Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tornado 3D 1.5
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - juin 1998)


Un pseudo-test. Pourquoi ? Parce que la version 1.5 est sortie, que je l'ai eue en bêta-test de compatibilité DraCo, mais que je ne l'ai pas vraiment testée en création comme j'aurais pu le faire pour un autre logiciel de 3D.

Je dois avouer que même si j'ai dit il y a quelques mois que c'était un logiciel intéressant, et je le maintiens, car il a beaucoup de possibilités absentes des autres logiciels de 3D sur Amiga, j'ai beaucoup de mal à m'habituer à travailler avec, je ne le trouve personnellement pas pratique en modélisation et en 68060, je le trouve lent en rendu, avec une qualité médiocre qui ne s'arrange qu'au prix d'un rendu plus long. Alors, j'espère que des utilisateurs me contrediront, il y a une grande richesse potentielle dans ce programme, mais j'ai une incompatibilité avec, on ne peut pas aimer tout le monde.

Je tiens malgré tout par honnêteté vis-à-vis de vous lecteurs, et de Massimiliano Marras, le sympathique programmeur de Tornado 3D, de vous parler de cette dernière version 1.5.

Le manuel

D'abord et avant tout, le manuel de la version 1.0 était une catastrophe. Cela s'est un peu arrangé, le papier est de meilleure qualité. Il est plus clair, mieux titré et indexé. La table des matières est moins laconique. Mais il y a encore beaucoup à faire, notamment dans les illustrations (absentes sauf au début) et les exemples. Et puis la spirale est mal montée ce qui fait que les dernières pages s'abîment si elles ne se font pas la jaquette. Le nombre de pages est passé de 216 à 196.

Project menu

Un item "recent" est apparu, ce qui est bien pratique pour recharger les derniers fichiers sauvegardés. La philosophie de sauvegarde s'est améliorée, tout dans la scène est dorénavant sauvegardé et rechargé sans problèmes. Le processeur graphique Virge est reconnu. Des conseils au démarrage sont livrés au hasard, un bon point pour apprendre un logiciel.

Objectif menu

Des chemins nouveaux sont apparus, Square Path, Round Path, Star Path, Bulge Path, 8-gon Path. "NURBS Sculptor" s'appelle dorénavant "Nurbs Tube", plus logique puisque c'est un tube. Une cage de déformation, invisible au rendu, permet de changer de forme un ensemble d'objets placés à l'intérieur ; en fait dans le menu elle s'appelle différemment Lattice. Dommage qu'elle ne soit pas paramétrable.

Dans le panneau de particules, deux gadgets ont été rajoutés, "Blobby" (qui permet de changer les particules en metaballs, pour faire des effets de lave, fumée, ruissellement, gelée. etc.) et "Fade" qui les rend transparentes avec le temps.

En importation, les choses ont évolué puisqu'au DXF, se sont ajoutés Imagine avec restrictions sur les polygones double face et LightWave avec restrictions sur les objets "troués".

Edit menu

Un item a disparu, "Mode/Objects" et les raccourcis clavier ont changé.

Modify menu

"Make Quads" a disparu. Skin est apparu, qui permet de construire une surface à partir de sections.

Animation menu

Le "Pose Manager" a fait une splendide apparition, il est destiné à mettre de l'ordre entre des positions d'objets un peu comme des "key frames" (images clés), et même à calculer des positions intermédiaires par interpolation et extrapolation. Il y a des poses par liens, par morphose et par propriétés.

Panel menu

Dans le "World Panel", un effet "Glow", c'est-à-dire une aura lumineuse, a été rajoutée. Dans le "Materials Panel", le gadget "Map/View" a été étendu à "Map/View/Trace", puisque Tornado peut à présent gérer le ray-tracing. "Rounded" a été rebaptisé "Smooth".

Un gadget "Glows" permet à l'objet ainsi texturé d'apparaître entouré d'un halo lumineux contrôlé dans le "World Panel". "Environment" s'appelle maintenant "Ambient" et "Smootheness" devient "Polish". "Displacement" a fait une entrée remarquée, le "Displacement mapping" est fort utile puisqu'il permet de modifier la géométrie d'une surface, le gris étant inactif, le noir en enfonçant la surface, le blanc en la ressortant. "Local/World" s'appelle dorénavant "Mix", "Bump" a disparu. Dans le "Lights Panel", "Red Ring" et "Noisy Streaks" rendent le halo lumineux plus réaliste.

Dans le "Render Panel", "Adaptive" a disparu, mais "Field Rendering" et "Ray-tracing" ont fait leur apparition. Bizarre, puisque Massimiliano m'a déclaré être un ennemi du ray-tracing, il a dû se faire forcer la main. Un gadget "Save Alpha" permet d'utiliser le masque alpha dans des programmes extérieurs, ce qui est bien pratique. Dans le "Darkroom panel", "Broadcast encoding" normalise les couleurs aux normes vidéo en tronçonnant les couleurs trop lumineuses, trop sombres ou trop rouges.

"Autres Panels" s'est vu adjoindre "Joint", "Hinge" et "Hiding Points" s'est vu adjoindre "Centroid operation".

Essais

J'ai bien sûr tout de même fait des essais. Voici une comparaison des temps de rendu sur 68060 pour l'image de la figure 1 en 640x480.
  • Prev : 39 secondes.
  • Low : 135 s.
  • Standard : 662 s.
  • High : 1486 s.
  • Super 2878 s.
  • Extreme : 12110 s.
A mon avis, la qualité commence à être acceptable à High.

Petite tricherie : le projet de démo "Cathedral", si on le rend, donne le résultat de la figure 1. Magnifique effet de lumière volumétrique. Cependant, si on change l'angle de vue, la réalité n'est pas si idyllique (figure 2).

Tornado 3D
Figure 1

Tornado 3D
Figure 2

Conclusion

Le logiciel progresse, il a de nombreux atouts, il n'en a pas gagné énormément avec cette version. Je ne répète pas mes griefs du début, je laisse à chacun le soin de juger s' est fait pour ce programme.

Nom : Tornado 3D 1.5.
Développeur : Eyelight.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1998.
Configuration minimale : 68020 + FPU, ECS, 16 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : 68060 + FPU, carte graphique, 64 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC (mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]