Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 15:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Tornado 3D - maquette de découpe d'image
(Article écrit par Georges Segel et extrait d'ANews - septembre 1999)


Voici un travail pratique pour T3D que j'ai tiré du Manuel Online V2.1b avec l'aimable permission d'EyeLight pour les lecteurs d'ANews.

Description : application des brosses "Brushmaps" avec le format d'image correct et le détourage d'image "clip mapping" pour des effets spéciaux.

Les maquettes sont des objets en préproduction des trucages, qui sont souvent créées de bonne heure dans la visualisation d'une production. Les maquettes sont fréquemment employées dans le cinéma ainsi qu'en télévision.

Les professionnels font rarement modéliser des objets complexes ou font attention aux nombres de polygones que les objets utilisent. Parfois, plus la création est rapide et simple, meilleur est le résultat.

Voyons maintenant comment créer un trucage d'arbre en utilisant un plat plaqué par une image détourée "clip mapped". Démarrez T3D et ouvrez un nouveau projet en remplaçant l'existant avec "menu:Project>New". Ouvrez "Image Panel" (F6) et chargez l'image "Nature/Tree2.24" présente sur le CD.

Immédiatement chargée, sa taille sera indiquée dans la ligne de statut : 602x567 pixels.

Fermer "Image Panel" et ajoutez un plat avec "menu:Objects>Polygonal>Plane". Le plus petit nombre de sections à 1 dans X et Y, nous utiliserons un simple polygone quadrangulaire.

Nous voulons que l'image de l'arbre soit appliquée précisément par-dessus la surface du plat, pour qu'aucune distorsion n'apparaisse. Nous devons garder les axes du Brushmap et les axes du plat proportionnés. Entrez donc 60.2 pour la taille X et 56.7 pour la taille Y. Cette petite astuce garantit que l'objet et l'image recouvriront la même surface et fonctionnera sans se soucier de la résolution ou des unités de mesure.

Ajoutez le plat à l'espace de travail, entrez dans le Panneau des Matériaux "Materials Panel" et appliquez la brosse de l'arbre au plat. Aperçu du résultat en Mode Photoréaliste (touche 8) et vous verrez que l'arbre en effet semble proportionné au plat, cette impression de deux dimensions est par-dessus tout évidemment due à la bordure noire (ou blanche) autour de l'arbre.

Réouvrez "Image Panel" (touche F6) et chargez "Nature/Tree2_clip24", c'est une version deux couleurs de l'arbre. Entrez dans "Material Panel" (Touche F7) et appliquez cette image au plat, en sélectionnant "clip" comme méthode de placage (mapping). De nouveau, prévisualisez en mode Photoréaliste. A part des défauts qui apparaissent dans la prévisualisation mais pas dans le rendu final, l'aire noire autour de l'arbre a bien disparu. Sauvez l'objet sur disque dur, en le nommant "ClipTree.tor", nous l'utiliserons encore une fois plus tard.

Tornado 3D

Le placage du détourage "clip" est un outil inestimable qui non seulement peut rapidement créer des trucages d'objets, mais peut aussi intégrer l'imagerie réelle et calculée dans une même scène, par le placage du clip ; c'est-à-dire un plan avec une séquence animée avec un acteur et son masque.

Ce plan peut être déplacé et intégré dans la scène exactement comme les autres objets qui reçoivent les lumières et projettent des ombres. Il y a même une quantité, limitée, de mouvements de caméra qui devient possible.

Les ombres des clips plaqués sont projetées uniquement par les spotlights et ne peuvent pas être affichées en prévisualisation.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]