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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Transputor
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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On connaît maintenant tous les jeux de casse-briques. Derek Baker et Jon Law se sont lancé, avec Transputor, dans
une variante originale en perspective. De la nouveauté en perspective ,
Présentation
Une nouvelle forme de casse-briques fait son apparition sur les micros-ordinateurs : le casse-briques en 3D.
La raquette se déplace au bord d'un plateau, et renvoie une grosse balle dans des briques empilées à
l'autre bout du terrain.
Au départ, vous disposez de dix vies et dix missiles, mais vous en obtiendrez
d'autres en jouant. En effet, il n'existe pas moins de 32 blocs différents, dont certains sont très
agressifs, et d'autres, génèrent points ou bonus. Les 32 niveaux de Transputor sont accessibles
par groupes de quatre, ce qui veut dire, en clair, que vous pouvez commencer au tableau 1, 4, 8, etc.
L'avis de Philippe Querleux
Encore un casse-briques, mais en 3D cette fois-ci. Et comme tous les jeux en 3D, il faut une certaine habitude
pour pouvoir apprécier les trajectoires de la boule, ce qui est loin d'être évident durant les premières minutes
de jeu.
Transputor est le meilleur jeu de ce genre sur Amiga, et sans doute sur Atari ST aussi. Les couleurs
sont agréables, tout en étant assez étranges, la raquette répond très bien à la manette. Aux touches,
elle semble moins précise, mais plus rapide à déplacer.
L'avis de Betty Franchi
Transputor est totalement génial, il renouvelle complètement le style casse-briques. Toutefois, je l'ai
trouvé un peu trop difficile : quand la boule part se perdre derrière les murs de briques, il est impossible
de prévoir où elle va ressortir, et le 3D en biais ne facilite pas la tâche. Idem quand la balle commence
à délirer d'un bout à l'autre du plateau, c'est vraiment le coup de bol si on la rattrape !
En fait, les dix vies données au départ ne se révèlent pas être de trop.
Nom : Transputor.
Développeurs : Derek Baker, Jon Law.
Éditeurs : Actual Screenshots, Scorpion.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- La vue "3D".
- 32 types de blocs.
- Renouvelle le style.
- On peut commencer à différents tableaux.
Les points faibles :
- Parfois fouillis.
- Assez difficile.
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