Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 23:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tower Of Babel
(Article écrit par Yann-Gaël Guéhéneuc - décembre 2012)


Tower Of Babel est un jeu informatique pour l'Amiga, l'Atari ST et l'Archimedes d'Acorn créé par Pete Cooke, développé par Rainbird Software et distribué par MicroProse Software en 1990. C'est un jeu réflexion (puzzle) tridimensionnel qui se déroule dans des tours en graphique vectoriel avec polygones pleins. Tower Of Babel est un jeu de réflexion très intéressant et parfois très difficile à résoudre...

Tower Of Babel

Tower Of Babel

Scénario

Le scénario est basé de très loin sur l'histoire biblique de la Tour de Babel. Durant sa construction, la Tour attira l'attention d'un vaisseau spatial zantorien. Les Zantoriens descendirent sur la Terre et laissèrent trois robots ressemblant à des araignées pour aider les Shinariens à construire la Tour. Cependant, les deux espèces perdirent confiance l'une en l'autre et les Shinariens trahirent les robots, volant leurs sources d'énergie, les klondikes. Contrôlant les robots, l'objectif du joueur est de trouver les sources d'énergie pour permettre aux Zantoriens de regagner leur planète-mère, Zantor.

Les robots zantoriens sont appelés Grabber, Pusher et Zapper. Chacun de ces robots possède différentes aptitudes. Grabber peut récupérer les klondikes et opérer différentes machines. Pusher peut pousser les choses et Zapper peut détruire des choses. Chaque puzzle inclut une combinaison de ces robots suivant la conception de la tour. Dans chaque tour, le but du puzzle est soit de détruire un nombre d'objets, soit de récupérer des klondikes, soit les deux. Les tours avec des klondikes requièrent Grabber, mais les autres robots ne sont parfois pas nécessaires voire sont un problème...

Graphismes

Tower Of Babel offre trois sortes d'interface :

La première consiste en des boutons et des plans de groupes de tours pour naviguer parmi les options variées du jeu, jouer un groupe de tours, entrer dans l'outil de conception de tours et concrètement jouer une tour. Elle est simple et propre même si elle n'est parfois pas si intuitive : vous devez cliquer "en dehors" des bords de certaines boîtes de dialogues pour les annuler et retourner au menu précédent.

Tower Of Babel

Tower Of Babel

La seconde est l'interface du jeu en elle-même. Elle est facile à utiliser et répond bien à chaque clic de la souris, même si la latence des robots peut parfois être déroutante. Elle inclut aussi des contrôles pour voir la tour de différents points de vue (nord, sud, est, ouest) ainsi que des contrôles pour programmer chaque robot indépendamment et pour exécuter les programmes l'un après l'autre ou tous ensemble. Lorsque vous mettez le jeu en pause, des menus apparaissent pour configurer l'interface ou retourner aux menus principaux. Toutes les tours et leurs objets sont en dessins vectoriels avec polygones pleins sur de beaux arrières-plans présentant des effets variés (par exemple, des météorites ou des éclairs). Ces graphismes sont très beaux et permettent à Tower Of Babel d'offrir au joueur une expérience unique et sans précédent à l'époque.

Tower Of Babel

La troisième est l'interface de l'outil de conception de tours. Avec le Tower Designer, il est possible de créer et d'éditer vos propres groupes de tours et de les partager avec vos amis ! Je trouve que c'est l'aspect de Tower Of Babel le moins mis en avant et pourtant le plus puissant. Peut-être même que les tours du jeu ont été créées en utilisant cet outil ? En elle-même, cette interface est très facile à utiliser et plutôt intuitive, montrant clairement le groupe de tour et la tour éditée, ainsi que ses quatre niveaux et, pour chaque niveau, ces planchers de 8x8 cases.

Tower Of Babel

Musiques and sons

La musique est l'enfant pauvre de Tower Of Babel. Même s'il y a une musique d'introduction, assez envoûtante, pendant le jeu il n'y a aucune musique mais trois types de fonds sonores (ou rien du tout) : une respiration et deux "ronronnements" différents.

Les sons des différents objets ne sont pas très excitants mais suffisent à l'ambiance du jeu : pas des robots et sons des canons, des blocs qui "glissent", des klondikes "attrapés"...

Animations

Les animations sont le point fort de Tower Of Babel : grâce à ses graphismes vectoriels, tous les objets sont animés et il est possible de les voir se déplacer soit du point de vue d'un des robots soit d'une des directions cardinales. Ils sont captivants à regarder et donnent au jeu son atmosphère unique. Certaines tours ont des couleurs assez étranges à mon goût mais cela ajoute au côté mystérieux du jeu...

Tower Of Babel

Jouabilité

Les tours

Il y a sans doute (?) des centaines de tours 8x8x4 différentes (quatre niveaux de 8x8 carrés chacun). Les tours sont arrangées par groupes de neuf. Pour atteindre le prochain groupe, la plupart des tours du groupe précédent doivent avoir été complétées.

Les premières tours sont assez faciles à faire mais les suivantes (je suis toujours dans le second groupe !) sont plus difficiles. La difficulté de certaines tours vient de leur arrangement mais aussi des limites de temps imposées. Avec des limites de temps, il est plus facile de réussir en programmant les robots pour qu'ils travaillent ensemble.

La programmation des robots est assez directe mais il vous faudra expérimenter avec vos programmes lorsqu'ils impliquent qu'un robot opère un ascenseur ou pousse un bloc ou collecte une source d'énergie parce que ces opérations ne sont pas instantanées et peuvent arrêter votre programme de manière inattendue. Un aspect important de Tower Of Babel est son atmosphère : la marche lente des robots (définie même comme "royale"), la qualité des graphismes vectoriels, les effets en arrière-plan, tous se combinent pour créer un jeu dont il est difficile de se défaire !

Tower Designer

L'outil de conception des tours est assez unique et offre la possibilité de créer vos propres groupes de tours facilement. Il offre tous les objets rencontrés dans les tours du jeu plus la possibilité de choisir la lune, les effets d'arrière-plan, la musique... Il devrait y avoir des groupes de tours faites maison sur Internet mais aucune que je n'ai pu trouver... :-(. Souvenez-vous que pour quitter certaines boîtes de dialogue, il faut cliquer "en dehors" de celles-ci !

Divers

Si vous voulez sauver votre partie, vous devez préparer une disquette de sauvegarde. Pour une raison inconnue, l'option de préparation des disquettes est dans l'outil de conception des tours ! Depuis le menu principal, vous devez choisir "Tower Designer -> File -> Prepare Disk".

Conclusion

Tower Of Babel est un jeu unique et envoûtant. Il plaira à tous les accrocs de puzzles mais pourrait rebuter les joueurs "ordinaires". La possibilité de créer vos propres tours est super pour défier vos amis ; je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de sites Web proposant des tours faites maison...

Nom : Tower Of Babel.
Éditeur : Rainbird (MicroProse).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]