Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Les tours Atéo A1200 et A4000
(Article écrit par David Brunet et Christian Julia - novembre 1998)


Tour Atéo A4000

Tour Atéo 4000 Le passage en tour pour un A4000 est aux yeux de beaucoup facultatif par rapport à l'A1200. Il faut cependant savoir que le boîtier d'origine de cette machine est très compact et qu'une fois que vous y avez mis un disque dur et un lecteur de CD, vous n'avez plus de place. Notre ami de chez Serele ne faisant pas de tour A4000, je me suis tourné vers le modèle d'Atéo Concepts.

Au déballage, la tour est impressionnante ; 65 cm de haut, 41 cm de long et 20 de large. Ajoutez-y deux emplacements 3,5 pouces externes et trois internes ainsi que cinq emplacements 5,25 pouces. En façade, on retrouve le cadenas, les boutons de mise sous tension, turbo et réinitialisation, les LED d'allumage, turbo et disque dur. La façade arrière est découpée au millimètre pour la carte mère de l'A4000, seuls les ports manette et souris se retrouvent au-dessus du port parallèle, mais rassurez-vous, Atéo fournit des prolongateurs. On retrouve aussi avec plaisir une découpe supplémentaire pour avoir une sortie SCSI. En ouvrant la tour, on trouve une alimentation 230 Volts de PC classique avec quatre sorties (seulement) pour brancher disque et lecteur CD, deux sorties pour lecteurs de disquette et l'embout spécifique destinée à l'alimentation de la carte mère de l'A4000.

Après avoir tout bien regardé, on peut commencer à passer à l'action. Il faut tout d'abord démonter entièrement le boîtier d'origine ; je vous conseille de garder absolument toutes les pièces y compris la visserie car certaines de celles fournies par Atéo sont inadaptées. Ensuite, vient le moment d'intégrer le tout dans la tour. Enlevez tout d'abord la cage des périphériques 3,5 pouces puis fixez la carte mère grâce aux pieds autocollants fournis (n'oubliez pas de fixer les prolongateurs avant). L'intégration de la carte processeur, des périphériques de stockage et de la carte graphique est ensuite un jeu d'enfants.

Une des seules choses à regretter est la documentation un peu trop succincte à mon goût notamment au niveau du branchement des LED et de la réinitialisation (que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs).

Globalement, la tour Atéo pour A4000 est un bon produit qui offre une solution complète, prête à l'emploi et facile à monter contrairement au modèle A1200 qui nécessite du bricolage supplémentaire.

Les points positifs :
  • Nombreuses possibilités d'ajout de nouveaux périphériques.
  • Facilité de montage.
  • Alimentation déjà bricolée pour alimenter la carte mère.
  • Facilité d'accès dans la tour.
  • Aucun bricolage supplémentaire.
Les points négatifs :
  • La documentation de montage incomplète.
  • Seulement quatre câbles d'alimentations quatre points.
Tour Atéo A1200

Tour Atéo 1200 La montée en tour pour les Amiga 1200 est chose courante actuellement. La solution proposée ici est la tour A1200 Atéo. Il existe d'autres tours (Serele, Turtle Bay, Infinitiv 1 et 2...) mais celle-ci a l'avantage d'être assez peu chère (899 FF) et surtout disponible en quelques jours.

La première chose qui m'a frappé quand j'ai reçu cette tour c'est son poids. Elle est bien plus lourde que les Infinitiv. C'est une tour de taille moyenne (50 cm de haut, 16,5 cm de large et 39,5 cm de profondeur), qui comporte deux emplacements 3,5 pouces externes et trois internes ainsi que trois emplacements 5,25 pouces. La façade est sobre et relativement plate, on y trouve les boutons "Power" et "Reset" accompagnés des LED pour l'alimentation, le disque dur et le lecteur de disquette.

Notons que la version testée ne présente pas d'afficheur numérique (pour afficher la fréquence du processeur). L'arrière de la tour est bien découpé, il n'y a pas de fautes ni dans les tailles ni dans les positions des ports. Du côté de l'alimentation, on peut émettre une critique : on est obligé d'user du fer à souder pour que les périphériques et la carte mère soient alimentés simultanément, sinon, il faut utiliser l'alimentation d'origine pour la carte mère et l'alimentation de la tour pour les périphériques. Cette dernière est d'ailleurs bien suffisante : 230 W. Dernier point : Atéo fournit un très bon jeu de vis, amplement suffisant pour visser tous nos périphériques.

L'installation est moins simple que sur A4000. Au départ, il faut enlever les plaquettes métalliques sur la façade de la tour. Cette opération à première vue anodine peut se révéler délicate si certaines d'entre elles résistent (surtout les plaquettes 3,5 pouces). La mise en place de la carte mère en simple, elle s'effectue grâce à des pieds autocollants. Pour un maximum de sécurité, n'oubliez pas d'isoler votre carte avec une feuille plastique (disponible dans chaque A1200) ou quelque chose de non conducteur.

Les lecteurs de disquette apportent deux nouveaux ennuis : d'abord, il vous faudra une façade pour chacun de vos lecteurs (pour l'esthétique) et ensuite, vous vous trouverez devant le problème du double DF0:. Autrement dit, si vous voulez branchez plusieurs lecteurs sur le port DF0, au moins un ne sera pas reconnu. Là encore, il faut bricoler pour arriver à ses fins. Atéo fournit avec ses tours un clavier PC de qualité moyenne qui se branche sur une interface clavier Atéo (normal) dont l'installation est assez simple. Contrairement à la tour A4000, le problème des LED a été réfléchi et Atéo a conçu un petit circuit pour faciliter le branchement de ces dernières.

Pour conclure, je dirais que la tour Atéo pour A1200 est une tour bon marché mais dont l'installation est assez délicate pour les non initiés (nombreux bricolages à réaliser). La documentation est, comme pour le tour A4000, relativement courte et certaines informations essentielles manquent.

Les points positifs :
  • Le prix.
  • La disponibilité.
  • La robustesse.
  • Le circuit pour les LED.
  • La puissance, le ventilateur et le silence de l'alimentation.
  • Bouton de réinitialisation en façade.
Les points négatifs :
  • L'alimentation à bricoler.
  • Le problème du DF0:.
  • Quelques problèmes avec le clavier (non-reconnaissance, touches Windows...).
Nom : Boîtier tour A1200 Atéo, boîtier tour A4000 Atéo.
Constructeur : Atéo Concepts.
Genre : boîtier tour.
Date : 1996/1997.
Prix : 899 FF/1090 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]