Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 15:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Transfer
(Article écrit par David Brunet - janvier 2011)


L'indétronable AmiTradeCenter était la coqueluche sur AmigaOS 3.x et c'est naturellement qu'il a poursuivi sa carrière sur MorphOS. Mais il aura fallu attendre Noël 2010 pour qu'un client FTP natif MorphOS débarque enfin.

Présentation

Transfer est donc un client FTP créé par Pawel Stefanski pour MorphOS 2.x (il ne fonctionne pas sur les versions 1.x). Il est téléchargeable sur tbs-software.com/stefkos/transfer.html. Il ne nécessite rien de spécial mis à part la version 2.x du système et une liaison Internet. L'auteur précise qu'il faut copier la bibliothèque "ftp.library" dans le répertoire Libs: mais cela fonctionne également sans. Pour rappel, le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers. Il sert à poster ou récupérer des fichiers sur un serveur distant, qu'il soit FTP ou HTTP.

Alain Terface

Le logiciel se présente sous forme d'une interface en MUI des plus simples :

Transfer

Les informations sur le serveur FTP sélectionné se concentrent en haut alors que la liste des serveurs occupent la partie en bas. Évidemment, la liste est vide au début. Vous pouvez alors soit ajouter individuellement les paramètres des serveurs (hôte, mot de passe, etc.) ou bien utiliser une option bien pratique : l'importation des serveurs d'AmiTradeCenter. Cela va faire gagner un peu de temps pour ceux qui ont déjà tout de configurer sur ce logiciel.

Une fois toutes les infos entrées, il suffit de cliquer sur "Connect" (ou bien double-cliquer sur une ligne de la liste des serveurs) pour se connecter au dit serveur. Le logiciel vous fait passer dans un nouvel onglet, nommé "Connection".

Ici, c'est également très simple puisque votre répertoire local est à gauche et le serveur distant est à droite. Le transfert de fichiers peut alors se faire en sélectionnant vos fichiers voulus et en cliquant sur "Send>>>" pour les envoyer vers le serveur FTP, ou bien "<<<Receive" pour les rapatrier sur votre ordinateur. Les habituelles fonctions d'effacement, de renommage et de création de répertoires sont également présentes dans cette fenêtre.

Transfer

Les fonctions

Programmé un client FTP, c'est bien, mais faire mieux que les autres logiciels du genre, c'est mieux. Transfer propose donc, dès sa version 1.0, des fonctions incontournables pour ce genre de logiciels mais aussi quelques fonctions avancées.

Sont présentes, en vrac, les options pour reprendre le téléchargement, écraser le fichier ou passer le fichier (en cas de doublon). On peut aussi visualiser directement dans Transfer les fichiers locaux (images, textes, etc.). L'utilisation du 64 bits permet de gérer des gros fichiers (plus de 4 Go), et le logiciel sait gérer les transferts en mode passif et actif. Mieux, le glisser et déposer (pour l'envoi de fichiers) est possible entre Ambient et Transfer, d'où un évident gain de temps dans certains cas.

Quelques autres options sont disponibles dans le petit menu "Projects/Options" :

Transfer

On note par exemple l'option "Encode passwords" qui permet d'encoder/crypter les mots de passe, pour plus de sécurité. "Keep Alive", quant à lui, envoie un signal de temps en temps pour garder la connexion. C'est une très bonne idée car "l'ouverture" d'un serveur FTP distant est minuté. Mais dans la pratique, cette option ne fonctionne pas avec tous les serveurs. On a alors cette fenêtre de requête qui apparaît :

Transfer

Quelques carences ?

Oui, Transfer a encore quelques lacunes dans un peu tous les domaines. En voici quelques-unes que j'ai pu noter :
  • On ne peut pas ouvrir plusieurs connexions en simultané.
  • Il semble qu'on ne puisse pas annuler la connexion quand le logiciel tente de se connecter (et que l'on s'aperçoit que le serveur ne répond pas).
  • Il n'y a pas de statistiques.
  • Il n'y a pas assez d'options dans l'onglet "Connection" : on aimerait par exemple pouvoir calculer la taille des répertoires et avoir une indication sur le nombre de fichiers présents.
  • Il n'y a pas de queue de transfert (c'est-à-dire une liste des fichiers qui restent à télécharger/envoyer ; c'est très utile quand on a beaucoup de fichiers à transférer).
  • Dans la fenêtre du serveur distant, le classement par date ne fonctionne pas intégralement quand il y a de nombreux fichiers (des milliers). Cette lacune est également présente avec AmiTradeCenter, c'est possible que le problème vienne de la classe MUI qui s'occupe de l'affichage de ces listes.
  • Il n'y a pas d'utilisation de cache (pour accélérer l'ouverture de répertoires distants qui ont été ouverts peu de temps avant).
  • Il n'y a pas de journal des transferts.
J'ai également constaté un bogue qui peut se révéler gênant : un double-clic sur un répertoire distant ouvre ce dernier avec un slash à la fin du nom, par exemple "article/". Par contre, si vous êtes un peu impatient (ou que le logiciel ne semble pas répondre) et que vous faites à nouveau un double-clic sur ce même répertoire, alors celui-ci s'ouvre en tant que "articles", sans le slash à la fin. Cette petite différence est malgré tout très importante : si vous copiez un fichier dans ce répertoire sans slash à la fin, ce dernier sera copié à la racine (sous le nom "articlesfichier") et non dans ledit répertoire ("articles/fichier").

Alors ?

Transfer, dans sa version 1.0, est déjà un logiciel fonctionnel qui peut tout à fait remplacer AmiTradeCenter. Il est d'ailleurs plus simple à installer que ce dernier (toutes les dépendances sont déjà dans MorphOS 2.x) et il se révèle plus rapide, par exemple pour lister les fichiers locaux et distants. J'espère que Pawel Stefanski continuera son développement car on tient, ici, un logiciel potentiellement incontournable pour la plate-forme.

Nom : Transfer.
Auteur : Pawel Stefanski.
Genre : client FTP.
Date : 2010.
Configuration minimale : MorphOS 2.x, PowerPC, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : tbs-software.com/stefkos/transfer.html.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]