Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 04:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tornado 3D 1.75
(Article écrit par Georges Segel et extrait d'Amiga News - juillet/août 1998)


Attention, cette version n'est pas définitive et elle comporte des bogues. Bien que beaucoup de petites choses aient été arrangées et améliorées depuis la v1.5, elle n'est qu'une mise à jour bêta de la version 2.0 qui devrait sortir à la fin du mois de juin.

La plus grande des nouveautés, pour moi, est l'utilisation, effective en partie, du PowerPC, c'est-à-dire dans le mode prévisualisation 7 & 8 et dans la gestion du calcul des images. Mais les fonctions Glow, Motion Blur, Darkroom, Alpha channel, et Depth Of Field sont encore en code 68xxx. Je dois dire que dans les modes prévisualisation 7 & 8 ont tendance à planter sur ma machine. Dans le calcul des animations, on peut le dire, le PowerPC décoiffe à l'aise le 68060/50 MHz.

Exemple

Le test est réalisé en raytracing, mode extrême et sauvegarde IFF, avec le projet "Flying-Face.prg".

Image 320x256

68060/50 MHz : 65,561 s
PowerPC 604/200 MHz : 13,731 s
Rapport : 4,77 fois un 68060/50 MHz

Image 640x512

68060/50 MHz : 242,650 s
PowerPC 604/200 MHz : 48,922 s
Rapport : 4,95 fois un 68060/50 MHz

Image 800x600

68060/50 MHz : 331,798 s
PowerPC 604/200 MHz : 68,049 s
Rapport : 4,87 fois un 68060/50 MHz

En effectuant d'autres tests, je suis monté jusqu'à un rapport de 6. Mais on peut dire que pour l'instant la moyenne se situe, avec la v1.75, entre 4 et 6. Comme le programmeur Massimiliano Marras le précise, la vitesse n'est pas encore optimisée, mais quand le code sera en natif PowerPC, on obtiendra des performances nettement plus grandes de l'ordre de 6 à 9 fois plus vite qu'un 68060. Tout ceci n'annonce que du bon pour l'avenir, ou plutôt pour le mois prochain. :-)

Ceux qui disent que les cartes PowerPC de Phase 5 ne sont pas performantes feraient mieux de se mettre à la page. Ils peuvent essayer aussi Raystorm PPC qui est disponible depuis peu sur Aminet (et depuis longtemps pour les enregistrés). C'est quand même le premier programme 3D sur Amiga à être codé en PowerPC. Je conseille d'essayer la carte PowerPC avant de la critiquer, l'expérience est convaincante.

Pour revenir à Tornado 3D, deux nouvelles textures ont fait leur apparition : clouds.ptx et terrain.ptx. Je trouve que les textures procédurales qui sont disponibles dans Tornado 3D sont bonnes, mais sans plus. Je dis ceci en pensant à celles d'origine d'Imagine et aux textures domaine public qui sont nettement au-dessus en qualité. Ceci n'est pas grave car je ne doute pas qu'avec le "Scripting and Shading Language" en nouveauté dans la v2.0, on va pouvoir créer des textures à la Softimage.

Je conseille à ceux qui utilisent le french.catalog de l'enlever pour que Tornado 3D fonctionne en anglais, car il y a des problèmes dans la disposition des dialogues dans les menus, et aussi quelques fautes de français. :-)

Paysages fractals

Un générateur de paysages fractals et sa nouvelle primitive font leur apparition. Cette primitive "Adaptive Fractal Triangles" utilise une "Database Amplification", c'est-à-dire que la définition de la résolution de la subdivision d'un triangle par défaut est réglée à 1 (le triangle lui-même avec ses trois côtés). Il est possible d'augmenter la définition du triangle de base en montant la valeur par défaut à une valeur supérieure à 1 (le triangle se subdivise en plusieurs triangles), mais sur l'écran, le modèle ne se modifie pas (figure 1).

Tornado 3D

Exemple :
  • Allez dans le menu "Objects/Fractal". La fenêtre de requête "Procedural Texture" apparaît. Laissez "Fractal Triangles" sélectionné. Appuyez sur "Randomize", "Show" et "Accept" (figure 2).
  • Après on presse "Amiga-I" le menu "Edit/Object Info". La fenêtre de requête "Object Informations" apparaît. "Subdivision" est à 1. On l'augmente à 3. Passez le format "Quads" en "Tris" (figure 3).
  • Appuyez sur la touche "8" du pavé numérique 8. On passe en mode prévisualisation "PhotoRealistic".
    Ou bien :
  • Appuyez sur "F10". On arrive dans le "Render Panel". Choisissez votre résolution et "Render".
Tornado 3D

Tornado 3D

On voit le résultat final seulement dans le mode prévisualisation 8 et dans le calcul final dans le "Panel render". Avec les deux nouvelles textures, voici le résultat (figure 4).

Tornado 3D

Attention, plus on augmente la valeur, plus les temps de calcul s'allongent. Ce qui est bien, c'est que dans le calcul de l'image, la subdivision s'arrête dès que la taille du triangle arrive à un pixel ou moins. On peut imaginer d'immenses montagnes sans être pénalisé par la taille de l'objet pendant qu'on modélise.

Maintenant, on peut invoquer dans le menu "Object/Implicit/Add MetaBall", le "Multiple implicit surfaces" incluant les "superquadrics" (volumes arrondis). C'est une nouvelle interface qui propose différentes formes à charger, un outil qui est fait pour la production de formes organiques. Avec le panneau de contrôle, la commande "Shear" (cisaille) autorise à déformer partiellement l'objet, suivant les axes locaux X et Y, et aussi à contrôler la taille dans les deux axes (figure 5).

