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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Transarctica
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - janvier 1993)
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Silmarils présente enfin son jeu de stratégie ferrovière, autrefois appelé Hell's Express puis Arctic Baron
et qui est maintenant commercialisé sous le titre de Transarctica.
Le scénario de ce jeu s'appuit sur l'ouvrage "La Compagnie Des Glaces" de J.G. Arnaud.
Le train avance à plein régime. Seul dans ma cabine, je relis inlassablement les documents, les
vieilles encyclopédies du XXIe siècle. Dehors, la tempête de neige fait rage, un jour comme
tous les autres. Toutes ces documentations, je les ai chassées de par le Territoire tout entier,
au péril de ma vie. Il ne fait pas bon être curieux, et ces écrits anciens sont strictement
interdits. Je suis très certainement inscrit sur les fichiers des agents ferroviaires, peu
importe.
Un paragraphe retient tout particulièrement mon attention, en ce moment, je le lis des centaines
de fois par jour, je pourrais le réciter les yeux fermés sans regarder mon livre. Ce texte parle
d'un certain Soleil, parle de rayonnement, de lumière du jour, d'astre illuminant la Terre. D'autres
textes dans d'autres récits reprennent ce thème, cette légende, ils parlent du bonheur éprouvé
sous ce Soleil, de ses bienfaits sur les plantes. Le signal d'arrivée vient de sonner, me voilà
rendu dans cette ville que je voulais à tout prix visiter, on m'a glissé discrètement que je pourrais
y trouver une bibliothèque.
Manteau en peau de mammouth sur les épaules, je sors de ma cabine. Le
froid m'agresse le visage, le vent incisif me fait fermer les yeux. Cette bibliothèque existe bel
et bien. Quel choc... Je ne sais plus où j'en suis... J'ai trouvé un texte qui parle d'un projet,
d'une expérience qui date du XXIe siècle, le projet "Blind" pour sauver la Terre du dépérissement.
Une terrible explosion dans la stratosphère, des couches de poussières qui masquent le globe. Il
y a peut-être un espoir, peut-être ce Soleil n'est-il qu'une légende. Je dois repartir tout de suite
et mener mon enquête jusqu'au bout, n'en déplaise à l'Union Viking et à ses chacals d'administrateurs.
Autour de ce thème très original, les programmeurs de Silmarils ont élaboré un jeu de guerre/stratégie
extrêmement plaisant et passionnant. Le joueur dirige l'Icare des temps glacés, l'homme qui dirige
son train à la recherche du savoir, dans le but d'en apprendre plus sur le Soleil. La Terre est
entièrement gelée, recouverte de glace, le seul moyen de locomotion est le train, d'immenses réseaux
ferroviaires zèbrent la planète. L'Union Viking dirige tout, elle contrôle le trafic et empêche les
Ambivalents d'aller contre elle. Vous êtes maintenant un Ambivalent et vous devrez combattre.
A partir d'écrans de commandes, vous contrôlez la vitesse de votre train en surveillant son régime
pour ne pas faire sauter votre chaudière, il n'y a, bien sûr, pas d'électricité et les trains tournent
au charbon. Vous devrez faire du commerce pour acheter cette matière première indispensable. Commerce
de mammouths, d'esclaves, de plantes (très rares en ces terres glacées) ou même de meubles, vous
devrez passer de ville en ville pour faire fructifier votre économie.
Votre train n'a pas une structure fixe et dans certaines villes, moyennant finances, vous pourrez acheter
des wagons particuliers : wagons mitrailleurs, transporteurs de troupes, transporteurs de mammouths,
wagons-serres pour cultiver des plantes ; plus vous aurez un train puissant, plus vous pourrez lutter contre
les agressions de l'Union Viking.
Deux cartes vous aident à vous déplacer. Une carte globale où vous pouvez voir l'ensemble du réseau ferroviaire,
et une autre carte plus détaillée à l'échelle plus petite, où vous pouvez indiquer la direction que
vous voulez prendre en cliquant sur les aiguillages des intersections. Toutes les manipulations dans
Transarctica sont extrêmement simples.
Véritable jeu de stratégie, vous placerez des espions aux endroits qui vous conviennent pour avoir des
informations sur les déplacements des trains de l'Union Viking. Pour éviter le combat, vous pouvez
saboter la voie derrière votre train, l'ennemi passera du temps à reconstruire et vous serez déjà loin.
Si le combat est inévitable, ou si vous le désirez, vous entrez dans la phase arcade, seule phase
véritablement animée du jeu. Les deux trains sont affichés à l'écran avec le détail de leurs wagons.
En cliquant sur les canons, vous tirez sur votre adversaire, en cliquant sur les chargements de mammouth
vous les envoyez combattre ou transporter des troupes sur le train ennemi. En cliquant sur les wagons
de soldats, vous envoyez les hommes, s'ils atteignent les wagons ennemis, vous pourrez leur faire poser
des bombes, mais attention, votre adversaire peut faucher vos hommes avec ses wagons mitrailleurs.
Et, en général, il ne reste pas les bras croisés ; lui aussi balance la sauce, mammouths, hommes, et
tirs à tout va.
Cette phase arcade peut être coupée à partir du menu de départ ; ainsi, vous pouvez aborder
Transarctica uniquement du côté stratégique. Depuis ce même menu, vous pouvez régler le niveau de
jeu de l'ordinateur, vous pouvez recharger une partie sauvegardée ou couper la musique qui accompagne
le jeu.
Les graphismes de Transarctica sont superbes et même s'ils ne sont pas animés (sauf dans les combats),
le jeu reste prenant et passionnant tout du long. En plus de votre course au développement et à
l'équipement, vous devez continuer votre quête du Soleil. Dans certaines villes, on vous donnera des
informations ou l'on vous glissera des rumeurs à l'oreille et vous entendrez parler d'autres personnes,
comme vous, qui croient à l'existence du Soleil et qu'il est possible de faire disparaître toute cette
glace pour faire revenir le bonheur en bloc de chaleur, même si ce n'est pas du goût des hommes de l'Union
Viking.
Nom : Transarctica.
Éditeurs : Silmarils, ReadySoft.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le thème et le scénario du jeu sont tout à fait prenants et passionnants.
- Un jeu de guerre/stratégie particulier qui est en même temps un jeu d'aventure puisqu'on peut en voir la fin et le dénouement.
- De superbes musiques, notamment celle de l'introduction.
- Jeu complexe mais sa maniabilité est un véritable jeu d'enfant, chaque écran est clair, chaque commande est simple.
Les points faibles :
- Le jeu peut être un peu lassant à la longue (combats répétitifs, déplacements très nombreux...).
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