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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Trex Warrior
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1992)
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Si vous aimez les jeux de tir, mais que vous soyez lassé de l'énième version de R-Type et autres SWIV,
Trex Warrior est fait pour vous. Les combats en 3D sont d'un grand réalisme et un zeste de stratégie
est indispensable pour aller loin.
La 3D, c'est mieux
Décidément, la 3D vectorielle est à l'honneur en ce moment. Il faut dire que les programmeurs semblent avoir
trouvé de nouveaux algorithmes particulièrement performants, autorisant détails et rapidité d'animation, ce
qui était impossible il y a quelques mois encore.
Le scénario est d'une grande simplicité. En ce XXIe siècle, un nouveau sport a fait son apparition, éclipsant
tous les autres. Pilotant une petite soucoupe dans un espace clos, il faut survivre aux attaques de différents
druides volants. Ce terrain contient quelques éléments qu'il faut apprendre à reconnaître pour les éviter
ou au contraire les utiliser à votre profit.
Il y a tout d'abord deux pyramides surmontées chacune d'une
bombe en équilibre instable. La plaque drainant l'énergie ne peut être détruite. Il faudra donc l'éviter
à tout prix, car votre vaisseau ne supporterait pas plus de quelques secondes de contact avant d'exploser.
Une autre plaque sert de tremplin. Nous verrons plus loin son utilité. Enfin, différents murets forment des
abris derrière lesquels vous pourrez vous retrancher temporairement.
Les combats
Passons maintenant au vif du sujet, c'est-à-dire les combats eux-mêmes. Un téléporteur, visualisé par une
colonne bourdonnante à la manière de Star Trek va mettre en place vos ennemis. Les premiers sont de simples
soucoupes comme vous, qui se déplacent cependant à bonne vitesse. Vous pourrez mettre à profit votre radar
pour les repérer et visualiser aussi les autres éléments. Utilisez votre laser pour les détruire, tout en
vous déplaçant pour échapper à leurs tirs. Malheureusement, on vous a doté au début d'un laser d'occasion,
qui chauffe rapidement. Si sa fréquence de tir est importante au début, elle chute lamentablement lorsqu'il
est au rouge. Encore heureux qu'il n'explose pas tout simplement !
Si vous avez quelques problèmes pour en finir avec un de vos adversaires, c'est le moment de vous souvenir
des abris, qui se révéleront d'une grande utilité pour laisser refroidir votre arme. Mais attention !
Ces abris ne sont pas parfaits et il faut surveiller votre adversaire pour vérifier qu'il ne puisse tirer
par un interstice.
Vous allez ensuite faire la connaissance du vaisseau ailé. Il lance des missiles qui tournent autour de vous.
La bonne technique consiste donc à rester tout simplement immobile. Quant à le détruire, c'est une autre paire
de manches, car il évolue au-dessus de votre hauteur de tir. C'est le moment de recourir au tremplin pour
gagner de l'altitude, soit en restant dessus et jouer au yo-yo, soit pour accéder au fait d'un mur.
Par la suite, les droïdes vont devenir de plus en plus redoutables (vous vous en doutiez bien !). Des canons fixes
ou mobiles font leur apparition, lançant des missiles à tête chercheuse difficiles à tromper. C'est peut-être le
moment de reconstituer votre bouclier en récupérant les quelques bonus. Les adversaires font souvent preuve
d'attaques originales et il faudra utiliser au mieux des accidents de terrain pour les éviter et découvrir les
tactiques gagnantes.
Heureusement, avec l'argent alloué dans les premiers combats, vous pourrez enfin améliorer
votre engin : missile, onde de choc, turbo, bombe, refroidisseur de tir, aide au pointage, et enfin recharge
du bouclier de protection.
La technique
L'ergonomie, capitale pour ce type de jeu, est sans reproche : bouton gauche pour tirer, bouton droit plus déplacement
de la souris pour avancer ou reculer et déplacement latéral pour pivoter. On dispose même de freins puissants
pour s'arrêter quasiment sur place en appuyant sur la barre d'espace.
La réalisation est un petit bijou. La 3D surface pleine rend très bien le relief et l'on peut choisir entre
un dallage classique ou en dégradé qui ralentit à peine l'animation. Mais c'est surtout cette animation qui
coupe le souffle. Lorsque l'on se déplace ou tourne sur soi-même, le décor défile à grande vitesse et sans
la moindre saccade. Les mouvements des ennemis sont tout aussi réussis. Les bruitages de tir sont bien rendus
mais la musique n'est proposée qu'en présentation. En résumé, Trex Warrior est un excellent jeu de tir
varié à souhait et enrichi d'un zeste de stratégie.
D'autres avis
Difficile, lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu à "ceux qui font les jeux", de ne pas connaître Thalion
Software. Cette société allemande, créée il y a deux ans, a réuni en son sein un bon nombre des meilleurs
programmeurs de démos sur Atari ST. Leurs précédentes réalisations, sans être toujours des plus intéressantes,
disposaient à chaque fois d'une qualité technique top niveau (en particulier Enchanted Lands, probablement le
jeu le plus techniquement parfait de toute la ludothèque ST). Trex Warrior sur Amiga (marketing oblige) n'échappe
pas à la règle. Il faut dire que Michael Bittner est sans aucun doute l'un des meilleurs programmeurs sur 68000
à l'heure actuelle. La 3D est excellente et on peut supposer que la version Atari ST sera encore plus rapide.
Les graphismes bitmap, signés Erik Simon, sont également très réussis. Et, le plus important, l'intérêt du
jeu est là et bien là. Les combats sont variés et prenants elle vaisseau particulièrement maniable. Un excellent
jeu qui fait la nique aux meilleures 3D surfaces pleines sur PC
[Guillaume le Pennec].
Lorsque Jacques Harbonn m'a montré ce jeu, j'ai tout de suite été séduit par la qualité de l'animation. Mais, d'un
naturel méfiant, j'ai voulu en voir plus et explorer moi-même le jeu. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire.
La jouabilité est si parfaite que l'on peut sauter et s'arrêter sur le sommet d'un mur, pourtant bien peu large.
Les droites se succèdent à grande vitesse, bien différents les uns des autres et l'aspect stratégique qu'il faut
développer souvent pour les vaincre n'est pas le moindre des plaisir. Bref, du tout bon qui séduira tous les
amateurs d'action
[Spirit].
Nom : Trex Warrior.
Éditeur : Thalion Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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