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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Treasure Trap
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - mai 1990)
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Les bons jeux d'action/aventure utilisant la 3D isométrique se faisaient rares depuis quelque temps. En
fait, à part Crafton & Xunk et sa suite L'Ange De Cristal (sur Atari ST), aucun n'a réussi à tirer parti
de cette technique de jeu. C'est pourquoi la sortie de Treasure Trap mérite d'être marquée d'une pierre
blanche.
L'histoire est simple, habillée d'un scaphandre, vous descendez au fond de l'océan explorer une épave (étalée sur
100 écrans), échouée depuis de nombreuses années et renfermant de précieux lingots d'or. Fait rarissime, malgré
cette immersion prolongée, le bateau est resté pratiquement intact, dans un superbe état de conservation.
En revanche, il abrite dorénavant certains hôtes comme des crabes géants, des méduses, des raies électriques,
des anguilles et toutes sortes d'animaux peuplant les mers. Habitués à une certaine quiétude, votre intrusion
dans leur monde ne leur plaît guère et ils feront tout pour vous en chasser. Attention, un simple contact avec
l'un d'entre eux et c'est la mort assurée.
La meilleure tactique consiste à les éviter ou à faire appel à un poisson tueur (de votre côté cette
fois-ci). Ce dernier se jettera sur ces ennemis pour les détruire. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser
cette arme que deux fois en tout et pour tout !
Pour vous rendre d'une pièce du bateau à l'autre, vous devez utiliser des portes. Seulement voilà,
celles-ci sont généralement fermées et le seul moyen de les ouvrir consiste à ramasser les clés
correspondant aux serrures. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se placer dessus pour se les
approprier. Même principe pour les lingots d'or.
Bien sûr, plus vous avancez dans le bateau et plus vous consommez d'oxygène, n'oubliez pas de vous
ravitailler au moyen des cartouches d'air de couleur bleue trouvées ici et là. Attention, ne les
gaspillez pas et utilisez-les au tout dernier moment. Si vous en découvrez deux pratiquement au
même endroit, il vaut mieux en prendre une et repérer l'emplacement de la seconde pour y revenir
quand le besoin s'en fait sentir.
Dans certaines pièces du bateau, les lingots d'or ou plus simplement la sortie se trouvent en hauteur,
totalement inaccessibles. Sachez qu'il vous est possible de pousser divers éléments du décor comme
une table, une chaise, un bidon ou une caisse. De cette manière, il suffit d'élaborer un échafaudage
pour atteindre l'emplacement désiré. Dernière précision, si vous êtes perdu dans le dédale de pièces
constituant l'intérieur de l'épave, vous pouvez consulter à tout moment une carte permettant de
vous situer avec certitude et de visualiser le parcours accompli.
Sur le plan de la réalisation, c'est très réussi avec de bons graphismes, de non moins bons bruitages
et une bonne animation. Le jeu est très sympathique à jouer et il y a plein de petits trucs intéressants.
Bien que le jeu demande souvent un minimum de réflexion (on se demande parfois ce qu'il faut faire),
c'est un très bon programme !
Nom : Treasure Trap.
Développeurs : Doodlebug Designs.
Éditeur : Electronic Zoo.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Concept de réflexion originale.
- Réalisation soignée.
- Agréable à jouer.
- Sympathique musique d'introduction.
Les points faibles :
- A un moment, la difficulté peut rebuter.
- La durée de vie pas exceptionnelle.
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