Obligement - L'Amiga au maximum

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Matériel : Adaptateur manette PlayStation/DB9
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - novembre 2010)


La passion pour une ou des machines peut être éternelle, malheureusement le matériel ne le sera pas. Au fil de l'évolution de l'univers vidéoludique, nous avons pu constater une migration du joueur du "joystick" vers le "joypad". Si l'on combine l'usure de nos vieux manches à balais et la métamorphose de nos habitudes de jeu, cela nous donne un concept très sympathique : l'adaptateur de manette PlayStation/DB9 de Paul Willingham.

Adaptateur manette PlayStation/DB9

Présentation

Ce module vous permet de brancher une manette compatible avec la console PlayStation de Sony sur votre ancien matériel pourvu d'une prise au format DB9. Pour information, ce module a été testé sur les machines suivantes :
  • Commodore VIC 20.
  • Commodore 64.
  • Commodore SX64.
  • Commodore GS64.
  • Amiga et CD32 (sauf A600 à cause de l'emplacement des fiches).
  • Atari 400.
  • Atari 2600.
  • Atari ST et STE.
  • Sega Master System.
  • Ainsi que tout ce qui pourrait utiliser ce type de port.
Suite à un sujet ouvert par Lionel "Gibs" Deri sur Amiga Impact, je me suis renseigné auprès de ce dernier afin de connaître la marche à suivre pour se procurer cet adaptateur. Aussitôt, notre fin limier amigaïste me transmet l'adresse électronique de l'auteur, Paul Willingham.

Ma principale motivation était de me servir enfin de mon Amiga CD32. J'ai toujours détesté la manette d'origine de Commodore et son "fameux disque tournant". Cette manette arrive en haut de mon top de médiocrité en matière d'ergonomie, il faut avouer que je la situe à égalité avec la manette de l'Atari Jaguar.

Bref, j'ai donc sauté sur l'occasion en ayant une petite réserve sur le prix que cela coûtait. Car c'est très connu, tout ce qui touche à l'Amiga est généralement assez onéreux, en raison des faibles quantités produites.

Je me renseigne donc auprès de Paul, ce dernier les fabrique lui-même au fil de l'eau. Je lui demande combien il faut compter au total avec les frais de port depuis l'Angleterre. Notre cousin Anglo-Saxon me répond qu'il lui en reste un d'avance. Et qu'il peut me l'envoyer chez moi le jour même pour une vingtaine d'euros. Je me suis donc précipité sur l’occasion.

Au bout de quelques jours, après m'avoir indiqué son départ, je reçois mon adaptateur dans une enveloppe à bulles. Même si c'est pour utiliser principalement sur ma CD32, je me suis dit autant le tester sur tout. J'ouvre donc mon enveloppe et je trouve donc uniquement mon adaptateur, car ce qu'il faut savoir c'est que tout est natif, vous n'avez besoin d'aucun pilote. Peu importe la machine et le mode que vous voulez utiliser. Il faut avouer que c'est fort quand même.

Possibilités

Je lis avec attention la notice au format PDF, pour connaître les capacités de mon nouveau joujou. Les possibilités offertes sont remarquables :
  • Émulation d'une manette standard à un bouton.
  • Émulation d'une manette standard à deux boutons.
  • Émulation de la manette CD32 avec ses sept boutons.
  • Émulation d'une souris Amiga avec deux boutons.
  • Émulation d'une souris Atari avec deux boutons.
  • Émulation d'une souris Commodore 1350 avec deux boutons.
  • Émulation d'une guitare "Shredster" de Guitar Hero (avec affectation des touches spécifique).
En plus de tout cela, il est possible de programmer des tirs automatiques, tirs rapides ou continus sur l'un des boutons. Les manettes analogiques sont parfaitement gérées, cela offre d'ailleurs un certain confort pour des jeux comme Stardust ou Alien Breed. Il existe aussi une possibilité de cloner un bouton sur un autre : c'est très pratique pour les jeux où l'on sautait avec la direction "haut". Là, on clone la touche sur un bouton et c'est beaucoup plus agréable à jouer.

Adaptateur manette PlayStation/DB9 Adaptateur manette PlayStation/DB9

Son auteur ayant voulu supporter un maximum de machines, on peut basculer de l'une à l'autre de manière très simple. Il suffit d'appuyer longuement sur la touche "select" puis "start" puis la touche correspondante à la configuration souhaitée, puis il faut relâcher "select" puis "start" et la touche choisie. Le tout dans une séquence ne dépassant pas cinq secondes.

Les touches correspondantes aux configurations sont les suivantes :
  • Triangle fait basculer en mode CD32.
  • Croix fait basculer en mode manette à un bouton.
  • Rond fait basculer en mode manette à deux boutons.
  • R2 fait basculer en mode souris Atari.
  • Carré fait basculer en mode guitare.
  • L2 fait basculer en mode souris Amiga.
  • L1 et R1 font basculer en mode souris Commodore 1350.
  • Les touches haut, bas, gauche, droite correspondent à autant de modes définis par l’utilisateur.
Je ne vous détaillerai pas la notice pour expliquer les modes de tirs automatiques. Ce n'est pas le but de ce test. La notice est très complète et explicite.

Adaptateur manette PlayStation/DB9

Alors au final cela donne quoi ?

Cet adaptateur est une probante réussite, j'ai pris un plaisir fou a joué sur ma CD32. Des jeux comme Fury Of The Furries ou Flink deviennent des bijoux de jouabilité. Je suis persuadé que les possesseurs de manettes Competition Pro CD32 penseront qu'un tel accessoire est futile : eh bien détrompez-vous car rien que pour les manettes analogiques cela vaut le coup. Et puis c'est multiplates-formes. Par exemple, le jeu Tracker Hero devient utilisable avec une guitare PlayStation 2 de Guitar Hero. Même les volants et les souris PlayStation sont utilisables. Je n'ai pas encore eu le temps mais un Lotus avec un volant cela doit être super sympa.

L'émulation des souris Amiga et Atari fonctionnent également très bien.

En plus, la finition est de très bonne qualité et le vendeur est sérieux et aimable.

Pour conclure, je dirai que c'est un accessoire à posséder d'autant que son rapport qualité/prix est imbattable.

Nom : Adaptateur manette PlayStation/DB9.
Constructeur : Paul Willingham.
Genre : adaptateur de manette.
Date : 2010.
Prix : environ 20 euros.


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