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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Tornado 3D - Utilisations des champs de forces
(Article écrit par Georges Segel et extrait d'ANews - septembre 1999)
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Voici un travail pratique pour T3D que j'ai tiré du Manuel Online V2.1b avec l'aimable permission d'EyeLight pour les lecteurs d'ANews.
Description : but des champs de forces, création des clefs de référence, animation d'une déformation. Les débutants en 3D graphique
sont souvent surpris par le fait que lorsque deux objets entrent en collision, ils s'intersectent tout simplement...
En effet, dans le monde virtuel simplifié utilisé dans la 3D, il n'y a pas de loi physique qui empêche deux volumes d'occuper le
même espace au même moment.
Le champ de force est un genre spécial d'outil de déformation, qui modifie la géométrie des objets dès qu'ils interfèrent, simulant
ainsi une relation physique entre les objets. Les champs de forces opèrent principalement en mode animation.
Ajoutez un tube avec "menu:Objets>Polygonal>Tube", en réglant le nombre de section Y à 10 et la taille Y à 200. Ceci ajoutera un
grand tube qui s'étend en dehors de la vue, zoomez en arrière deux fois pour le voir en entier. Pressez "Tab" pour entrer en Mode
Animation. Sélectionnez le tube et passez en Mode Point (Amiga-9) pour créer une clef de référence.
Une fenêtre de requête apparaîtra demandant si vous voulez réellement créer la "Morphkey". Répondez ok, retournez alors en Mode
Objet avec Amiga-8, puis en Mode Modélisation en pressant "Tab" encore une fois.
Au premier coup d'oeil, nous n'avons rien modifié, mais maintenant le tube a rangé ses deux formes à l'intérieur de Tornado 3D.
Nous déformerons l'une des copies avec le champ de force, l'autre est la forme originale qui sera utilisée pour revenir à la
forme non déformée. T3D ne crée pas une forme de référence automatiquement, car dans bien des cas, l'utilisateur peut avoir besoin
d'accumuler la déformation image par image, par exemple pour écraser quelque chose contre un mur.
Ajoutez une forme sphérique avec "menu:Objets>Polygonal>Superquadric" et changez sa taille à 50 dans tous les axes. Appuyez sur
la barre d'espace pour tout désélectionner et utilisez le Panneau Trouver Objet (Object Find Panel) Amiga-F pour sélectionner
la sphère, appelée "Quadric". Avancez la sphère sélectionnée en vue de face, jusqu'à ce qu'elle soit placée dans le tube.
Maintenant, avec Amiga-I, ouvrez le Panneau Info (Info Panel) pour la sphère et réglez la touche de contrôle sur "No forces". Ceci
indique à T3D de ne pas appliquer les champs de force à cet objet. C'est logique, puisque la balle paraîtra déformer le tube.
Finalement, ajoutez un champ de force avec "menu:Objets>Force Field>Repulsor". Un champ de force Répulsion déformera à l'extérieur
de son centre.
Désélectionnez tout avec la barre espace et utilisez le Panneau Trouver (Find Panel) pour sélectionner le champ de force. Déplacez
le Champ de force Répulsion jusqu'à la position de la balle. Maintenant, agrandissez le champ sept fois, pour qu'il contienne la
balle entière. Sauvez le projet sur disque avant de poursuivre.
Pressez "Tab" pour permuter en Mode Animation. Touche "Shift" + sélectionnez la balle, de telle sorte qu'il y ait deux objets
sélectionnés : la balle et le champ de force.
Changez le gadget Cycle près du code temporel de "All" à "Sel" et validez le bouton "red Rec" (bouton rouge) dans la barre outil "Vcr".
Ceci crée une image clef (keyframe) pour la balle et le champ de force. Sans les désélectionner, sautez à l'image (frame) 50 en
tapant "f" pour activer le gadget "Time code" et en effaçant son contenu : en tapant un nombre absolu de frame qui le convertira
en un code de temps. C'est-à-dire 50 trames (00:00:00:50) deviennent 2 minutes (00:00:02:00).
Maintenant, déplacez la balle et le champ de force immédiatement, en les plaçant juste en dessous du bas du Tube, juste comme
s'ils avaient voyagé à l'intérieur.
Puis, validez "red Rec" pour créer la deuxième image clef. Vous allez voir apparaître un chemin ombré entre les deux positions clefs.
L'animation est prête. Cliquez sur la précédente image clef en allant à la frame 1 (ou entrez 1 dans le gadget "Timecode") et pressez
jouer en avant "Play Forward" pour voir en temps réel la prévisualisation de la balle entrant dans le tube et le déformant comme
s'il était fait de caoutchouc.
Voilà, à la prochaine fois pour d'autres travaux pratiques.
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