Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 16:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Conseils pour le transfert du signal vidéo de l'Amiga sur un magnétoscope
(Article écrit par CD et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)


Si l'on en croit la pub entourant l'Amiga, cette machine vous permet toutes les acrobaties graphiques et les trucages vidéo possibles. Bon, ce n'est pas tout à fait faux mais à deux conditions. Soit vous gonflez à mort votre machine (une société parisienne propose actuellement une station Amiga 2D/3D pour 270 000 FF !) soit vous vous faites fort d'une multitude d'astuces qui vous éviteront bien des désillusions.

En effet, après avoir longuement travaillé en mode RVB (moniteur), quel amigaïste n'a été saisi d'une crise d'amok en découvrant ce qui restait de son beau dessin après transfert sur le caméscope ou le VHS familial ?

Alors avant de revendre votre sublime machine pour un ordinateur Ap... ou le dernier At... essayez ces quelques trucs qui sont valables pour l'amigavidéaste amateur et professionnel.

Mode vidéo

Tout d'abord, on évitera de travailler en mode RVB. Si vous avez une sortie PAL (signal vidéo composite) sur l'Amiga (ou un codeur RVB/PAL) et une entrée du même acabit sur le moniteur, connectez-les et déjà vous avez un aperçu des dégâts (le composite est un signal assez moyen mais quand même infiniment meilleur en PAL qu'en NTSC).

Il faut savoir que le codage d'un signal vidéo en provenance d'un micro-ordinateur pose des problèmes (de saturation principalement) à tous les utilisateurs, même pros. L'Amiga est heureusement pourvu d'un signal vidéo directement exploitable ce qui est finalement assez rare (Cf. Mac).

Vous avez donc maintenant en face des yeux le signal tel que vous le verrez sur la bande 8mm, VHS ou 3/4 de pouce (à cela près que le passage sur la bande le dégradera encore un peu). Cette visualisation en "conditions réelles", bien qu'assez désagréable, évitera de mauvaises surprises au jeune amigaïste encore insouciant des dangers qu'il encourt en pénétrant dans l'implacable jungle de la vidéo.

Il faut ensuite s'assurer que l'écran de votre moniteur est bien centré (ce qui est assez rare) en le comparant à un moniteur ou un téléviseur normalisé. Vous pouvez aussi faire une réinitialisation dans les préférences et cela pour tous les logiciels que vous comptez utiliser pour votre "film". Pensez aussi à faire un réglage moyen des couleurs sur votre moniteur, toujours par comparaison si possible.

Résolution

Si vous avez travaillé en basse ou moyenne résolution, c'est dommage car seuls la haute résolution et le 320x512 vous offrent un signal vraiment compatible vidéo : l'entrelacé (essentiel si l'on exige un montage "clean"). Cela dit, en non entrelacé vous n'avez plus l'odieux clignotement et après tout si vous ne vous lancez pas dans une post-production georgelucasienne ça devrait passer. Par contre, si vous possédez un genlock digne de ce nom, tous les modes vous sont possibles sans problèmes (la synchro de la source vidéo devient la synchro de référence).

En 3/4 U-Matic ou plus, mieux vaut être équipé de correcteurs style TBC (Time Base Corrector) et d'un codeur PAL professionnel si l'on veut pouvoir utiliser les modes non entrelacés sans trop de dégât, la meilleure solution restant celle sus-citée : le genlock-codeur PAL, "pro" si possible. Si vous hésitez entre les quatre principales résolutions, je vous conseille le 320x512 qui offre un compromis intéressant : signal entrelacé, maximum de couleurs, moins gourmand en mémoire Chip que la haute résolution, définition acceptable. Voilà pour la résolution.

Couleurs

En ce qui concerne les couleurs employées dans votre oeuvre, il faut simplement les désaturer de façon à ce que le niveau ne dépasse pas 60 voire 50% en S (Cf. H/S/V sur la palette du logiciel) surtout pour le rouge.

Magnétoscope

Du côté magnétoscope, essayez d'aller le plus loin possible dans la série que voilà : VHS SECAM (attention au transcodage !), VHS PAL, 8mm (PAL), 3/4 U-Matic, BVU, BVU SP, Beta, Beta SP. Dans tous les cas, je vous conseille d'éviter au maximum les copies vidéo successives de vos oeuvres. A moins de disposer d'un matériel sophistiqué il vaut mieux ne copier votre signal qu'une seule fois, c'est-à-dire directement sur la bande master.

En ce qui concerne l'heureux possesseur d'un magnétoscope Y-C (S-VHS et 8mm hi-band), qu'il se procure un convertisseur RVB/Y-C adapté. Pour lui, la vie va commencer ! Pensez aussi à vous munir de câbles blindés avec raccords BNC si possible.

Enfin, sachez que la distorsion de votre image due au codage PAL présente au moins l'avantage de créer une sorte d'anticrénelage très précieux, notamment pour tout ce qui est à base de courbes.

Comme il n'y a pas de justice sur cette planète maudite, il vous faut savoir qu'il est possible, pour les plus riches d'entre vous, d'obtenir un très beau signal vidéo en acquérant (ou en louant) un matriceur RVB/composantes et en finalisant en composantes Beta (Y/U/V).

Il ne nous reste maintenant plus qu'à prier pour qu'une solution Amiga en 256 couleurs (avec sorties composantes) voit le jour et là, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]