Tornado 3D

Polices de caractères

Maintenant, il est possible d'importer des polices qui peuvent être polygonisées. Ce sont les polices PostScript de type 1 Adobe PFB (Printer Format Binary) et PFA (Printer Format Ascii). Il y a trois réglages pour la qualité des courbes : "Coarse" (grossier), "Medium" et "Fine". Le défaut est médium. Elles peuvent être importées en "Poly Outlines", en "Solid Blocks" et en "Beveled Blocks" (figure 6).

Tornado 3D

Animation

L'interface "Animation" a été reorganisée. On peut maintenant changer la taille de la fenêtre de requête, faire défiler le tableur en temps réel ; une image-clé autorise à la bouger dans le temps jusqu'à la suivante ou à la précédente clé, ou à la clé 1 s'il n'y a pas d'autres clés avant. Ceci aussi nous autorise à déplacer par un nombre entier toutes les clés en avant dans le temps, par défaut c'est à 1 seconde, ou à agrandir toutes les clés par un nombre entier qui doit être positif et supérieur à 1.

Il n'est pas possible de réduire la durée de l'animation, car ceci pourrait conduire à la perte de plusieurs images-clés partageant le même numéro de trame (figure 7). Quand on se trouve en mode "Animation", la touche "F" nettoie et active le gadget "Timecode" et un code temporel peut immédiatement être entré. Un code temporel partiel comme 04:07 sera interprété en 4 secondes et 7 trames (images) tandis qu'avant, cela aurait pris 4 heures et 7 minutes.

Tornado 3D

Transparence, metameshing...

Le rendu des objets transparents requiert moins de mémoire et est légèrement plus lent dans le calcul de l'image, mais beaucoup mieux dans la précision des surfaces se chevauchant dans l'ordre au moment du rendu. L'outil "Metameshing" (menu "Modify/detail/Metamesh") est maintenant plus rapide et fait toujours la perpendiculaire à la face alignée. Ceci aussi autorise à définir une valeur de "edge tension" pour contrôler la location spatiale de l'effet.

Ceci nous amène aux biseaux minces et aux faces chanfreinées qui peuvent être ajoutés facilement. On peut fabriquer des metameshing très adéquats pour modéliser des constructions mécaniques aussi bien qu'organiques (figure 8).

Tornado 3D

Alignement perpendiculaire automatique pour meshes (mailles) : maintenant l'orientation des polygones peut être alignée avec une seule commande. Ceci travaille avec les triangulaires, quadrilatères et "mixed meshes", tous ouverts et fermés. Cet algorithme ne peut pas travailler sur les objets qui ne sont pas maillés (T-Edges) et ne fonctionne pas sur les mailles infinies (tel qu'un ruban de Moebius). Cela fonctionne aussi seulement sur les faces connectées, mais peut être appliqué à différentes parties d'un objet en disposition multiple. Maintenant, ceci travaille sur des pièces séparées.

Une petite astuce à propos des champs de forces "Force Fields" (menu "Objects/Force Field/...") qui sont très utiles pour modéliser ou pour créer aussi des effets spéciaux pour l'animation : cet outil nous permet de déformer, d'attirer, de repousser et de bouger les objets. Par exemple, il est possible de desserrer une forme comme une balle à l'intérieur d'un tube. Le tube sera automatiquement agrandi et rétréci pour laisser la boule le traverser.

3D Mage

Voici une dernière nouvelle de chez Eyelight qui réalise un nouveau logiciel, 3D Mage, qui ne fonctionnera que sur processeur RISC sur trois plates-formes : Amiga (100% natif PowerPC), Mac et Silicon Graphics. Il sera lancé au prix de 1299 $ US en octobre. Les premiers acheteurs de Tornado 3D, ceux qui l'ont acheté avant que la démo de Tornado 3D ne sorte, bénéficieront de la mise à jour à 3D Mage gratuitement. Bien que Massiliano se défende du fait que Mage ne soit pas Tornado 3D sous un autre nom, pour moi il ne fait aucun doute que 3D Mage sera Tornado 3D !

S'il vendait Tornado 3D pour seulement 269 $ sur d'autres plates-formes, Eyelight ne serait pas pris au sérieux, ceci à cause d'une certaine philosophie "Plus c'est cher, plus c'est mieux" qui a lobotomisé une grande partie des PCistes. Pour preuve, tous les logiciels 3D Amiga qui ont effectué la conversion sur d'autres plates-formes (notamment PC) ont subi une extraordinaire hausse de prix. Vive la 3D démocratique pour tous. :-(

Il existe depuis peu une liste de diffusion sur Tornado 3D gérée par Haage & Partner, où tous les utilisateurs peuvent s'entraider et avoir les dernières informations de chez Eyelight. Pour joindre la liste, écrivez à : major-domo@haage-partner.com avec la commande "subscribe Tornado3D" dans le message (pas dans le sujet). L'inscription pour la liste peut être envoyée aussi à t3d-list@haage-partner.com.

La version finale v2.0 de Tornado 3D devrait être disponible à la fin du mois de juin, et la version 3.0 est déjà planifiée. Un conseil : achetez Tornado 3D à 269 $ avant l'arrivée de la v2.0, car après son prix double, il serait dommage de se priver d'un logiciel si prometteur, qui s'étoffe de jour en jour.

Nom : Tornado 3D 1.75.
Développeur : Eyelight.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1998.
Configuration minimale : 68020 + FPU, ECS, 16 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : 68060 + FPU, carte graphique, 64 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 269 $ (mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]