Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Tour A4000 Atéo
(Article écrit par Olivier de la Salle et extrait d'Amiga News - septembre 1997)


En tour et bien entouré !

Voilà quelque temps que j'avais envie de mettre mon A4000 dans une tour, pas pour suivre un phénomène de mode qui a gagné la communauté Amiga, mais pour la simple et bonne raison que la version "desktop" de mon A4000 faisait plus office de convecteur électrique que de micro-ordinateur...

Il faut bien dire que de par sa conception, l'A4000 n'est pas un modèle en termes de dissipation de chaleur produite par les cartes qui le compose ; dans mon cas, une CyberStorm 060 MKII dopée à 64 MHz, une CyberVision64, un doubleur de fréquence, une carte GVP Series II, deux disques durs et un lecteur de CD. De plus, habitant le Sud-Est de la France, les 30° du mois de mai n'arrangeaient rien.

On va faire le tour

L'été approchant à grand pas, je décide donc de me mettre en quête d'une tour pour mon A4000. N'étant pas un professionnel de l'usinage de la tôle ni un adepte de la lime, je préfère me tourner vers les solutions proposées par les différents revendeurs Amiga. Au cours de cette recherche, je me rends compte que les prix pratiqués par les fabricants de tour purement Amiga (MicroniK, Towerhawk...) sont plus que prohibitifs. Tous fournissent une carte Zorro III en remplacement de la mienne d'origine et parfois même des extensions Zorro supplémentaires dont je n'ai nullement besoin. Je cible donc ma recherche sur une tour qui accepte tout le contenu de mon A4000 d'origine, sans avoir à lui adjoindre ou lui soustraire une carte quelconque.

Un petit tour du côté d'Atéo

En feuilletant plus attentivement Amiga News, j'aperçois une publicité de la société Atéo Concepts, qui fabrique des tours pour A1200 et A4000. Renseignements pris auprès d'eux, la tour pour A4000 qu'ils proposent est une adaptation "maison" de tour pour PC dans laquelle vient se loger tout le contenu de l'A4000. L'alimentation de 250 watts est fournie ainsi que deux rallonges pour les ports souris et manette. Comme le prix me semble raisonnable et les réponses à mes questions satisfaisantes, je décide de passer commande. Bon, va falloir attendre trois semaines car il n'y en a pas en stock.

tour A4000 Atéo

Après un petit détour

Au bout de quatre semaines, le colis arrive par transporteur. Il n'est pas abimé, et je déballe l'ensemble nerveusement. Tout y est :
  • La tour couleur crème, comme l'A4000 d'origine.
  • Trois emplacements 5"1/4 en façade.
  • Trois emplacements 3"1/2 dont deux en façade.
  • Deux socles, un sachet de vis.
  • Mais pas de documentation de montage (!?).
Petit coup de fil chez Atéo ou j'apprends qu'il n'y a pas de documentation car tout se monte le plus simplement du monde. J'en profite quand même pour me faire donner quelques subtilités et précautions d'usages (Bruce Lepper : Atéo prépare actuellement une documentation de montage pour ses tours).

C'est à mon tour

C'est parti... démontage de l'A4000 d'origine ; cartes, nappes, disques durs et lecteurs, barre transversale tenant la carte Zorro III et donnant sa rigidité à l'ensemble, carte Zorro III, carte fille (CyberStorm) et enfin la carte mère. Il n'est pas nécessaire de démonter toutes les vis des ports externes de l'Amiga (pour le moment, car pour le montage dans la tour, c'est obligatoire), seules celles du port série doivent l'être car elles maintiennent la carte mère à la face arrière. Il faut aussi démonter le petit support sur la face arrière qui sert de guide pour les cartes installées sur les ports Zorro III. Ouf... C'est terminé et il y en a partout !

Maintenant, c'est le montage dans la tour et c'est là que l'on peut dire qu'Atéo Concepts a fait du très bon boulot. Toutes les découpes opérées sur la face arrière de la tour offrent un ajustement parfait pour la carte mère...

tour A4000 Atéo

Pour commencer, il faut récupérer la plaque de plastique transparente qui faisait isolation entre le dessous de la carte mère et le fond de la carcasse de l'A4000, et la coller (attention aux colles qui rongent les circuits imprimés, moi je l'ai fixée avec de l'adhésif double-face) au dos de la carte mère, ceci pour éviter tous risques de contacts avec la carcasse de la tour. Afin de donner plus d'appui à la carte mère, il est même conseillé d'utiliser les petits picots fournis avec le sachet de vis et de les installer dans les trous qui servaient à la fixation de la carte mère dans l'A4000 car maintenant, la carte mère n'est plus tenue que par les vis du port série. Il faut maintenant enlever toutes les vis des ports externes, ajuster l'ensemble avec l'intérieur de la tour ainsi qu'avec la face arrière, remettre les vis sur tous les ports pour donner une rigidité à l'ensemble.

tour A4000 Atéo

On fixe le guide pour les cartes Zorro III dans son nouveau logement, on installe les rallonges des ports souris et manette, on replace la carte fille et la carte Zorro III sur la carte mère en n'oubliant pas de remettre la barre transversale sur la carte Zorro III (elle s'ajuste parfaitement).

Le tour est joué

Relier le câble d'alimentation à la carte mère est un jeu d'enfant, on peut alors fixer le ou les disques durs, le lecteur de disquette, le lecteur de CD mais attention aux longueurs des nappes IDE. Le seul vrai problème que j'aie rencontré, c'est avec le lecteur de disquette qui a une face avant plus haute que la fenêtre de la façade de la tour (il paraît que cela dépend des modèles ?). Ceci explique pourquoi mon lecteur se trouve légèrement rentré dans la tour. Le haut de la tour fait un peu fouillis (il faut que j'arrange ça !), mais cela est dû aux nappes IDE un peu longues et à la petite carte X4 IDE. Enfin, mon A4000 respire beaucoup mieux qu'avant. Pour finir, il faudra relier les LED témoins d'alimentation et de disque dur à la carte mère, les boutons "turbo" et "reset" ne servant évidemment à rien.

Ça doit tourner

Voilà, si tout est bien monté et rebranché, vous pouvez mettre votre tour sous tension pour vérifier son bon fonctionnement et refermer l'ensemble. On ne peut être que satisfait de son achat, et féliciter encore une fois Atéo Concepts pour sa réalisation parfaite dans l'adaptation d'une tour PC à un Amiga 4000, et je ne peux que vous encourager à passer en tour si votre A4000 de base se sent un peu trop à l'étroit dans sa vieille "carcasse".

Nom : Boîtier moyen tour A4000 Atéo.
Constructeur : Atéo Concepts.
Genre : boîtier tour.
Date : 1997.
Prix : 1090 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]