Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 mai 2017 - 10:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tracker Hero
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - juillet 2013)


Il y a quelques années, une fièvre a envahi les consoles de salon avec Guitar Hero ! Cette série de jeux d'Activision met les joueurs dans la peau d'un groupe de musiciens donnant des concerts dans différents environnements. Pour jouer de la musique, pas besoin de connaître le solfège, il s'agit d'un jeu de coordination, il suffit d'appuyer sur le bon bouton au bon moment.

Et bien depuis quelque temps, nos Amiga ne sont plus en reste, on peut désormais enflammer le dancefloor. Bon d'accord, ne rêvez pas, vous n'aurez pas les derniers hits passant à la radio, vous aurez des bons vieux modules.

Tracker Hero Tracker Hero

A que je l'ai la branche où ma Gibson ?

Vous allez vous dire, il est bien gentil mais sur ma Playstabox 360, je joue avec ma guitare sans fil alors comment je joue sur mon Amiga ? Eh bien, ami joueur, c'est très simple, notre sympathique programmeur Carlos Peris à penser à tout. Le jeu offre plusieurs possibilités : soit vous jouez avec votre clavier via les touches de F1 à F4 ou les flèches. Soit comble du luxe vous jouez avec une guitare Guitar Hero, eh oui, car même si le jeu a été glorifié sur la génération de consoles actuelles, il a commencé sa vie sur PlayStation 2 avec une guitare filaire. Le développeur du jeu a eu l'excellente idée de supporter l'instrument en plastique via l'adaptateur PSX/DB9 de Paul Willingham.

Mais ce n'est pas tout, les synthés et tapis de dance sont également reconnus par le logiciel, c'est tout simplement jubilatoire. Jouer sur un tapis Dance Dance Revolution avec des modules Amiga, c'est "hyper fun".

A que je vais allumer le feu avec mon Amiga

Bon, maintenant que l'on a fait le tour sur les différentes possibilités, venons-en au jeu. Pour y jouer, vous aurez besoin d'un Amiga ECS avec un 68020 minimum et 1 Mo de mémoire Chip, 2 Mo pour la version AGA. Le jeu est installable sur disque dur, il faut prévoir 6 Mo d'espace disque.

Parlons maintenant du jeu en lui-même. Une fois lancé, vous arrivez sur l'écran titre relativement sobre vous proposant de jouer ou de rentrer dans les paramétrages et options.

Tracker Hero

Juste avant de lancer la partie, un menu difficulté apparaît au choix : facile, moyen ou dur. Chaque niveau offre un panel de musiques spécifiques. Leur difficulté ne sera pas le nombre de touches de couleur utilisé comme cela peut être fait sur Guitar Hero mais plus la vitesse et l'enchaînement des notes. Pour ajouter ou supprimer des couleurs, il faut se rendre dans les options avant la partie.

Tracker Hero

Comme son cousin, Tracker Hero fait défiler une sorte de tapis roulant où des ronds colorés apparaissent, chaque couleur étant affectée à une touche de votre clavier, guitare ou tapis. Le but étant d'appuyer sur la bonne touche au bon moment. Certains ronds sont suivis de traits blancs ces derniers indiquent qu'il faut rester appuyer sur la touche.

Tracker Hero

Étant un inconditionnel de Guitar Hero sur console de salon, voici les principales différences que j'ai pu noter : dans Tracker Hero, si vous oubliez des notes, vous n'êtes pas pénalisé, par contre toutes fausses notes vous fera baisser votre barre d'énergie, l'idéal étant de la remplir au maximum en enchaînant le plus de notes possible mais si cette dernière chute c'est la fin de partie assurée. Alors que sur console, passé un certain nombre de notes ratées, c'est la sortie assurée.

Dans ce jeu, vous ne trouverez pas de bonus "foule en délire" vous permettant d'accroître de manière significative vos points. Seul le coefficient multiplicateur reste présent.

Que je t'aime... ou pas ?

Alors quid de la réalisation ? Bien qu'utilisant l'AGA, le jeu est loin d'être un sommet de beauté. La scène de jeu est toujours la même, seul le fond diffère d'une partie à l'autre. Bref cela ne casse pas trois pattes à un canard.

Tracker Hero

Au niveau musique, puisque l'auteur utilise des modules connus de l'Amiga on ne peut pas trop juger ce domaine. Mais la sélection est relativement variée dans les styles : Moby, Goto80, Neuroflip, etc.

L'archive de base est fournie avec une quinzaine de modules, trois paquets complémentaires sont disponibles sur Aminet. Il vous suffira juste de décompresser les archives dans votre répertoire Tracker Hero.

Tracker Hero

Certains modules sont jouables, d'autres, par contre, donnent plus l'impression de faire n'importe quoi. C'est le principal point noir du jeu selon moi. Bien sûr, on ne peut pas comparer ce programmeur indépendant et la méga société Activision mais quand même. La sensation de maitrise du jeu devrait être plus forte.

Concernant la maniabilité, il n'y a pas ici d'ennemis à éviter ou de plates-formes à franchir mais dans ce type de jeu la réactivité est primordiale. Dans ce domaine, le jeu s'en sort bien, il n'y a pas de temps de latence.

A noter également que le jeu est fourni avec un éditeur de niveau, je ne pourrais malheureusement pas vous en parler. L'exécutable plantait mon système à chaque fois.

Bilan

Pour conclure, Tracker Hero est un jeu sympathique, je pense qu'il doit mûrir un peu avec les futures versions. Il y a du potentiel mais cela demande encore plus d'ajouts et d'optimisations. Un mode deux joueurs serait un plus par exemple. Ce jeu étant totalement gratuit, je vous invite à le tester surtout si vous êtes un habitué de Guitar Hero. Le défi est parfois plus que corsé.

Nom : Tracker Hero.
Développeurs : GUS Entertainment.
Genre : jeu de réaction/navigation.
Date : 2012.
Configuration de test : Amiga 4000, 68040, 128 Mo de mémoire, carte graphique Picasso IV.
Configuration minimale : Amiga 68020, ECS, 1 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : version AGA, version ECS.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Concept original sur Amiga.
- Gestion du tapis de danse et de la guitare.
- Éditeur de niveau.

Les points faibles :

- Certains modules mythiques de l'Amiga manquent.
- La sensation de n'importe quoi parfois.
- Pas de mode deux joueurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]