Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 12:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ToolManager 1.5
(Article écrit par FFP et extrait d'Amiga News - mars 1992)


Son auteur Stefan Becker a placé ce logiciel en freeware (Fred Fish Disk 551). Avant d'avoir lu la doc de ToolManager, je ne pensais pas que je venais de me procurer l'utilitaire graphique le plus puissant et le plus utile sous Workbench (2.0 minimun) pour exécuter ses programmes habituels. Et ceci sans avoir à ouvrir en permanence des fenêtres partout dans l'écran, ce qui est devenu facile sous 2.0 grâce à l'option Window/Show/All Files (mais ce n'est pas la façon la plus évidente de trouver ce qu'on cherche).

Présentation

ToolManager s'adresse surtout aux possesseurs de disque dur, car il demande pour être efficace une bonne base installée en logiciels, en "paths" et en assignations.

Dans la capture d'image suivante, la barre d'icônes dans un cadre juste à côté de celle d'AmiDock est générée en option par ToolManager ; elle est un peu plus puissante que celle d'AmiDock, mais moins belle, moins facile à paramétrer au début, et encore limitée à un maximum d'icônes verticales (on ne peut pas tout réussir !).

ToolManager 1.5

En bas à droite, vous pouvez voir un groupement de trois icônes familières ; l'icône nommée "ToolManager" permet d'accéder au menu principal. Les trois icônes sont des programmes que j'ai iconifié afin de rendre leur utilisation plus rapide. Vous allez tout comprendre par la suite...

ToolManager met aussi à la disposition de l'utilisateur un menu supplémentaire (Tools) lui permettant de lancer ses propres programmes comme Handy Icons sous AmigaOS 1.3 (mais sans bogue ni conflit). Il permet enfin d'associer un raccourci clavier à un programme souvent utilisé comme le CLI ou votre éditeur de texte préféré (pour moi c'est CygnusEd). Ceci peut se faire avec mille combinaisons possibles, ce qui permet de ne pas entrer en conflit, et aussi avec des outils se réservant déjà des raccourcis clavier.

Description de l'outil

Pour rajouter un programme dans ToolManager, vous pouvez l'éditer en utilisant la fenêtre de configuration et en précisant à chaque fois son chemin, son nom, ses attributs, sa nature (Workbench ou CLI). Vous pouvez aussi préciser s'il apparaît dans le menu, sous forme iconifiée, dans la barre Dock, ou s'il possède un raccourci pour l'appeler à partir du clavier.

La seconde solution, qui est la plus rapide, permet de prendre l'icône du programme directement dans sa fenêtre et de la lâcher sur la fenêtre de ToolManager ou sur l'icône du même nom, pour l'ajouter à la liste des programmes déjà recensés. Le choix de l'ordre des programmes dans le Dock et le menu est laissé à l'utilisateur qui peut voir la liste et agir dessus dans la fenêtre principale de ToolManager (raccourcis clavier = "Amiga Help"). La procédure de sauvegarde de l'emplacement des icônes est originale, mais on s'y habitue rapidement.

La barre Dock

Elle vous permettra de lancer des programmes en cliquant une fois sur l'icône équivalente de la barre (classique), mais a l'avantage, par rapport à AmiDock, de pouvoir :
  • Premièrement, exécuter les icônes "Project" comme par exemple une image sauvée par Deluxe Paint.
  • Deuxièmement, pouvoir lancer graphiquement une application pouvant accepter un argument, la fenêtre Dock étant une "Application Window".
Je reviens sur ce dernier point avec un petit exemple : je prends un fichier-texte représenté ou non par une icône sous AmigaOS 2.0, et je le déplace sur l'icône Dock représentant mon éditeur de texte, ce qui aura pour conséquence d'ouvrir CygnusEd avec mon texte déjà chargé à l'écran. Je ferai la même manipulation avec une image à voir, un son à entendre, une animation à jouer. Il en sera de même avec mes programmes iconifies qui formeront des Application Icons.

J'ai associé aux icônes bien connues du Workbench 2.0 les excellents programmes MuchMore, Mostra et une petite routine en C de ma composition destinée à imprimer intelligemment du listing en mode feuille à feuille. Le menu bénéficie aussi de ces derniers avantages, et prend moins de place à l'écran, bien que... (je n'ose pas montrer les colonnes de programmes que je peux lancer par le menu "Tools" car une fois déroulé, il occupe la moitié de l'écran :-)).

Un programme nominé "DeleteTool" est livré avec ToolManager 1.5. Il est destiné à être iconifié sous la forme d'une poubelle afin de pouvoir effacer des fichiers en un coup de souris en déplaçant ce dernier dessus et en le lâchant comme s'il devait tomber dedans... Il existe une option pour supprimer le message : "Warning you cannot get back what you detete" mais attention aux dégâts. Il efface même les tiroirs ou les disques (durs). J'ai vérifié...

Intérêt de ToolManager
  • Il est très facile à installer (copier "ToolManagenconfig" dans S:, "ToolManager" dans WBStartup).
  • Il est intuitif, convivial et complet (Dock, menu, icônes, raccourcis clavier).
  • Il est compatible AmigaOS 2.0.
  • Il vous permettra de nettoyer l'environnement du Workbench 2.0 de toutes les icônes mises en "Leave Out" qui pouvaient encombrer votre écran.
Nom : ToolManager 1.5.
Développeur : Stefan Becker.
Genre : lanceur d'applications.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : freeware.
Téléchargement : Fish 551.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]