les éviter ou au contraire les utiliser à votre profit.

Trex Warrior

Il y a tout d'abord deux pyramides surmontées chacune d'une bombe en équilibre instable. La plaque drainant l'énergie ne peut être détruite. Il faudra donc l'éviter à tout prix, car votre vaisseau ne supporterait pas plus de quelques secondes de contact avant d'exploser. Une autre plaque sert de tremplin. Nous verrons plus loin son utilité. Enfin, différents murets forment des abris derrière lesquels vous pourrez vous retrancher temporairement.

Les combats

Passons maintenant au vif du sujet, c'est-à-dire les combats eux-mêmes. Un téléporteur, visualisé par une colonne bourdonnante à la manière de Star Trek va mettre en place vos ennemis. Les premiers sont de simples soucoupes comme vous, qui se déplacent cependant à bonne vitesse. Vous pourrez mettre à profit votre radar pour les repérer et visualiser aussi les autres éléments. Utilisez votre laser pour les détruire, tout en vous déplaçant pour échapper à leurs tirs. Malheureusement, on vous a doté au début d'un laser d'occasion, qui chauffe rapidement. Si sa fréquence de tir est importante au début, elle chute lamentablement lorsqu'il est au rouge. Encore heureux qu'il n'explose pas tout simplement !

Trex Warrior

Si vous avez quelques problèmes pour en finir avec un de vos adversaires, c'est le moment de vous souvenir des abris, qui se révéleront d'une grande utilité pour laisser refroidir votre arme. Mais attention ! Ces abris ne sont pas parfaits et il faut surveiller votre adversaire pour vérifier qu'il ne puisse tirer par un interstice.

Vous allez ensuite faire la connaissance du vaisseau ailé. Il lance des missiles qui tournent autour de vous. La bonne technique consiste donc à rester tout simplement immobile. Quant à le détruire, c'est une autre paire de manches, car il évolue au-dessus de votre hauteur de tir. C'est le moment de recourir au tremplin pour gagner de l'altitude, soit en restant dessus et jouer au yo-yo, soit pour accéder au fait d'un mur.

Par la suite, les droïdes vont devenir de plus en plus redoutables (vous vous en doutiez bien !). Des canons fixes ou mobiles font leur apparition, lançant des missiles à tête chercheuse difficiles à tromper. C'est peut-être le moment de reconstituer votre bouclier en récupérant les quelques bonus. Les adversaires font souvent preuve d'attaques originales et il faudra utiliser au mieux des accidents de terrain pour les éviter et découvrir les tactiques gagnantes.

Heureusement, avec l'argent alloué dans les premiers combats, vous pourrez enfin améliorer votre engin : missile, onde de choc, turbo, bombe, refroidisseur de tir, aide au pointage, et enfin recharge du bouclier de protection.

La technique

L'ergonomie, capitale pour ce type de jeu, est sans reproche : bouton gauche pour tirer, bouton droit plus déplacement de la souris pour avancer ou reculer et déplacement latéral pour pivoter. On dispose même de freins puissants pour s'arrêter quasiment sur place en appuyant sur la barre d'espace.

Trex Warrior

La réalisation est un petit bijou. La 3D surface pleine rend très bien le relief et l'on peut choisir entre un dallage classique ou en dégradé qui ralentit à peine l'animation. Mais c'est surtout cette animation qui coupe le souffle. Lorsque l'on se déplace ou tourne sur soi-même, le décor défile à grande vitesse et sans la moindre saccade. Les mouvements des ennemis sont tout aussi réussis. Les bruitages de tir sont bien rendus mais la musique n'est proposée qu'en présentation. En résumé, Trex Warrior est un excellent shoot-them-up varié à souhait et enrichi d'un zeste de stratégie.

D'autres avis

Difficile, lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu à "ceux qui font les jeux", de ne pas connaître Thalion Software. Cette société allemande, créée il y a deux ans, a réuni en son sein un bon nombre des meilleurs programmeurs de démos sur Atari ST. Leurs précédentes réalisations, sans être toujours des plus intéressantes, disposaient à chaque fois d'une qualité technique top niveau (en particulier Enchanted Lands, probablement le jeu le plus techniquement parfait de toute la ludothèque ST). Trex Warrior sur Amiga (marketing oblige) n'échappe pas à la règle. Il faut dire que Michael Bittner est sans aucun doute l'un des meilleurs programmeurs sur 68000 à l'heure actuelle. La 3D est excellente et on peut supposer que la version ST sera encore plus rapide. Les graphismes bitmap, signés Erik Simon, sont également très réussis. Et, le plus important, l'intérêt du jeu est là et bien là. Les combats sont variés et prenants elle vaisseau particulièrement maniable. Un excellent jeu qui fait la nique aux meilleures 3D surfaces pleines sur PC [Dogue de Mauve].

Lorsque Jacques Harbonn m'a montré ce jeu, j'ai tout de suite été séduit par la qualité de l'animation. Mais, d'un naturel méfiant, j'ai voulu en voir plus et explorer moi-même le jeu. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. La jouabilité est si parfaite que l'on peut sauter et s'arrêter sur le sommet d'un mur, pourtant bien peu large. Les droites se succèdent à grande vitesse, bien différents les uns des autres et l'aspect stratégique qu'il faut développer souvent pour les vaincre n'est pas le moindre des plaisir. Bref, du tout bon qui séduira tous les amateurs d'action [Spirit].

Nom : Trex Warrior.
Éditeur : Thalion Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]