Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 21:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Transformer des disquettes double densité (DD) en haute densité (HD)
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Depuis maintenant plus de deux ans, les lecteurs de disquette haute densité ont fait une apparition timide sur quelques A3000, puis se sont démocratisés, il y a un an, avec l'Amiga 4000. Cependant les heureux possesseurs de ce type de périphériques possèdent souvent une quantité non négligeable de disquettes double densité (DD pour les intimes) et ne peuvent pas profiter de toute la capacité de leur lecteur sur leurs anciennes disquettes.

La solution

Une idée germa dans l'esprit de certains utilisateurs : percer, à l'aide d'une perceuse, les dits supports. Mais depuis peu, un outil conçu à cet effet est commercialisé. Son nom est d'ailleurs très évocateur : la moulinette.

La moulinette

Cet outil fonctionne à l'huile de coude, il requiert une minute d'efforts pour métamorphoser votre disquette. Il est à noter, qu'après une utilisation intensive, une douleur aux doigts peut apparaître chez les plus fragiles d'entre nous.

Attention !

Les lecteur HD des Amiga 4000 sont sensibles (surtout en utilisation HD) aux sources magnétiques (écrans, haut-parleurs...). Le mien étant en position "tower" entre son moniteur et une enceinte, a refusé sur une boîte entière de Sony (véritables HD). Après avoir écarté l'Amiga de son écran et haut-parleur, le lecteur a fonctionné normalement.

Le résultat

Le test a été effectué sur des disquettes démarquées. Environ une sur dix s'est immédiatement révélée inutilisable si ce n'est avec BFormat. Mais ayant moi-même pratiqué ce genre de sport depuis six mois, en voici le résultat : sur 54 disquettes peu utilisées (disquettes de sauvegarde), 36 sont encore saines et sauves. Quant aux 18 autres, elles sont utilisées sous BFormat. Vous me direz, "mais si l'on perçait des supports DD de marques, le résultat ne serait-il pas meilleur ?". Oui, mais le prix de ce type de disquettes est très proche de celui des véritables disquettes HD sans marques.

La fin

Pour conclure, faisons ensemble le point. Pour une personne possédant déjà un nombre important de disquettes DD, la moulinette est un outil intéressant, même s'il en résulte une perte de 33%. Mais, le calcul "rapide" consistant en l'achat d'une boîte de DD pour les transformer en HD, n'est pas payant. En effet, de par les rebuts (33% au bout de six mois) et le risque de perdre des données, il est préférable d'acheter directement des disquettes HD. Pour remettre les pendules à l'heure, si les HD coûtent deux fois plus chères que les DD, leur capacité est aussi double.

La moulinette est disponible par exemple chez Mac'AO, 12 avenue A. Chovet, 60200 Compiègne. Tél : 44.83.14.56. Prix : 159 FF.

Annexe : lettre de Christophe Beaumont

Heureux possesseur d'un A4000/40 depuis deux mois, j'ai voulu profiter des avantages du lecteur haute densité pour faire suivre un régime à ma logithèque. En effet, pouvant mettre deux disquettes Fish sur une seule HD, je vais pouvoir doubler la capacité de stockage de mes boîtes de rangement et gagner de la place sur mon bureau.

Seulement voilà, le prix des disquettes HD est proportionnel à leur contenance : le double. Par exemple, j'achète d'habitude des disquettes DD de marque à 39,90 FF la boite de dix et chez le même fournisseur les HD les moins chères sont à 79,90 FF, et puis que vais-je faire de mes anciennes disquettes qui vont me rester sur les bras ?

Et c'est là qu'intervient la supériorité de l'homme sur la machine ! Pourquoi ne pas faire mes propres disquettes ? Après tout, elles ont la même taille, le cylindre semble être identique, la seule différence est le second trou sur la gauche. Je prends donc une disquette HD, je la superpose à une DD et à l'aide de mon crayon je trace l'emplacement du trou sur cette dernière, puis je vais chercher ma perceuse avec une mèche n°4 pour le métal (sa pointe empêche de déraper) et je perce en tenant bien les côtés pour que la disquette ne s'ouvre pas en deux.

Le moment de vérité est arrivé ! Je place la pseudo-HD dans mon lecteur et le système m'informe que la disquette n'est pas reconnue au format AmigaDOS. Ce doit certainement être un problème de formatage. Alors j'exécute un formatage de ma disquette et là tout est OK, je dispose d'une HD. Mais pour ne pas crier victoire trop tôt je fais des tests de stockage, copies de sauvegarde, effacements, comparatifs de performance avec une "vraie" HD. Jusqu'à maintenant, je peux déclarer ne pas avoir rencontré de problèmes du genre pistes défectueuses, pertes de données...

Je tiens donc à en faire profiter maintenant les lecteurs d'Amiga News et les futurs possesseurs de lecteurs HD (A1400 ?). Quant aux fabricants de disquettes et aux distributeurs, ou ils démocratisent leurs prix ou je perce...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]