Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Total Carnage
(Article écrit par Human Ktulu et extrait d'EmuNova - septembre 2008)


Introduction

C'est amusant de constater que certains jeux Amiga font bigrement penser à des sketchs d'humoristes. Par exemple pour Alien Fish Finger, j'ai attaqué sur une histoire très connue de Coluche. Dans ce cas précis, je pense à Bigard quand il met en scène de jeunes gens en train de regarder "Les Musclés" à la TV. Vous savez, le truc que l'on regarde avec des yeux fixes et hagards, avec l'impossibilité de continuer le mouvement naturel de succion-déglutition, qui empêche un homme normal de se baver dessus de la glotte. Et pourtant, il n'y a pas que des émissions TV qui rendent gaga, il y a aussi des jeux vidéo. Flashback sur ma pire expérience vidéo-ludique sur CD32.

Total Carnage

Attention à la chauve-souris !

Bon, il y a bien sûr un super méchant, il fait des tas d'expériences bizarroïdes en mélangeant des machines avec des masses violettes gluantes. Et puis comme ce n'est pas dans un but totalement désintéressé, le voilà qui envahit le monde.

Heureusement, il y a les super-héros qui sont là, tous gonflés de muscles, à croire qu'ils ont testé toute la pharmacie militaire. Le but du jeu est simple : dégommer tous les vilains méchants. Et comme tout bon jeu d'arcade qui se respecte, faire du score.

Total Carnage

Alors, admettons que le scénario passe encore. Il faut encore que le jeu propose quelque chose qui attire l'oeil. Mais on a une intro à la va-vite, quelques bruitages et pas de musique, on est décidément dans le "low-cost". Bon, admettons que l'intro ne vous a pas rebuté. Pouf, vous lancez le jeu (je vous fais grâce du menu). Oh, voilà qui est drôle, j'ai exactement le même jeu sur A500 ! Mais admettons ! Courage, il faut encore jouer. Bouton 1 pour feu, bouton 2 pour poser une mine. Sur mon Amiga 1200 (pour information, l'A1200 est capable d'amorcer des CD de CD32 à l'aide d'un lanceur) je n'avais que des manettes 1 bouton, je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais pu poser une mine. Mais admettons.

Les premiers zombies apparaissent de tous les côtés, et je tire dans le tas. Tant que je maintiens le bouton de tir je ne peux pas faire tourner le personnage. Je perds une vie alors que j'avais tué le zombie qui était sur le point de me toucher. C'est un bogue ? Non, c'est un attrape-nigaud. Admettons ! Raaaa, l'effort de concentration commence à devenir extrême, j'ai passé les premiers niveaux et je m'attaque au boss intermédiaire. Hop, bonus lance-flamme, je vais derrière le char pour le cramer tranquillement. J'en profite en passant pour récupérer les bombecs, des fois que j'en aie besoin pour refaire la tapisserie de ma chambre comme dans l'émission D&CO de Valérie Damidot.

Total Carnage

Stop ! J'arrête ici, ma capacité naturelle de succion-déglutition commence à avoir des ratés. Il ne faut pas dépasser les doses prescrites sur le manuel, gares aux rechutes épileptiques.

Tiens, tu es en train de jouer ? Non connard, j'épluche des carottes

Total Carnage fait partie de ces jeux qui exploitent parait-il les puces AGA, du moins pour les versions A1200 et plus. Mais on ne voit aucune différence avec la version ECS de l'Amiga 500 (et pas moins). Il faudra un jour que l'on m'explique ce tour de magie qui améliore un jeu sans l'améliorer effectivement. Ou alors l'appellation est abusive ! Bref, rien ne justifie l'utilisation de la puce graphique, les niveaux sont laids et les couleurs se comptent sur les doigts d'une seule main. On est vraiment à des années-lumière d'un Chaos Engine avec ses myriades de petites animations qui donnent vie au jeu.

Total Carnage

Les niveaux sont de plus répétitifs avec, à chaque fois, la présence d'un sous-boss plus facile à dégommer que les zombies de base, d'autant qu'avec le bogue de collision on a vite fait de se faire avoir. Le joueur n'a pas de barre de vie, la moindre pichenette et pouf une vie en moins.

Quant à la progression des niveaux, elle est automatique. Le défilement va se faire automatiquement que le perso soit en mouvement ou non. Eh oui, non seulement c'est nul, c'est moche, mais en plus on ne peut même pas aller ou l'on veut. Sinon on perd une vie.

Le mode deux joueurs peut néanmoins relever l'intérêt, si toutefois quelqu'un accepte d'y jouer. Et généralement quand on invite des potes à jouer, on évite les daubes...

Pas con le gars, à ce moment-là...

J'en ai débattu avec Antekrist l'autre jour, mais cette fois j'en ai la certitude : l'Amiga n'est décidément pas fait pour servir de borne d'arcade. Alors oui, on peut, je me suis donc fait violence pour me rafraîchir la mémoire. Quand je pense que j'ai découvert ce jeu sur CD32, vraiment, il y a des éditeurs qui n'ont honte de rien. Après tout, cela ne tue pas, j'en sais quelque chose. Si vous demandez pourquoi la CD32 est une machine qui n'a pas fait long feu, dites-vous bien que des éditeurs peu scrupuleux n'ont rien trouvé de mieux que de faire des copies de disquettes sur CD. Alors avec des jeux comme Total Carnage, on est effectivement dans le carnage au véritable sens du terme !

Nom : Total Carnage.
Éditeur : ICE.
Genre : jeu de tir.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, ou Amiga AGA ou CD32.
Licence : commercial.

NOTE : 4/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]