Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 14:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Tornado 3D - Starship Troopers
(Article écrit par Laurent Parisot - juillet 2002)


Starship trooooooooopers !

Vous rappelez-vous de ce film de Paul Verhoeven, issu d'un livre (oops me rappelle plus de qui) aux allures de critique presque contemporaine de l'embrigadement militaro-politique, avec de "jeunes et beaux" GI's caricaturaux qui se font perforer le derrière par des insectes extraterrestres géants ?

Eh bien dansez maintenant !

Nous allons donc nous pencher sur la modélisation d'un des personnages les plus intéressants du film, le troufion de base qu'est l'alien.

Le début

Tout commence par des textures aujourd'hui, une notamment, celle de la carapace de notre bestiaux bestial. Il vous faudra donc concocter une texture (de la grandeur de votre choix et de la qualité qui vous conviendra le mieux). De simples bandes effilées jaunes orangées sur fond noir feront l'affaire, pour les plus faignants d'entre nous. Une seconde texture peut également être envisagée (pour les pattes, la tête de l'insecte), avec le même fond sombre que la précédente, mais cette fois-ci, tachetée... C'est fait ?

Vous passerez (comme pour tous les objets qui vont d'ailleurs suivre) par le panel de texturage (F7) une fois Tornado 3D chargé, en chargeant vos images au préalable (F6). L'option "plastic shader" (pour le type de reflet lumineux) est adaptée pour ce type de travail mais vous n'oublierez pas de positionner votre texture dans le bon sens en sachant qu'une multiplication (tile) de celle-ci de 1x1 est suffisante (sinon vous risquez de multiplier les raccords entre les textures). Une application sphérique des textures peut tout à fait convenir dans notre cas, mais vous pourrez toujours en faire varier l'orientation en cliquant sur les options "front+z" (ou "y" du panel de texture F7 donc).

La modélisation

Le corps

Le corps sera principalement constitué d'un cube, positionné comme une pyramide ("r" + "x" puis "y", voire "z" selon la fenêtre dans laquelle vous travaillez) allongée à l'horizontale (barre d'outil, sélection de points, sélection des points sur un pan du cube par clic gauche maintenu, étirez ces points à volonté).

Pour donner une impression d'affinement de l'arrière-train de l'insecte, il va falloir affiner en tirant les points du dessous pour les ramener vers le dessus et ainsi former un arrière pointu. Pour cela, il est conseillé de travailler sur le profil de l'objet, sa largeur ne devant plus évoluer.

La tête

Pour lier le corps à la tête, une simple sphère à la juste échelle remplira son office. Vous pouvez bien sûr l'étirer un peu pour qu'elle paraisse moins sphérique, justement. Un petit tour du côté du panel de texture (F7) pour texturer dûment la chose.

La tête de l'insecte de Starship Troopers se caractérise par d'énormes mandibules (inversées d'ailleurs, contrairement à un insecte "normal" et positionnées comme une "gueule" de mammifère). Nous attaquerons donc par un super quadric (cubique et non sphérique), dont nous sélectionnerons les points centraux, puis "s" pour mettre à l'échelle. Vous devriez approximativement obtenir une forme proche (de loin tout de même) d'un os. Remettez le tout à l'échelle pour cette partie de mandibule (qui je le rappelle, se doit d'être démesurée). N'oublions pas, je vous prie, la texture correspondante et copions/collons cette dernière forme. Une petite rotation "r" histoire de faire coïncider de façon perpendiculaire nos deux super quadrics.

Finissons si vous le voulez bien par une petite pyramide, remise à l'échelle, qui fera office de "croc" pointu et effilé, à placer en bout de super quadric, pour former la "gueule" bestiale du bestiaux de l'espace. Sélectionnez ensuite les trois parties de cette "gueule" (en maintenant la touche majuscule enfoncée) et groupez ces trois formes (A+g). Copiez/collez et opérez une rotation qui permettra de créer la deuxième mandibule. Vous pouvez alors sélectionner tous les éléments de ces mandibules, les grouper (A+g donc) et sauver l'objet, histoire de.

Les pattes

Encore un super quadric (cubique), dont nous allons sélectionner les points centraux, points que nous allons réduire sur eux-mêmes comme vu plus haut, puis remettre le tout à l'échelle de l'insecte pour former une des articulations de la patte. Vous pouvez copier/coller cette partie quatre fois et placer ces différents objets à la suite des uns des autres, en formant quelques cassures et courbes, pour donner l'impression d'une patte d'insecte. Comme on aurait aisément pu s'en douter vu le sous-titre ! Groupez tous les éléments de la patte, sauvez l'objet. Copiez/collez cette patte quatre fois et placez-les, à l'aide d'une simple rotation, sous l'animal, tout autour.

Tornado 3D

Mise en scène

Si comme moi, vous avez fait une texture très sombre, il vous faudra ajouter plusieurs lumières, histoire d'y voir quelque chose (les différents types de lumières se trouvent dans un sous-menu du menu "objet") ou bien mettre en image de fond, une image claire (chargement de l'image F6 et mise en place de l'image de fond par le panel qui gère les fonds (F5) en cliquant sur "apply background picture"). Vous pouvez également grouper l'ensemble des éléments de cet insecte (A+a, puis A+g), (en profiter pour le sauvegarder), puis lui faire faire quelques rotations sur lui-même pour trouver le meilleur angle de vue, et lui tirer le portrait en passant par le panel de rendu (F10).

Voilà pour ce qui est de notre dernier article d'avant une rentrée studieuse, dans laquelle nous tâcherons d'inventer des types d'ambiances, de nouveaux objets, et de travailler avec ce formidable outil de création qu'est Tornado 3D.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]