Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 avril 2017 - 07:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En Pratique : Tornado 3D - bibliothèque style Arts déco et lumière volumétrique
(Article écrit par Laurent Parisot - mai 2002)


Bibliothèque style Arts déco et lumière volumétrique

Je vais aujourd'hui vous emmener fin XIXe voire début du XXe siècle, qui a vu fleurir une certaine vision de ce que l'on appelle les "Arts déco", dont les plus parisiens d'entre vous peuvent encore voir les affres avec l'entrée de certaines stations du métropolitain. Si, si, celles en fer forgé avec une déco type "art floral".

Après ce rappel un peu simpliste en histoire de l'art, nous allons construire de toutes pièces une bibliothèque type Arts déco.

Eh bien pour ce faire, nous allons débuter par :

Les textures

Dessinez une texture avec Personal Paint ou tout autre programme de dessin. Comme nous allons créer un aquarium au milieu de notre bibliothèque, dessinons sur fond aquatique un poisson et quelques algues.

Dessinons à présent une série de livres, vus par leur tranche.

La création de l'objet central

Sous T3D, créez un superquadric, de forme cubique (et pas sphérique donc comme c'est l'option par défaut sous T3D). Cliquez sur l'icône colonne de gauche qui permet de travailler au point par point (le triangle dont les points sont sélectionnés sur le bouton cliquable). Sélectionnez ensuite les points verticaux sur la gauche (ou ceux de droite) et étirez-moi tout ça pour former un parallélépipède rectangle.

Tapez F6, chargez votre image aquatique, votre image de livres et profitez-en pour charger une texture de bois ainsi que celle d'un sol carrelé par exemple et une de marbre brut, celles de T3D feront l'affaire.

Tapez F7 et appliquez la texture au quadric (une fois par face), sélectionnez également l'option transparente pour donner un effet de verre.

A partir de maintenant nous n'allons plus travailler qu'à partir de formes simples, cubes, cylindres, et "plain".

Créons à présent un cube, faisons-lui subir le même sort qu'à notre quadric, mais en l'aplatissant au maximum, à l'horizontale, telle une planche de bois. Profitons de cette occasion pour lui attribuer la texture bois choisie précédemment (F7). Plaçons cette planche au-dessus du quadric, copions/collons cette planche en dessous, créons un nouveau cube, aplatissons le mais à la verticale cette fois, plaçons-le à gauche, copier/coller plaçons-le à droite... Et voilà. Nous venons d'obtenir notre aquarium.

Les étagères

Toutes les bases de notre bibliothèque sont prêtes. Nous n'avons plus qu'à copier/coller les planches et les déplacer vers le haut ou le bas, la droite ou la gauche, en prolongement, pour former des étagères, en haut en bas, à droite et à gauche.

Le sol et les murs

Maintenant que vous disposez d'une étagère sous l'aquarium, nous allons créer un nouveau cube et le mettre à l'échelle (taper "s"). Ce nouveau cube sera le sol, il faut donc le placer de telle sorte que la bibliothèque repose dessus. Placez la texture carrelée sur ce cube. Vous devrez sans doute multiplier le nombre d'apparition de cette texture sur le sol (4x4 par exemple ou 6x6). Faites idem pour le mur derrière, avec par exemple une texture de marbre.

Les colonnes

Nous allons ensuite créer un cylindre, que nous allons allonger (même principe que le quadric), et sur lequel nous allons attribuer une texture de bois. Ce cylindre devant être vertical pour faire office de colonne. Positionnons notre nouvel élément devant chaque jonction perpendiculaire de notre bibliothèque, par exemple, ou juste de chaque côté de l'aquarium.

Fenêtres ou miroirs

Pour enjoliver un peu et donner cet aspect Arts déco, nous allons créer des arcades, contenant miroirs ou fenêtres, comme bon vous semble (F6 et chargez une texture ciel par exemple, celle de T3D fera toujours aussi bien l'affaire que celle précédemment chargée pour le bois).

Collez de nouveau un des cylindres au-dessus de la bibliothèque, puis un second non loin du premier, créez ensuite un tore, positionnez-le de façon à voir au travers du trou, de face et supprimez-en la moitié inférieure (clic sur l'icône de sélection de point, sélection avec le bouton droit maintenu de la souris et suppression de ces points). Ce demi-tore sera en fait le haut de l'arcade.

Placez les colonnes sous le tore.

Créez un objet "plain", et supprimez avec la même méthode, les points de ses coins supérieurs (pour suivre le dessin de la forme arrondie du tore). Attribuez la texture ciel à ce "plain" et placez-le juste derrière notre arcade. Groupez cette arcade (touche Amiga+g) et copiez/collez en deux autres, un à sa droite et l'autre à sa gauche.

Rangées de livres

Pour cela, rien de plus simple, un cube allongé à l'horizontale doté de votre texture de livres fera amplement l'affaire. Vous en positionnerez autant que nécessaire sur les étagères.

Lumière

Créez ensuite une lumière de type "spotlight", tapez F9 pour obtenir le panel dédié aux lumières et activez l'option volumétrique, n'hésitez pas à faire plusieurs essais, tant en termes de position du spotlight que sur les différentes options sur la source lumineuse en elle-même.

A partir de là, vous pouvez grouper tous ces objets et en copier/coller autant que vous voulez pour obtenir une bibliothèque quasiment surréaliste.

PS : pour une prévisualisation plus rapide, oscillez entre le mode "wireframe" et le mode "realistic" (respectivement 1 et 8 sur le pavé numérique) ce qui permet d'avoir un rafraîchissement de l'écran plus rapide en mode prévisualisation fil de fer et de ne pas passer par le mode de calcul (F10) pour une prévisualisation réaliste, dernier mode très utile pour vérifier de la bonne mise en place des lumières par exemple.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]